Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

Randonnée gps dans les Alpes Maritimes

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

alpes-maritimes : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

alpes-maritimes : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en alpes-maritimes.
Utiliser votre gps de randonnée en alpes-maritimes

Dist. à plat:6.8Km Durée estimée :02:20 Hrs
[0] 

CIME DE BAUDON

Départ randonnée : Parking du cimetière du village de Peille (Alpes-Maritimes 6)
L'arrivée au petit replat sommital de la cime de Baudon, par la soudaineté du panorama à 360° et le contraste des paysages qu'elle offre, du bleu des flots méditerranéens au blanc de l'arc alpin, enthousiasmera le visiteur, néophyte ou connaisseur;
rarement en effet un sommet à l'altitude modeste (1 264 m) n'aura autant mérité le qualificatif de "belvédère".
On admirera au départ le village de Peille, noyé dans une immense olivaie au faîte de la vallée du Paillon, avec ses toitures de tuiles rondes et ses nombreux édifices médiévaux tels le clocher roman "lombard" (XIIe), le toit en rotonde de la chapelle des Pénitents (XIIIe), l'enceinte fortifiée (XIVe), etc.
Plus haut, après le col Saint-Bernard, on s'élève sous les falaises du Pied de Jacques par un tracé en corniche dans une haute futaie de pins Noirs d'Autriche ;
puis vient le bastion terminal où une maigre végétation (ostryas, pins sylvestres, lavandes, grands ombellifères, aubépines, églantiers, genévriers) s'accroche aux barres calcaires typiques du relief karstique.
Itinéraire:
Depuis le haut du village (bd. A. Briand) gagner la base de l'escalier St-Bernard et gravir les marches qui rejoignent la petite route du Barri; celle-ci conduit en 1 km au col St-Bernard (746 m).
Continuer par une piste forestière qu'on quitte bientôt au profit d'un large chemin serpentant dans une pinède; s'élever ainsi aisément le long de la crête des Assalins qui vient butter sur les flancs escarpés de la cime de Baudon.
Par une montée progressive sous une ceinture de barres rocheuses, on gagne un vaste replat (974 m) au-dessus du col routier de la Madone.
Attaquer alors un ressaut très soutenu avec un sentier parfois acrobatique qui s'insinue dans l'adret dénudé du Baudon; la pente s'atténue en vue de l'épaulement sommital et on accède à la cime (1 264 m) par un bref crochet versant Nord, dans un taillis d'ostryas.
La descente débute par le même itinéraire, puis elle se développe sur la crête aérienne qui court vers le Rocher du Pied de Jacques (Nord-Ouest); peu avant deux grands pylônes EDF, bifurquer à gauche (Sud) pour plonger dans la barre par un astucieux sentier qui ramène à la forêt; longer ensuite la falaise et rejoindre le chemin de montée par la crête des Assalins.
Regagner facilement le col St-Bernard et le village.
Remarque: Randonnée effectuée dans des conditions météo très particulières, avec un niveau de neige exceptionnel, comme en attestent les photos.
Bonne randonnée
Merci Gilbert pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : février 2012
Circuit évalué pour la dernière fois en : juin 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  2.9 / 5 (310 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>