randonnée gps en Ardèche

ardèche : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

ardèche : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en ardèche.
Utiliser votre gps de randonnée en ardèche

L HERMITAGE DE LA STE BAUME

Départ randonnée : Parking à l'entrée du village de St Montan

Du parking prendre la route à droite en direction du village traverser le pont qui enjambe le ruisseau
d' Ellieux
Après avoir dépassé l'Eglise, chercher à gauche la petite rue du Terral. Passer sous un porche.
Tout de suite après prendre un sentier à droite qui passe entre les maisons et continuer jusqu'à rencontrer un sentier qui  monte à gauche  .10 mn
Suivre ce sentier le long d'un grillage et retrouver des balisages jaune/blanc qui permettent de monter sur la crête.
Parvenu à la crête, une magnifique perspective s'offre sur le Val Chaud, le fouillis des toits et les ruelles tortueuses de St Montan, surplombé par les remparts en ruines de la citadelle féodale,
sur la plaine du Rhône et le mont Ventoux.-30mn-(0:40)
Remonter vers l' W la crête de la Peryière, en suivant le balisage.
A la ligne THT(poteau La Peyrière) prendre à droite le sentier caillouteux qui descend entre les buis.
Puis continuer sur un chemin herbeux qui débouche au hameau du Colombier-30mn-(1:10)
Prendre une route goudronnée jusqu'à passer sous un porche et rejoindre un carrefour avec une croix de pierre.  Prendre la route à droite, puis celle d'en face.
Passez devant l'église de Larnas 12e siècle.-10mn-(1:20)
Longeant l'église, continuer la petite route balisée jaune/blanc sur 500 m et la quitter à la hauteur de la ligne THT, pour emprunter à droite un large chemin à travers un bois de chênes blancs et verts et de genévriers.
Bien prendre à droite un plus petit sentier en direction du S.-20 mn-(1:40).
Après un passage en crête, le sentier descend assez raide et passe un grand pierrier.
Repérer au loin une croix blanche surmontant un monticule calcaire. Il indique de prendre sur la gauche un petit sentier avec des escaliers qui passent sous un gros rocher et qui monte vers la grotte de la Ste Beaume dite aussi "Grotte de l’Ermite" qui aurait été occupée au V ème siècle par l'ermite Montanus. -30mn-(2:10)
Revenir sur le sentier principal qui continu de descendre et traverse d'autres pierriers pour parvenir aux parois de l'école d'escalade et atteindre la chapelle San-Samonta ( XI-VIVème siècle) -20mn-(2:30)
Continuer sur la route en visitant à droite une réplique de la grotte de Lourdes.
Puis prendre le temps, en montant le chemin à gauche qui passe sous la porte du Clastre, de visiter le vieux village.-30 mn-(3:00)

Merci Jacques pour cette trace gps