randonnée gps dans le pays Basque et le Béarn

pays basque et pyrénées : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

pays basque et pyrénées : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en pays basque et pyrénées.
Utiliser votre gps de randonnée en pays basque et pyrénées

BAIGORRI - SOMMET D ADARZA - BANCA

Départ randonnée : Possibilité de stationner derrière la Mairie, à BAIGORRY (grand parking, commerces proches)

Distance 22 km. Dénivelé 1300m.
Parcours en ligne.
Distance par la route entre BAÏGORRY et BANCA : 8kms avec un deuxième véhicule positionné à l'arrivée à BANCA
Possibilité de stationner à BANCA devant le centre OLHABERRY (centre d’interprétation minier – à visiter gratuitement-)

Depuis BAÏGORRY, se diriger plein sud pour emprunter le GR10.
Vous franchissez la NIVE, sur votre droite, le « pont romain » qui n’a rien de romain, mérite un coup d’œil, avec en arrière-plan le château d’Etchaux. Juste après le pont, tourner à gauche et suivre le balisage, direction OYLARANDOY (parfois OLANDOÏ).

La pente est parfois rude, mais des paysages grandioses s’offrent à vous, pendant 18 kms.
Poursuivez par les cols d’AHARZA et de LEIZARZE avant de rejoindre une petite route goudronnée, où vous quittez le GR10, pour bifurquer sur la droite.
Au col URDIAKO LEPOA, prendre tout droit pour monter le petit pic d’ ARROLAKOAHARRIA, lieu de grandes batailles napoléoniennes, et vous diriger sur le sommet d’ADARZA, sommet de votre randonnée (1250 m).
Panorama 360°.

Poursuivre la descente plein sud, et au carrefour des routes goudronnées, plongez à droite, direction NO.
Après la bergerie IRAUSTA, obliquez plein EST en suivant la piste et la trace GPS.
Quittez la route goudronnée près d’un abri de fortune d’engins agricoles, et rejoignez le ruisseau en contrebas (parfois au jugé).

Vous êtes au KM19, baignade possible.
Le KM suivant peut être encombré en période estivale par des hautes fougères (sécateur bienvenu).
Au KM 20, vous aller à nouveau grimper, sur une centaine de mètres, entre thuyas et fougères, avant de rejoindre une large piste, puis une exploitation agricole et une grande étable.

Pensez à fermer tous les portails rencontrés sur votre chemin.
Descendez ensuite sur BANCA, et, s’il vous reste quelques forces, visitez gratuitement le centre OLHABERRY, qui retrace la surprenante histoire minière de BANCA depuis l’époque romaine, jusqu’au 19ème siècle (haut fourneau visible à la sortie du village.