randonnée gps dans l' Essonne

essonne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

essonne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en essonne.
Utiliser votre gps de randonnée en essonne

BRIERES-LES-SCELLES - CHATEAU DE SAUDREVILLE - FERME VAUCELAS

Départ randonnée : Place de l’église St Quentin de Brières-Les-Scellés (Essonne 91).

Aujourd’hui, jour de la sainte Bénédicte, par un beau soleil, je me suis rendu dans l’Essonne et plus particulièrement à Brières Les Scellés, très joli village d’environ 1.200 âmes, mais au cours de cette balade, le soleil a disparu et a été remplacé par un vent glacial ..

Un petit mot sur l’église Saint Quentin : L’église Saint Quentin est située au centre du village, elle étonne au premier abord par ses deux bâtiments de hauteur inégale se coupant à angle droit.
Le clocher à bâtière est caractéristique des clochers beaucerons. Cette église est très ancienne.
La nef daterait de la fin du 11ème siècle ; le chœur et le clocher sont des constructions de la seconde moitié du 12ème siècle. Le collatéral fut construit (ou reconstruit) dans la seconde moitié du 15ème siècle ; le porche et la sacristie sont des adjonctions tardives.

SAINT QUENTIN Quentin, noble citoyen romain, vint à Amiens où ayant fait beaucoup de miracles, il fut pris par l’ordre de Maximien, préfet de la ville, et battu de verges, jusqu'à l’entier épuisement des bourreaux; après quoi il fut jeté eu prison.

Mais un ange l’ayant délivré, il alla au milieu de la ville prêcher le peuple.
Pris une seconde fois, étiré du haut du chevalet jusqu'à ce que ses veines eussent été rompues, rudement battu à coups de nerfs de bœuf, il endura l’huile, la poix, la graisse bouillante; comme il se moquait du président, celui-ci irrité lui fit jeter dans la bouche de la chaux, du vinaigre et de la moutarde.

Mais il demeurait encore inébranlable; alors il fut conduit à Vermand, où le président lui fit enfoncer deux broches qui allaient de sa tête à ses cuisses, et dix clous entre ses ongles et sa chair ; enfin il le fit décapiter.
Son corps jeté dans un fleuve y resta caché 55 ans, et fut retrouvé ainsi qu'il suit par une noble dame romaine.
Comme (235) elle se livrait assidûment à l’oraison, une nuit, elle est avertie par un ange d'aller en toute hâte au camp de Vermand à l’effet d'y chercher en tel endroit le corps de saint Quentin et de l’ensevelir avec honneur.

Elle se rendit donc, avec une grande suite, à l’endroit désigné, et y ayant fait sa prière, le corps de saint Quentin entier et sain, et répandant une odeur suave, surnagea aussitôt sur le fleuve.
Elle l’ensevelit : et pour la récompenser de ce bon office, elle recouvra l’usage de la vue.
Elle bâtit en cet endroit une église, après quoi elle se retira dans ses domaines.

Maintenant, c’est parti pour une balade d’environ 20 km avec en prime une petite grimpette, départ à 98 m et arrivée sur le plateau à 144 m.

A l’angle de la place de l’église, jonction des GR111B, 655 et 11.
Prendre le GR11 qui part à droite et s’engage dans la rue des Vaux-du-Bois.
Dépasser le cimetière et monter dans le creux d’un petit vallon.
En haut, au niveau des lignes à haute tension, prendre à gauche.
Poursuivre plein ouest, en suivant la D201.

Un peu plus loin, prendre à droite le chemin qui passe devant la maison Lange avant de s’engager à travers.
Quelques avions nous accompagnent lors de cette balade (approche d’Orly) A la Croix du Four (sur un socle de pierre), obliquer à gauche et un peu plus loin, tourner à gauche dans la rue du Parc et longer le mur du château de Boissy-Le-Sec.

L'édifice actuel, en forme générale de T, se compose de corps de bâtiments construits à différentes époques entre le 13ème et 18ème siècle.
Lien concernant ce château :

Tourner à droite dans la Grande Rue (D82), passer devant le château et l’église puis prendre à droite l’allée Gérard Dubrule.
Emprunter à droite la rue du Closeau puis à gauche la rue du Bon Air.
Poursuivre par le large chemin de terre jusqu’à la corne d’un bois.
Continuer en lisière.

Le chemin descend doucement puis tourne à droite avant de tourner à gauche, toujours en descente avant d’atteindre les premières maisons du hameau de Fourchainville.
Quitter le GR11 qui part à gauche pour emprunter à droite le PR19 (balisage jaune).
Longer le bois de Saudreville.

Continuer par la route (D207) qui remonte en longeant le parc du château de Saudreville.
Poursuivre à droite (ne pas prendre à gauche le PR43 qui entre dans Saudreville).
Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin qui part à travers champs.
Et là, une pause déjeuner s’impose .

Le château de Saudreville, est un château situé dans la commune de Villeconin, dans l'ancien pays de Hurepoix. A priori, ce château serait en vente à 3,500,000 € (avis aux amateurs) .
Au Y, prendre le chemin de gauche et continuer tout droit en direction de Vaucelas.
Dans ce hameau, à droite un lavoir et à coté, au thermomètre géant, je peux lire : 9 degrés ..

Avant d’arriver au hameau de Vaucelas, à notre droite la ferme du Touchet La ferme du Touchet, l'un des témoins de la présence des Chevaliers de Malte dans la région a vu en 1931 son portail datant du XIIIe siècle inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques.
Elle possède également des caves à la voûte en ogives.
La croix de Malte figure sur l'une des clés de ces voûtes.
Avant d'appartenir à la commanderie cette exploitation agricole était propriété des abbés de Morigny.

La ferme de Vaucelas est un ancien manoir avec tour de guet 16ème à mâchicoulis.
La tradition orale veut que la fille de Sully soit née dans cette ferme.
Au carrefour, fin du PR19 et rencontre avec le PR01.
Le prendre à droite pour partir plein sud à travers champs et bois Rencontre avec le GR11 et le GR655A.
Ne pas suivre le PR01 qui part à gauche vers Etréchy mais tourner à droite (parcours commun GR11 et GR655).
Continuer à travers champs, poursuivre en lisière de bois.

A la route (D207), prendre à gauche le chemin des Poêlées qui descend plein sud vers BrièresLes-Scellés.
Un petit détour par le chemin des Fontaines : Deux anciennes fontaines fréquentées par les habitants de Brières avant l’installation de l’eau courante et restaurées également, font partie du patrimoine communal.
Traverser la D207, descendre la rue Saint-Quentin pour arriver place de l’Eglise.
Et voilà, nous sommes arrivés au terme de cette balade champêtre.

Bonne randonnée.
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire.
Toutes les photos de la la balade en cliquant sur le lien sous les 2 photos.

Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps

BRIERES-LES-SCELLES - CHATEAU DE SAUDREVILLE - FERME VAUCELAS-essonne

Toutes les photos de la balade Ici