randonnée gps dans le Gard

gard : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

gard : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en gard.
Utiliser votre gps de randonnée en gard

LES AIGUIERES - CHATEAU D ALLEGRE

Départ randonnée : Du hameau du Cal qui n'est indiqué par aucun panneau,mis à part celui du DFCI D14, mais qui se trouve sur votre droite de la petite route D7 après le village de Navacelles en se dirigeant vers Allègre Les Fumades (Gard 30)
Titre : Les Aiguières et le Chateau d'Allègre
Activité : Randonnée Pédestre
Voilà une très belle randonnée, assez physique qui vous laissera de belles images en souvenir.
Une fois garé votre véhicule sur la petite place du hameau, se diriger tout d'abord sur la gauche vers Camas 0,200 km comme indiqué sur le jalon, traverser le ruisseau et remonter celui-ci sur 2 à 300 mètres avant de trouver à votre droite, une sente ( tracé jaune ) qui s'élève doucement jusqu'à vous faire découvrir un panorama allant des monts d'Ardèche à l'Aigoual en passant par les sommets de Lozère.
 Là vous cheminerez pour arriver à l'aplomb des Aiguières, gorges du ruisseau Le Séguissous que vous gagnerez par une descente un peu périlleuse et où vous découvrirez de superbes marmites creusées par le ruisseau au fil des siècles ( a voir avant la période sèche mais pas après de fortes pluies ).
Vous reprendrez votre route en suivant le tracé jaune sur les bords du petit cours d'eau qui disparait peu à peu, longerez un champ par la droite après une petite montée, puis prendrez à gauche( les traces jaunes se font rares ) jusqu'au moment d'entamer une montée par une large piste sans grand intérêt sur votre droite ( un chemin s'engage en même temps sur la gauche et vous mène au même endroit en suivant le vallon, une alternative peut-être plus agréable ) , jusqu'à croiser la D979 pour prendre tout en face le sentier qui vous mènera vers la chapelle St Saturnin que vous atteindrez par un petit sentier assez vertigineux, la descente vers le château d'Allègre par un sentier au milieu des buis et des chênes verts, est assez agréable, petit arrêt au château, puis descente par le chemin pavé y menant, jusqu'à croiser à nouveau la D979 pour continuer tout en face vers Allègre les Fumades ( traces jaunes ),
 une fois à Allègre vous passez devant l'ancienne minoterie Thibon et prendrez tout de suite à gauche un passage sous un porche et longerez le canal qui alimentait le moulin autrefois, puis cheminerez jusqu'à un petit hameau où vous prendrez un sentier sur votre gauche avec un jalon indiquant Camas, vous reprendrez lentement de la hauteur jusqu'à retrouver le DFCI D14 qui vous ramènera jusqu'à votre point de départ.