randonnée gps dans le Jura

jura : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

jura : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en jura.
Utiliser votre gps de randonnée en jura

LES SELMEMBERGS

Départ randonnée : Office de tourisme de Lamoura ( Jura 39)
Dos à l’Office de tourisme de Lamoura (Lamoura OT), prenez à droite la RD25 en direction du Versoix (balisage en jaune/rouge).
Devant l’hôtel La Spatule, continuez tout droit pour suivre la petite route de Lajoux. Au Versoix, continuez tout droit par la route en suivant désormais le balisage jaune. L’itinéraire mène dans la forêt pour emprunter «le sentier des amoureux » qui conduit jusqu’au lac de Lamoura.
Longez la rive droite. Le lac que vous avez sous les yeux se trouve à 1 155 mètres d’altitude, c’est le plus haut des lacs jurassiens.
 Au carrefour des Rives du lac, prenez le petit sentier qui monte à droite dans la forêt. La montée est assez raide et souvent glissante par temps humide. A la fin de la montée, grimpez sur la butte à votre gauche et avancez-vous jusqu’au belvédère.
Après avoir admiré la vue sur le lac, faites demi-tour jusqu’au poteau de signalétique directionnelle et prenez le sentier qui part à droite, en direction du Bas des Thoramys. Le chemin forestier débouche sur la RD292, traversez-la prudemment pour atteindre la place à bois.
L’itinéraire continue à gauche, descend puis remonte à travers champs. Au Haut de la Giraude, suivez à gauche la route qui descend au gîte des Fournets (balisage jaune/rouge). Contournez le gîte par la droite et remontez dans la forêt. Aux Fournets, prenez le chemin en direction du Haut des Selmembergs (balisage jaune). Vous pouvez observer une maison en ruine sur votre gauche.
A l’époque où elle fut construite, elle se trouvait au milieu des champs. Empruntez la RD436 sur 250 m, puis tournez à droite avant la dernière ferme pour suivre un petit sentier à travers les pâtures.
De nombreuses bâtisses le long du parcours témoignent de l’activité pastorale passée et présente ; elles ont entre 100 et 200 ans et présentent des éléments typiques des fermes du Haut-Jura: coches, bataillées, greniers forts…
 Le parcours vous ramène au village.
Au carrefour du Bourg, prenez deux fois à droite en suivant le balisage jaune/rouge pour retourner à l’Office de tourisme de Lamoura.

Merci à La Station des Rousses  pour cette trace gps

LES SELMEMBERGS-jura

Circuit gps de marche publié le : 29-05-2013
Dernière évaluation sur randogps : 06-11-2017

Cette randonnée se situe dans le parc naturel haut-jura