Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps dans le Loiret

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

loiret : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

loiret : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en loiret.
Utiliser votre gps de randonnée en loiret

Dist. à plat:28.3Km Durée estimée :08:00 Hrs
[1] 

YEVRE-LES-CHATEL ET YEVRE-LA-VILLE

Départ randonnée : Parking public Grande Rue à Yèvre le Châtel (Loiret 45)
Yèvre le Châtel et Yèvre la Ville (45-Loiret )
Avant de commencer cette randonnée, une visite s’impose dans ce magnifique village médiéval de Yévre le Châtel L’Eglise Saint-Lubin XIIIème siècle (inachevée) ses vieilles tombes ainsi que la Croix hosannière L’Eglise Saint-Gault XIème siècle La magnifique forteresse médiévale et sans oublier les magnifiques ruelles et ses anciennes maisons à colombage.
Empruntons la rue des remparts et dirigeons nous en direction de la Nacelle (sentier dans les sous-bois balisé en jaune et longeant un grand mur en pierres).
Attention ne pas oublier la crème anti moustiques car cettes petites bestioles sont nombreuses dans les sous-bois !
Passer la Rimarde au Moulin Val (propriété privée) et tourner à gauche et longer cette rivière. Une petit grimpette nous fait découvrir le hameau du Mesnil, peut de temps après, les ruines d’une église ou chapelle en longeant sur une centaine de mètres une exploitation agricole. Revenons sur nos pas en passons à nouveau la Rimarde et suivons le GR32, un coup d’œil au château de Bouville et c’est là que la rivière ‘ L’œuf ‘ se jette dans la Rimarde.
En suivant ce GR32, nous découvrons plusieurs moulins (résidences privées) : Le moulin de Bouffaut, le moulin de Gendry, le moulin de Paillot, le moulin de la Porte. Suivons toujours le GR32 et la vallée de l’Oeuf, à Montcelard, attention le balisage du GR est caché sur une gouttière d’un hangar (passer entre ce hangar et le corps de ferme.
En cours de route, la Chapelle de la Bonne Dame : Située au creux de la vallée de l’Oeuf, cette petite chapelle est construite sur une source, vers 1550.
Plusieurs guérisons miraculeuses attestent d’un culte à « Notre Dame de Bon Secours », haut lieu de pèlerinage, les jours de fête de la Vierge Marie.
Un autre site pittoresque : Monastère orthodoxe des Saints Grégoire d'Arménie et Martin le Seul L’église de St Martin le Seul, aussi appelée chapelle de Saint Grégoire, domine le site de Beaudrevilliers. Dédiée à Saint Martin de Vertou, un moine vivant en 887, elle est une des plus anciennes églises du département de Loiret, et sa construction daterait du IXe siècle.
Elle est restaurée par Gauzelin en 1004 et en 1030 et une charte en faveur de l’abbaye de Fleury en fait mention en 1071. Construite vers 887 par les moines de St Martin de Vertou sur un plan syrien, était composée d’un chœur et la nef couverte en bois, comprenait deux tribunes d’avant-chœur, destinées au « Chorus Psalentium » caractéristique du rite oriental ancien.
Il reste le nef et l’absidiole principale. Reprenons ce GR32 et le laisser peu de temps après en tournant à gauche pour découvrir le moulin d’Almont.
Cheminons dans les sous-bois et en repassant sur l’Oeuf , une entrée d’une grotte attire notre regard : Grotte de Saint Grégoire l’Arménien.
Passons devant le château de Solvin et regagnons le village de de Yévre le Châtel (une longue ligne droite à travers champs semble assez monotone).
 Poursuivons notre balade en suivant un sentier balisé jaune pout se rendre à Yèvre la Ville .
Arrêtons-nous quelques temps pour découvrir ce magnifique village et retournons toujours par le sentier balisé ‘Sentier Découverte’, en passant encore une fois sur la Rimarde, suivons-la jusqu’à notre point de départ en passant par le lieu-dit ‘Souville’
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire
Bonne randonnée
Merci Christian pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Toutes les photos de la balade Ici


Circuit gps de marche publié en : août 2014
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  2.9 / 5 (164 votes)

  [1] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>