randonnée gps dans le Loiret

loiret : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

loiret : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en loiret.
Utiliser votre gps de randonnée en loiret

CHATEAUNEUF - CHATEAU DE CHENAILLES

Départ randonnée : Parking face aux grilles du château de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret 45)
Châteauneuf sur Loire - Château de Chenailles (45-Loiret )
Depuis le parking face aux grilles du château de Châteauneuf sur Loire Entrer par l’allée qui mène au château (actuellement la Mairie) puis descendre le pont de pierres.
N’hésitez pas à aller découvrir le Musée de la Marine de Loire ,à droite du château Admirez par la même occasion les douves.
Tourner à droite et longer la petite rivière, passer devant les jeux pour enfants.
Si vous avez la chance de venir aux mois de Mai et Juin, vous aurez pourrez admirer les massifs de rhododendrons géants en fleurs.
Les écureuils dans ce parc vous attendent, soyez attentifs .
En sortant de l’enceinte du parc, se diriger vers la Loire et suivre ce fleuve à droite en empruntant le GR 3 jusqu’au hameau de Faux-Juif.
Laissez le GR3 et prenez à droite le chemin barré par une chaîne.
Continuer jusqu’à la D960, la traverser avec prudence, suivre le chemin de Chenailles, traverser une voie ferrée désaffectée (autrefois celle ligne SNCF reliait Orléans – Gien).
Arrivons au château de Chenailles situé sur la commune de St Denis de l’Hôtel.
Là , deux possibilités : Soit passer devant cette magnifique demeure et tourner à droite (allée de Donnery) pour se diriger vers notre point de départ (réduction de 3,5 Kms).
Ou alors se diriger vers le vélodrome, emprunter à droite le chemin des comtesses, longer les jardins familiaux et suivre l’itinéraire « PR des Etangs », sur les étangs, des cygnes, canards col-vert, grèbes huppées s’en donnent à cœur joie .
Retour vers le château de Chenailles, propriété privée, on ne visite pas Autrefois, il appartenait à la famille Vallée.
D'abord à Geoffroy, le grand-oncle du poète libertin Jacques Vallée des Barreaux.
Ce dernier condamné à mort pour hérésie, la propriété revint à sa fille, Marie, et à son mari, Robert Miron, à qui l'on doit l'architecture actuelle du château, datant du XVI e.
D'après la légende, Henri IV et sa favorite, Gabrielle d'Estrées, auraient séjourné à Chenailles.
À la suite d'une dispute, la belle se serait réfugiée dans une ferme dépendant de Châteauneuf, laquelle depuis fut baptisée la "Belle-Sauve", perdant, dans sa fuite, ses bottes.
Regagnons notre point de départ à travers les bois par l’allée de Donnery.
A passage à niveau, tourner à gauche, puis à droite (rue des Moussières), ne faites pas comme votre serviteur, ne pas longer la voie ferrée, c’est rempli de ronces .
A droite, prendre le 1er chemin, traverser la voie ferrée, en face, suivre le rue de la Ruelle Aux Bois, puis à gauche la rue des Palis, puis à droite la rue des Pressoirs (n’oublions pas que l’on ai dans une commune d’anciens vignerons), puis la rue des Fontaines, puis la rue chaude et l’on ai arrivé à notre point de départ.
Un coup d’œil à jeter au passage à Notre-Dame de l’Epinoy .
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire
Toutes les photos de la randonnée sont accessible en cliquant sur le lien plus bas dans cette page.
Merci  Christian BLANLUET pour cette trace gps

CHATEAUNEUF - CHATEAU DE CHENAILLES -loiret

Toutes les photos de la balade Ici