randonnée gps en Lozère

lozère : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

lozère : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en lozère.
Utiliser votre gps de randonnée en lozère

LE SIGNAL DE LICHERE

Départ randonnée : Accès et parking: Depuis Alès, prendre la N106 direction Florac et Mende.
3,3Km après la sortie des Taillades, prendre à gauche la 0257 direction Blannaves, Le Castanet de Blannaves,Eglise de Lamelouze.
2,7Km plus loin, passer sous l’Hospice de Blannaves, etallerjusqu’au carrefour avec à droite le panneau indiquant «Eglise de Blannaves».
Se garer à gauche.

Parcours:
Redescendre la route jusqu’au carrefour précédent et tourner alors à droite pour prendre une piste balisée GR qui descend.
Il s’agit en fait d’un large sentier dans la pinède châtaigneraie, qui après quelques lacets atteint le fond du vallon.
Traverser le ruisseau, remonter en face et après une centaine de mètres, dans un virage à droite et avant que le tracé ne redescende, le quitter pour un sentier broussailleux à droite.

Peu après, au dessus, on retrouve le GR (c‘était un raccourci).
Toumer à droite, faire quelques mètres, puis reprendre en biais à gauche le sentier GR.
A 30 minutes, après une montée sympathique, notam-ment la fin dans les châtaigniers, on atteint Le Castanet.
Aux premières maisons, on touche le goudron.

Remonter la petite route jusqu'en haut du hameau, et tomber sur une route plus importante.
La pendre à droite pendant quelques minutes, et avant qu’elle n’amorce une des— cente, tourner a gauche pour emprunter une piste.
Rapi-dement, on sort de laforêt pour remonter une vilaine zone de coupe de bois sur un tracé de plus en plus pénible.
Heureusement, ce passage ne dure pas et on rejoint la crête rocheuse.

Le tracé reste assez éprouvant, mais la crête est jolie et les vues sympathiques vers la vallée.
Après une succession de montées et de faux plats, on rejoint l’extrémité d’une piste.
Ne pas la prendre mais continuer sur le sentier un peu à gauche.
On effectue alors un passage dans une forêt très sombre.

A la sortie de celle-ci, ne pas manquer une bifurcation: il ne faut pas continuer tout droit horizontalement mais monter par la trace de gauche (aucun balisage).
On s’élève encore un peu dans les genéts, la bruyère, les châtaigniers et les jeunes pins dispersés, et on atteint une autre piste qu’on coupe pour poursuivre en face.

La dernière portion de montée n’est pas la plus facile, avec une trace mal balisée en jaune—rouge, qui se perd parfois un peu et avec quelques fausses pistes. Si vous perdez le balisage trop longtemps, c‘est que vous vous êtes bananés.
En haut, on tombe sur la piste d’accès au sommet.
Celui-ci n’est pas loin (1h30). Joli point de vue, notamment vers Alès et la plaine.

Sur la piste, peu avant le sommet quand on monte, repérer à droite une vieillle piste qui descend à droite, direction Ouest.
La prendre, rejoindre un peu plus loin une autre piste, et poursuivre sur la large crête.

Dix minutes plus tard, dans une épingle à droite, quitter ce tracé pour un autre plus étroit, mais toujours sur la crête et en direction de l’Ouest.
Encore une dizaine de minutes, et on tombe sur un carrefour.

Prendre la petite route goudmnnée à droite sur quelques mètres, puis la piste à gauche paneautée «sentier du Mortissou».
Après une petite montée, le balisage indique de toumer à gauche mais on n’obéit pas et on continue sur la piste qui se met à descendre.
Rester alors sur cette piste jusqu’à son terminus.

En route, on passe à une source (2h15). Noter quelques jolies vues vers le Mont Lozère, et remarquer ce versant Nord raide et rocheux dans lequel on évolue. Le terminus de la piste, c’est une route.

Aller à gauche en descente, passer l’épingle gauche suivante, et dans le virage à droite qui suit, trouver à droite le départ d’une trace fort peu visible qui fait un angle d’environ 30 degrés avec la route.
Cette sente devient rapidement plus nette, et aprés un petit bout de descente, retrouve la route un peu plus bas, au niveau d’un croisement.
Ne pas aller à droite vers Champmorel, mais en face vers Molières.
En quelques minutes, on ce hameau, qu’on traverse.
Fin du goudron.

A la dernière maison, prendre le sentier de droite qui descend le long d’une clôture.
Après une descente soutenue sur un sentier bien arboré, on atteint une bifurcation 50m avant une passerelle en bois (3h).
Aller à droite, direction Les Combres.
Après un parcours en montagnes russes en contre—haut du Gardon et dans une belle forêt variée, on arrive à un carrefourj uste après la traversée d’un petit ruisseau.
Faire épingle droite (ne pas suivre «Le Collet de Dèze»).
On est alors sur un GR, on passe à proximité des Combres (très mignon, source) et le sentier devient ensuite magni— fique, traversant une fort belle forêt, jusqu’à une descenteen lacets et un original pont en bois.
Sur l’autre rive, le paysage change totalement, devenant plus sec.
D’abord arbousiers et bruyère arborescente, puis châtaigniers.
On atteint ensuite Les Pradals (3h45).

Laisser les maisons à droite et prendre la piste à gauche en légère montée, toujours en suivant les balises GR.
S’ensuit un parcours un peu monotone dans la pinède châtaigneraie, sur un très large tracé, d’abord en montée puis en faux plat, jusqu’à un carrefour où on prend à 45 degrés à droite (suivre le GR).
Quelques centaines de mètres après, nouveau carrefour.
Ne prendre aucune des pistes mais un sentier à gauche.
Toujours suivre le GR. un petit bout de sentier, on tombe sur Blannaves.
Prendre la piste d’accès vers la droite et redescendre ainsi directement au parking (4h15).

Merci Mokafre pour cette trace gps