randonnée gps pyrénées orientales

pyrénées orientales : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

pyrénées orientales : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en pyrénées orientales.
Utiliser votre gps de randonnée en pyrénées orientales

Nouveau sur randogps
venez discuter sur le groupe des randonneurs du 66
sur le forum randogps.

BAILLESTAVY - AUX SOURCES DU FER

Départ randonnée : Parking obligatoire à l’entrée du village de Baillestavy (Pyrénées-Orientales 66)

Caché dans la vallée de la Lentilla,
le village de Baillestavy est connu dès l’an 949 sous la forme de Valle Stavia (la vallée des estives).

Il possède un riche passé minier avec d’anciennes galeries souterraines,
des fours à griller et quantités de places charbonnières.

Rando sur sentiers et une portion de piste. Sentier balisé de rares marques jaunes.
Se procurer le topo guide au Bistrot de Pays ou suivre la trace GPS.
Avant la mairie, suivre la ruelle à droite. Franchir le pont médiéval et grimper vers le village de la Torre.

Prendre les escaliers qui mènent au gîte d’étape et arriver à la placette de l’église.
Continuer à gauche par une série de marches, couper une petite route et poursuivre par une autre série de marches à droite d’une maison biseautée.

Juste après, bifurquer à droite jusqu’à atteindre une piste carrossable. La prendre à droite jusqu’au panneau « La Roda ».
Monter à gauche pour admirer la roue du téléphérique à terre. Continuer ce sentier pour arriver à une plateforme maçonnée juste au-dessus. Prendre à droite le sentier qui rejoint la piste déjà empruntée.

Passer devant l’ancien transformateur électrique. 20 mètres avant le ruisseau, effectuer un aller-retour à droite par un sentier peu visible pour voir : une excavation profonde 25 m, le départ d’une galerie horizontale et un petit four à griller.
Revenir sur la piste et au ruisseau. Traverser le ruisseau et continuer jusqu’au hameau de la Coma.

Le contourner par la droite et derrière la maison restaurée prendre à droite le sentier « Baillestavy ».
Avancer à flanc en descendant jusqu’à une source. Un aller-retour de 50 m tout droit vous fera découvrir les ruines du mas d’en Touseire et une autre roue du téléphérique à terre.

Revenir à la source, puis descendre à gauche les nombreux lacets. Franchir la rivière et suivre le sentier horizontalement.
Avant un ravin, bifurquer à gauche. Dévaler la pente et atterrir sur une piste balisée GR36.

Rejoindre à droite l’église romane Saint-André. Abandonner le GR 36 et longer la piste au plus près de la rivière.
Au niveau du mas, suivre toujours le cours d’eau et emprunter une passerelle en bois qui vous ramène au pont médiéval du départ.

Merci Jlroig pour cette trace gps