randonnée gps en Savoie

savoie : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

savoie : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en savoie.
Utiliser votre gps de randonnée en savoie

ROCHERS DE FOUDA BLANC

Départ randonnée :  St Pierre d'Entremont Coté Savoie - Direction Cirque de St Même.

Après avoir laissé à gauche une première route (Les Combettes) prendre la suivante pour les Grattiers.
Deux kilomètres cinq cents après, dans un collet prendre à droite un chemin goudronné s'élevant aux Grattiers et poursuivre jusqu'aux Varvats (1042 m) ou vous laissez la voiture.

Une piste forestière prolonge la route (GR 9 - Balisage Rond Bleu et de temps en temps rouge .).La suivre.
Au terme de sa montée prendre à gauche un sentier qui s’élève tout droit dans la pente (Crête)(0:30)

Coupant une piste herbeuse.(Croix) 0:40 (1:10)
Poursuivre au-dessus un peu à gauche (fléchage rouge).
Il s'élève en un double lacet, d'abord dans les bois puis dans un pré dont il remonte la croupe.
Après une partie horizontale vers 1460 m le sentier s'engage dans le flanc Sud-Ouest, et lorsqu'il se trouve dans une pente totalement dégagée au-dessus de lui, le quitter et grimper vers les barres dans des traces évidentes entre des coulées de pierres (fléchage rouge). 0:50 (2:00)

Parvenu au pied de la paroi, grimper et revenir à gauche sur un bon sentier passant sous une belle voûte et conduisant au point d'attaque dans la face Ouest. 0:25(2:25)

Franchir une barre rocheuse et s'élever au-dessus sur la rive droite d'une coulée de pierres.
Surmonter une grosse barre rocheuse par l'intérieur d'une grotte (échelle de fer) d'où l'on sort à droite.

Un dernier effort conduit à une cheminée assez étroite qu'il faut gravir (obligation d'enlever les sacs à dos pour réussir à passer) 0:10(2:35)

Déboucher enfin sur la crête dans un vrai petit labyrinthe de lapiaz (il y a toujours des traces bleues ) au bout de 2:40 h environ.

NOTA : à 15 mn au N voir les ''Rochers Champignons'' 1780 m environ Revenir jusqu'au débouché et prendre la crête que l'on remonte (Sud) vers le sommet tout proche 1861 m.
Le panorama est magnifique sur le Granier, Les Bauges, le Mont Blanc, Belledonne.....

Pour la descente, longer plus ou moins la crête vers le S, puis vers l' E ( toujours des traces bleues)en franchissant de nombreux lapiaz.
Cette partie très agréable avec une vue magnifiques dure environ 1 H (3:45)
Elle permet de rejoindre le Pas de l'Echelle et le GR 9 en passant par la Roche Fitta.

Au Pas de l'Echelle sur les rochers à gauche se trouvent d'anciennes marques frontières - Lys de France et Croix de Savoie (an 1826).
A partir de là, plonger au S pour rejoindre le vallon de Pratcel puis au SW pour atteindre la source de Rigne Bâton.( pas vu lors de la sortie du 9-9-2012)

Enfin partir au NW pour retrouver le parking aux Varvats 1 h 45 (5:30)

Merci Jacques pour cette trace gps

Circuit gps de marche publié le : 31-03-2016
Dernière évaluation sur randogps : 08-07-2021

Cette randonnée se situe dans le parc naturel chartreuse