Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:9.8Km Durée estimée :02:40 Hrs
[0] 

GORGES D APREMONT (2)

Départ randonnée : Se rendre au carrefour du Grand Veneur D607 prendre la route Ronde D301 en direction gorge d'apremont.
Le parking se trouve sur la droite après le virage.
Le départ emprunte la route du bois et longe des rochers.

Je vous conseil de réaliser la balade dans le sens des flèches, sans GPS,
il sera un peu plus facile de trouver les liaisons entre les routes et les sentiers balisés.

Une modification à été réalisée, un sentier de varappeur semble ne plus être utilisé et la trace au sol devait difficile à suivre…

Il vaut mieux réaliser le parcours dans le sens de la flèche, itinéraire pas très facile à suivre sans GPS , il emprunte des sentiers non balisés.
A réaliser de préférence l’hiver (sans neige) ou au printemps.

La neige risque de faire disparaitre les sentes utilisées, En été, les fougères aigles recouvriront également les sentes.
De plus on risquerait d'attraper des tiques.

Nous traversons la route de la gorge aux néfliers et prenons en face la route des monts Girard
[lieu de queste quand l'assemblée pour la chasse à courre est à Chailly Le 9 octobre 1748, un sanglier attaqué à Barbisonnière est tué par le roi au pendant des Monts Girard. En 1772, il est question du treillage des Monts Girard dans le compte rendu des chasses.]

Nous poursuivons par la route du puits au Géant commun au GR1 et au TMF nous arrivons au carrefour André Billy
[ Critique littéraire, romancier et membre de l'Académie Goncourt, André Billy (1882-1971) fait don de ses archives à la ville de Fontainebleau en 1966. Elles sont une source inestimable pour l'étude de la littérature française du XIXe siècle. André Billy consacre plusieurs ouvrages à Fontainebleau et à ses environs et notamment Fontainebleau, délice des poètes, étude sur les poètes et les écrivains ayant fréquenté Fontainebleau et ses environs, du XVIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.] et au point de vue des gorges d’apremont.

Nous prenons sur la gauche le sentier bleu N° 6 Passons devant de beaux rochers et la grotte des Barbizonnières
[excavation naturelle, dégagée par les carriers, dans laquelle, dit-on, les femmes de Barbizon se réfugièrent en 1814.]
 une petite descente dans les rochers nous fait passer devant un arbre accolé à un rocher puis devant un rocher à jambage « l’éléphant ».

Nous prenons à droite la route des gorges d’apremont on coupe la route des ventes Alexandre, nous arrivons à la route Marie Thérèse, nous trouvons sur la droite le TMF et le balisage jaune.
Suivons ce sentier longeant la route bitumée de Sully quenous traversons.

Abandonnons le TMF (balisage blanc et vert) et poursuivons sur la gauche le balisage jaune au premier chemin sur la droite nous abandonnons le jaune et retrouvons ma trace route des gorges d'Apremont.
(J'ai modifié ce passage en 2016. Lors d'une promenade je me aperçu que le sentier hors piste trouvé en 2013 n'était plus visible.)

On est dans une belle vallée, puis l’on rencontre le sentier bleu 6-6 que l'on prend sur la gauche, puis le sentier bleu N°6 sur la gauche jusqu'à la mare aux biches.

Nous prenons une sente sur la droite qui permet de redescendre dans un jolie vallon qui abrite des chevreuils j’espère que vous apercevrez autre chose qu’un tas de « moquette » au milieu du chemin (ce chemin n’est pas facile à trouver.)

Nous retrouvons le sentier 6 en contre bas et nous prenons le sentier de gauche jusqu'à la route de clair bois puis sur notre gauche la route du milan, puis la route du rapin pour tourner une nouvelle fois à droite une route légèrement matérialisé par du calcaire qui nous ramène à notre parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77b pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : novembre 2016
Circuit évalué pour la dernière fois en : juin 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (42 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>