randonnée gps en Seine et Marne

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

GORGES DU HOUX - MONT AIGU - LONG BOYAU

Départ randonnée : Carrefour des Gorges de Franchard, sur la route ronde.

Gorges du Houx, Mont Aigu, Long Boyau
Ce n'est pas une rando facile d'une part le parcours est très tourmenté,
d'autre part le balisage n'est pas très bien positionné, on se rend compte ici des limites de la couleur bleu.

J'ai toujours eu quelques difficultés dans ce secteur, que je ne connais pas très bien, mais en plus il y a beaucoup de sentiers de raccordement, des 7-8 des 8-8, un sentier 7, un sentiers 8 pas toujours de pancartes indicatrices et pas toujours bien positionnées et, bien sur, le tout d'une couleur uniforme bleu.
La couleur bleu, choisi pour cet itinéraire est terne mal positionné : "parallèle au sentier".
Que je regrette, l'option du balisage des sentiers vosgiens avec de la couleur, des sigles, rond, triangle, rectangle et lorsque deux chemins sont parallèles nous retrouvons les deux couleurs et les deux sigles.
J'ai lu quelque part que les sentiers Denecourt n'étaient pas figés, malheureusement les couleurs le son.
Enfin voilà un bon exercice de lecture du GPS.
Un réglage trop fin du GPS n'est pas bon, il y a un trop gros décalage entre la trace et le terrain, un réglage à 110 ou 120m suffit.
On a pas le détail des chemins mais un suivi global.
Pour la beauté de la promenade il est interdit de couper par les chemins contournant les difficultés.
Je conseille, d’avoir la carte (ou son extraie) et le GPS.

Depuis la route ronde, prendre cette même route sur une vingtaine de mètre et emprunter le premier chemin sur la droite route des oiseaux de proie, c’est un chemin a peine tracé au milieu des bruyères empruntés par quelques vélos.
Nous découvrons une partie de la platière des gorges aux houx.

Prendre le premier chemin à gauche rte cavalière du houx pas très bien tracé dans la bruyère, après avoir gravi un petit promontoire prendre plutôt le chemin qui serpente sur la gauche nous arrivons au carrefour du houx, nous rencontrons la route du mont aigu et le balisage rouge et blanc du GR 1E et le sentier bleu N°7 que nous prenons (il se trouve en face il faut monter sur le banc rocheux, nous passons entre les rochers, nous laissons sur la droite le sentier bleu 7-8 (attention ne pas se laisser aller à la simplicité et au chemin mieux marqué du 7-8) et continuons le sentier 7 sur la gauche en passant dans la Diaclase.

Nous passons, sans vraiment sens rendre compte devant, la grotte du Parjure lettre Q si cela vous interesse passer dans le tunnel, nous sommes ensuite à flanc de coteau sur le mont calcaire du Mont Fessas, nous laissons sur la droite un autre sentier 7-8.
Nous avons par moment lors de trouées dans les arbres quelques vues sur le mont aigu et la foret du coté Est.
Au carrefour suivant prendre la route de l’Autour sur la droite (actuellement c’est facile de ne pas louper cette route un gros chêne à une branche formant une arche au dessus d’une des routes.) Nous descendons jusqu’au carrefour en étoile et nous prenons le sentier 8 sur notre droite pour grimper doucement au mont aigu.

Nous passons dans la grotte du serment redescendons de se mont, le sentier fait un tel contour que nous en perdons presque notre sens de l’orientation.
Et ce n’est pas fini.
Le sentier remonte dans les rochers et nous passons sous une roche à boule.
Après se rocher nous quittons le sentier bleu N°8 pour prendre une sente sur la gauche (chemin bien marqué au sol) puis plus bas le chemin de droite qui nous amène au carrefour de l’émerillon, prendre pratiquement en face, un peu sur la gauche tous de même la route du Treillage jusqu'à la rencontre du sentier 8 que nous prenons à droite pour gravir dans les rochers le sommet du Long Boyau en haut nous avons les restes de bâtiments militaire.

Poursuivons le sentier 8 au sommet de la colline jusqu'à la rencontre du sentier 8-8 que nous prenons à droite nous descendons et coupons la route des gorges de Franchard, passons devant des rochers, ou au fond d’une anfractuosité sur un rocher plat nous avons un hommage à denecourt et colinet nous rencontrons à nouveau le sentier 8 que nous prenons à gauche.

Nous passons au carrefour du Mont Aigu continuons le sentier bleu, nous laissons à droite le sentier 8-7 et continuons le sentier 8 jusqu’au carrefour de Franchière ou nous abandonnons le sentier bleu N°8 pour prendre le sentier de liaison 8-8 jusqu'à la rencontre du sentier bleu N°8 que nous prenons à gauche jusqu’à la route des gorges de Franchard que nous prenons également à gauche (oui nous revenons sur nos pas.
) [Pour ceux qui n’en peuvent plus continuer le 8 qui grimpe le rocher du long boyau en haut à la rencontre d’un nouveau bleu prendre à droite le sentier 7-8 qui nous ramène au parking.]

Les courageux peuvent reprendre leur souffle sur cette partie plane, prendre ensuite le sentier 8-8 sur la droite (je voulais prendre un chemin avant le bleu mais il n’est pas facile à trouver) puis la branche de droite du N°8 qui nous fait grimper au long boyau, nous faisons la crête de ce coteau dans les rochers, nous avançons parmi des bancs de gres et d’anciennes carrières, à la rencontre du sentier 7-8 que nous suivons tout droit.
Le sentier devient chemin et est beaucoup plus facile à suivre.
Nous arrivons au parking.