Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.4Km Durée estimée :02:51 Hrs
[0] 

ROCHER DE CORNE BICHE - TOUR DE LA VIERGE - GROS SABLONS

Départ randonnée : Parking du rocher des Mariniers
Pour si rendre arrivée à Arbonne par la D 64 en direction d’Achères, après le centre équestre prendre la route à gauche (sur le rocher gravure monument des fusillés) aller jusqu’au bout, ou nous trouvons le parking.

Promenade sans balisage.

A la place de prendre la large route nous prenons sur le coté la piste cavalière, on coupe le chemin des mariniers (Ici nous ne sommes pas encore en foret domaniale « historique » et contrairement à Fontainebleau, les chemins portent le nom de "chemin" sur les pancartes, alors que dans la foret domaniale le même chemin porte le nom de "route".
)
 A la fourche, suivre la piste cavalière de droite, puis nous laissons la piste cavalière pour prendre un chemin perpendiculaire à celle-ci sur la gauche. Nous grimpons vers les rochers de Corne biche.
Au sommet nous serpentons entre les rochers. Le sentier n’est pas facile à suivre, il se trouve plutôt vers la gauche de la crête.
Nous avons sur notre droite une belle vue sur le rocher de la Reine et la plaine de Chanfroy.

Nous apercevons en contre bas, trois monuments. Nous arrivons à la tour de la vierge.

Nous rencontrons des balises jaune que nous suivons, nous descendons une pente pas facile entre les rochers, une fois en bas nous coupons la piste cavalière et prenons à droite le chemin de la plaine de Chanfroy, au carrefour des fusillés à gauche l’allée des fusillés.
Le large chemin se trouve entre des grillages (réserve biologique).

Arrêtons nous un moment devant les deux premières monuments
[Un lieu de mémoire pour les 36 victimes du 21 juillet 1944 (22 victimes) et du 17 août 1944 (14 victimes).
Torturés, massacrés à la mitraillette par les Allemands. Ils furent enterrés sommairement dans deux fosses communes.
Les deux fosses n'ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement. Avant 1970, le lieu s'appelait 'Charnier d'Arbonne'.]

Continuons notre chemin entre les parcelles grillagées.
Nous arrivons à un carrefour « parcelle 609 », nous prenons la route en biais sur notre droite Route de la Goulotte, (Nous entrons dans la foret domaniale historique) nous passons sous une arche de l’aqueduc de la vanne.
Le chemin grimpe légèrement entre : à droite, la touche aux mulets et à gauche, la queue de vache.

On quitte la parcelle 610 pour prendre un petit sentier sur la gauche (parcelle 608) qui grimpe parmi les rochers nous sommes sur le chemin des pieds pourris. Traversons la platière de la queue de vache.
[Touche aux Mulets: lieu où les conducteurs de charrois "touchaient" les animaux de trait à l'aiguillon pour monter sur la platière.
]

Continuons, pour prendre à gauche la route des pieds pourris
Nous grimpons « la queue de vache » coupons le chemin d’Arbonne à Ury continuons en traversant la platière et redescendons vers la route de Milly à Fontainebleau que nous prenons à gauche coupons l’aqueduc de la vanne qui est enterré à cet endroit et continuons la route des pieds pourris sur la droite.

La route grimpe à nouveau nous rencontrons le balisage jaune.
Au carrefour de la louve, nous laissons la route des Pieds Pourris pour prendre à droite la route de la Louve au carrefour suivant nous continuons légèrement sur la gauche la route de la louve et laissons à droite la route du Louvard (nous apercevons sur un arbre une drôle de peinture : un cadre noir avec un graphe blanc à l’intérieur.)

Nous passons devant une route sur notre gauche (rte du loup) que nous avons peine à voir sous les fougères.
Elle n’apparait plus sur la carte.
Nous rencontrons les balisages rouge/blanc et blanc/vert, nous suivrons ces balisages et au carrefour suivant, nous prenons sur la gauche la route de Cévise, nous arrivons au carrefour des semis, nous prenons sur la gauche la route d’occident.

Nous arrivons à une fourche à trois dent, nous laissons sur la droite, la rte de Saint Mégrin, au centre la rte d’occident pour prendre à gauche la route Jussieu (grande famille de botaniste)
 Le Paysage à certainement bien changé, mais lorsque la brume ne s’en mêle pas, nous avons une magnifique vue sur les Trois Pignons et Coquibus. On a l’impression d’être perdu au milieu de la foret.

Nous revenons sur la route du Louvard et descendons par un chemin pas facile en calcaire.
Ce chemin n’a jamais été facile (ravinement), des rondins ont été mis en place pour endigués l’érosion, les marches sont un peut haute.
Mais c’est tout de même mieux que de détruire le paysage par des palettes formant escalier.
Le milieu du sentier mériterait la pose de nouveaux rondins.
On coupe la route des basses plaines et l’on continue en face puis l’on coupe la route de la Tente et nous continuons de grimper.
[Tente : sorte de filet pour prendre les oiseaux de passage.]

Notre route est devenue sentier et serpente dans la bruyère, nous trouvons toujours des balises jaunes.
Nous arrivons aux rochers des sablons
[ Rocher des sablons ou gros sablons Hors la forêt au delà d'Arbonne.
Appelé aussi les Sables d'Arbonne et autrefois Butte Blanche.]
et nous prenons la large route gravillonnée sur la droite (ne pas prendre la route du cul du chaudron qui monte encore un peu plus.)

 Attention à ne pas se laisser embarquer par la descente, il faut suivre sur la gauche le sentier et le balisage rouge et blanc.
Nous traversons le rocher des sablons, jolie parcours dans les rochers, les pins et la mousse cela change des sites rocheux parcourus jusqu'à présent.
Nous arrivons à un carrefour avec une route sur notre gauche, nous continuons à droite le GR et au carrefour suivant à gauche toujours sur le GR.
Poursuivons notre chemin nous arrivons en vue de quelques maisons continuons en passant derrière la barrière (ne pas prendre la route de gauche) Puis sur la gauche la route des Mariniers, nous arrivons à la piste cavalière le parking se trouve sur notre droite.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : janvier 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (17 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>