randonnée gps en Seine et Marne

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

PARC DU CHATEAU-BOULIGNY-ETROITURES

Départ randonnée : Divers parking selon la boucle choisie (voir carte).

Parc du Château-Bouligny-Etroitures
Promenade de la journée que l'on peut diviser en trois boucles d’une demi-journée.

Cet itinéraire est composée de trois petites boucles ou d'une grande promenade.

• Les départs se font sur des parkings « officiels ».
J'ai conservé une liaison entre chaque boucle pour une promenade de la journée.
La boucle 1 : 11 km .Fort des Moulins et visite du parc du château (3km dans le château).
La boucle 2 : 12 km, Petit Mont Chauvet, Bouligny, Mont Merle et Rocher Fourceau.
La boucle 3: 13 km, Le restant du Long Rocher, Le Haut Mont, la Malmontagne.
La boucle de la journée 36 km.Regroupant les trois parcours.
Pour moi c'est l'une des meilleures traces.

Si je devais emmener des promeneurs découvrir la foret, c'est la boucle que je ferais.
Elle montre tous les aspects de notre sylve.
Des points de vues sur la ville et la foret, Le parc du château et l'origine de son nom, des chaos rocheux loin de la foule, avec de beaux rochers dont le temps à sculpter des formes fantomatiques.
D'anciennes carrière de grès et leur abris, son passé militaire.
Fontainebleau, c'est une succession de dunes étendues d'Est en Ouest, avec des rochers.
nous allons nous en rendre compte, notre parcours est Nord-Sud et coupe en transversale toute les "dunes" entre la gare d'Avon et le restant du long rocher .

Et puis par ci par là quelques buttes calcaire pour un total d'environ 740m de dénivelé positif.

Boucle 1 - Départ : gare de Fontainebleau
Prendre le souterrain pour sortir de la gare et remonter sur la droite vers le café par l'escalier ou le trottoir remontant vers la route desservant les villes de Fontainebleau et d'Avon. Traverser la route " au feu" . Si vous avez pris l'escalier passer sur la gauche, devant ou derrière le parking.
Une fois derrière le café, nous trouvons à l'orée de la foret le GR (balisage rouge et blanc) que nous prenons en longeant la route de la Bonne Dame.
On contourne un pavillon isolé à l’orée de la foret et l'on prendre sur la gauche la route du Touring Club (3ème rue), nous suivons le trottoir en passant le long des Hespérides traversons au feu, le boulevard du Générale Leclerc continué en face par l'avenue des Carrosses.
Nous arrivons à un petit rond point et nous entrons dans le parc du château.
Prenons la première allée sur la gauche, ou si vous le trouvez, le petit sentier dans la pelouse qui descend vers le canal.
Arriver à ce dernier on rejoindre l'allée sur la gauche le long du mur (si l'on a pris le sentier) et l'on passe devant l’exutoire du canal formant une petite cascade.

Poursuivons et prenons l'allée de droite remontons le canal. Derrière celui-ci la grande prairie bordée par une rangée de marronniers.
Nous arrivons en bout du canal face au bassin des cascades. Prenons sur la gauche l'avenue du même nom.
Passons les grilles. Traversons l'avenue et prenons le sentier entre le bassin et l'orée de la forer.
Nous avons une magnifique vue sur le grand parterre. D'ici on se rend compte de l'immensité du château.
Poursuivons notre sentier, nous sommes à la lisière de la forêt de Fontainebleau, laissons un de biais à notre chemin gauche et nous arrivons à un carrefour.

{Les randonneurs voulant poursuivre vers la petite boucle N°2 ou réaliser la grande boucle, prendront à gauche.
Pour la suite voir Boucle 2}
 Pour les randonneurs ne désirant réaliser que la première boucle continuer le chemin sur la droite.
Nous débouchons sur l'allée et la grille de Maintenon.
Entrons dans le château.
[Attention aux horaires d'ouverture et de fermeture des grilles janvier, février : de 9h20 à 17h00 - mars, avril, et octobre de 9h20 à 18h00 - mai, juin, juillet, aout, septembre de 9h20 à 19h00.]
Prenons l'allée de gauche et faisons le tour du jardin Anglais
Nous longeons l'étang aux carpes . À la fin de l'étang laissons les sentiers de droite poursuivons la grande allée.

Quittons cette dernière pour nous diriger devant un grand bâtiment
Nous n'avons plus l’impression d'être dans le parc du château.
L'allée longe la route de Sens, les pelouses sont parsemées de statues l'allée tourne sur la droite.
Coupons une allée (sur la gauche on aperçoit l'obélisque.) Prenons la seconde allée sur la droite.
Puis l'allée de gauche nous retrouvons la grande allée du départ, passons un pont au dessus de la rivière artificielle pour nous rendre, non pas, devant l'origine du monde, mais simplement devant la fontaine ayant donné sont nom à la ville ; La Fontaine Belle Eau ou Bliau

La Fontaine Belle Eau ne ce dévoile pas facilement.
Elle se mérite cette fontaine, pas facile à trouver, toujours bien caché sous les arbres.
Il faut prendre un petit sentier dans la pelouse pour s'y rendre.
En lisant la légende on comprend mieux, pourquoi un chien, pourquoi de la belle eau, pourquoi bliau.
Poursuivons en rejoignant le chemin, passons la rivière artificielle et prenons allée sur notre droite, passons devant la grotte des pins.
 Puis sur notre gauche franchisons les grilles et passons sous le porche, nous arrivons dans la cour d'honneur, cour du cheval blanc, ou cour des Adieux.

Traversons la cour, passons devant l'escalier en fer à cheval (On en retrouve des copies dans quelques châteaux.
Ayons une pensée pour Napoléon qui fit le 20 avril 1814 ses adieux à sa garde avant de partir une première fois en exile.

Nous débouchons sur le grand parterre. En prenant à droite nous arrivons à la porte Dorée.
Dirigeons nous vers le Grand parterre et son bassin central, faisons le tour et par l'allée centrale rejoignons le balcon au dessus de la grande cascade ou nous avons une vue sur le grand canal.
Dirigeons nous vers le pavillon de Sully, la grille de sortie est juste derrière.
Traversons l'avenue des carrosses et prenons l'allée du milieu bordée de beaux arbres (Allée d'Avon).
Nous longeons la grande prairie arrivée aux cascatelles, nous remontons l'allée.
Au carrefour nous prenons à droite (l'allée Napoléon) et passons devant la fontaine Napoléon.
Poursuivons jusqu'en haut, et sortons par la porte dit "blanche" par laquelle nous sommes entrées, reprenons l'avenue des carrosses traversons au feu tricolores le boulevard du Général Leclerc et prenons en face la route du Touring Club, nous arrivons face au pavillon isolé à l’orée de la foret de tout à l'heure.
Au lieu de tourner à droite pour gagner directement la gare, nous prenons le GR sur la gauche, puis le deuxième chemin sur la droite, il monte sur la Croix du Calvaire, après un virage à angle à quatre vingt dix degrés sur la gauche le sentier disparaît dans les rochers et les marches sont hautes.
ouf ...
Nous voila en haut avec une vue sur Avon et Fontainebleau imprenable...
Admirer le travail réalisé par Denecourt ou ses successeurs ...

Le chemin à été construit sur un mur de pavés.
Après un passage rocheux, nous traversons la route de la reine Amélie et continuons notre sentier qui débouché sur un sentier formant Té avec le notre.

Prenons le sentier de droite qui descend vers la gare de Fontainebleau en passant devant la roche Tavernier [peintre de vénerie] Nous y trouvons le médaillon de Foucher Careil.  le sentier descend rapidement vers la gare.

Boucle 2 - Départ : Parking Maintenon situé sur la D 58.

Boucle 3 - Le Départ et le  parking se trouve à Bourron Marlotte à l'extrémité de la grande boucle.
Le raccordement entre la boucle 2 &3 sur la route ronde ne dispose pas de beaucoup de places de stationnement.
Depart : Parking de Bourron Marlotte D 58.
Pour s'y rendre : Pour s'y rendre, allez au carrefour de l'obélisque, prendre la D 58 direction Bourron Marlotte, Episy, Montigny.