Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.8Km Durée estimée :02:50 Hrs
[0] 

ROCHER DE LA REINE - QUEUE DE VACHE - GORGE AUX ARCHERS
 Mémoriser ce circuit

Départ randonnée : parking du Bois rond juste après la location de salle
Accès au Parking : D’Arbonne prendre la direction de Milly et au Rond Point la D 64 en direction d’Achère la Foret le parking ce trouve à environ 3 km juste après la maison isolé en foret (ancienne auberge, aujourd’hui loueur de salles et pension de chevaux.
Le parking est très grand surtout profond, suivant ou vous êtes garés revenez sur vos pas et prendre le chemin vers l’auberge.

Depuis le chemin de l’auberge on suit la clôture, le chemin est sableux, quelques rochers apparaissent.
Nous coupons le chemin de Bois Rond et grimpons immédiatement sur le rocher de la Reine le sentier serpente dans les rochers.
Au sommet nous serpentons entre les rochers dans une lande de bruyère.

J’ai connu ce lieu désertique aujourd’hui la végétation prend un peu le dessus, pin et bouleaux gagnent peu à peu du terrain.
Nous avons quelques vues sur le rocher de corne biche et la tour de la vierge.

Nous descendons du rocher de la reine coupons l’aqueduc de la Vanne, du Loin et du Lunain, un lien vers l’historique de cet aqueduc est proposé.
(très documenté, j'ai trouvé que c'était un peu long à mettre dans ce récit.
[http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/vsj/aqueduc-vanne.htm]

Nous sommes sur le chemin du liteau
[C'est le lieu où se couche et repose le loup pendant le jour.] au carrefour nous laissons sur la droite la route de la Goulotte [Petite rigole pour servir à l’écoulement des eaux.] et prenons à droite le chemin d’Arbonne parcelle 609 le chemin grimpe légèrement et nous prenons à gauche.
Nous longeons l’aqueduc de la vanne (nous contournons la queue de vache) nous coupons la route des Pieds Pourries
[« Un jour de chasse, raconte M.Colinet, Louis XV traversant ce carrefour, vit, rassemblés, toute une bande de Limousins qui, pour mieux se reposer, avaient ôté leurs souliers et livraient aux: caresses de la brise des extrémités qui n'étaient pas précisément parfumées au benjoin.
Se retournant vers Mme de Pompadour qui l'accompagnait, il lui dit : Mais c'est le carrefour des Pieds Pourris où nous nous trouvons, marquise.
De là le nom donné à ce carrefour.»
Voilà une étymologie autrement intéressante que celle qui consiste à voir dans les pieds pourris des plants pourris et à lui donner pour parrain un forestier déçu dans son espoir.
Seulement, il faut savoir que le Chemin des Pieds Pourris est cité dans un arrêt de 1724, rendu alors que la belle marquise était encore en nourrice.
On nous permettra donc de douter de l'authenticité de l'anecdote.
De même le livret des Chasses du Roi indique à trois reprises les Pieds Pourris comme lieu d'assemblée pour la chasse à courre pendant l'année 1725. Le 31 août, le roi y prend un cerf; une note dit que ce jour-là M.de Chancenay a couru grand risque.
Il s'agit sans doute de Louis Quentin, sir de Champcenay, premier valet de chambre ordinaire du roi.] et du Louvard [jeune loup plus âgé que le louveteau].

Nous apercevons deux petites constructions comportant des portes en fer fort épaisses, cela permet d’atteindre les profondeurs du réseau souterrain afin de faciliter les réparations des conduites.
Nous prenons à gauche la route Cévise et nous rencontrons le GR et le TMF. Coupons la route de Milly à Fontainebleau continuons en face.

Nous traversons le rocher de Milly.
Le chemin monte en serpentant parmi les rochers, remarquez le travail réalisé afin d’éviter le ravinement de l’eau, sur le sable.
Il a été utilisé des restes de carrières de grès (les écales) pour renforcer ce chemin.
La preuve que lorsque l’on veut, on peut réaliser quelque chose de bien, au lieu d’empiler les unes sur les autres des ‘palettes’ pour former un escalier.

Quittons le GR et le TMF et prenons sur la droite la route de la Louve.
Puis nous prenons sur la droite un chemin qui au départ ne porte pas de nom : c’est la route du Louveteau.
Le seul repère que je puis vous donner : Ce chemin se trouve à la pancarte rte de la Louve et à l’information Parcelle 783.
Nous retraversons le rocher de milly coupons à nouveau la route de Milly à Fontainebleau et l’aqueduc laissons la route de la Princesse Marie [Son nom lui vient de la Princesse Marie d'Orléans, fille de Louis Philippe.

 Nous continuons sur la droite un peu en biais la route de la Passée jusqu’à la route suivante que nous prenons sur la gauche, route de la Touche au Mulet [Touche aux Mulets: lieu où les conducteurs de charrois "touchaient" les animaux de trait à l'aiguillon pour monter sur la platière.]
Puis nous prenons à droite Route de l’Œil coupons la route de la Queue de Vache et continuons en face par un sentier se nomment la route de la rabouillère [Terrier des lapins.]

Le sentier traverse la platière dénudée plantée de fougère, de bruyère, et de jeunes bouleaux.
Nous coupons le TMF et le GR chemin d’Arbonne à Ury continuons en face un petit sentier, puis nous coupons la route de la Gibelotte (TMF-GR) [un mets du Nord de la France s'apparentant à un ragoût ou à une fricassée de lapin au vin blanc] pour continuer en face toujours la route de la Rabouillière.
Au carrefour suivant nous prenons à droite la route sans nom.

A la fourche à trois branches nous prenons à gauche la route d’Arbonne à Ury nous y retrouvons des balisages jaune.
Au carrefour du Bois Rond avec ses gros sapins nous prenons le chemin sur la droite route du Larron (laisser le premier chemin de droite et prendre le second) nous rencontrons le GR et le TMF nous empruntons la route du Bouquin [Le bouquin est le mâle du lièvre ou du lapin.] sur trois pas, avant de prendre à gauche pour suivre le balisage rouge et blanc et vert et blanc c’est la route de Bois Rond à Achères.

Nous trouvons un pictogramme sur un arbre grossièrement cela représentait ou était sensé représenté une biche noir sur un fond blanc
 [C’est un ancien itinéraire ONF qui se nommait circuit de la Moskova et de Hurlevent.]

 Nous prenons à gauche la route du Terrier toujours notre balisage à 3 couleurs, Quittons notre balisage au chemin d’Arbonne à Achères pour continuer en face la route du terrier c’est une zone dénudée comportant bruyères, fougères et bouleaux.

Puis à droite la route Descamps
C’est également le TMF, nous trouvons également des balisages jaune, nous ne quitterons plus cette route jusqu'à notre parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : janvier 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : septembre 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (48 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>