Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:11.4Km Durée estimée :03:00 Hrs
[0] 

ROCHERS DE RECLOSES - CLOS DU ROI

Départ randonnée : Le Départ ne se fait pas du village mais du parking situé au Carrefour des pieds pourris sur la D152 entre Fontainebleau et Ury. Grand Parking avec des tables.

« Un jour de chasse, raconte M.Colinet, Louis XV traversant ce carrefour, vit, rassemblés, toute une bande de Limousins qui, pour mieux se reposer, avaient ôté leurs souliers et livraient aux: caresses de la brise des extrémités qui n'étaient pas précisément parfumées au benjoin.
Se retournant vers Mme de Pompadour qui l'accompagnait, il lui dit : Mais c'est le carrefour des Pieds Pourris où nous nous trouvons, marquise.
De là le nom donné à ce carrefour.»
Voilà une étymologie autrement intéressante que celle qui consiste à voir dans les pieds pourris des plants pourris et à lui donner pour parrain un forestier déçu dans son espoir.

Nous prenons la route de Recloses à Arbonne (dans le bon sens, coté parcelle 672) cette route traverse la D152 porte le même nom des deux cotés.
Fontainebleau dans le dos, le départ se fait coté gauche de la route.

Nous nous dirigeons vers la route de la Génisse puis la première à droite sur quelques centaines de mètres, route du Parc aux Bœufs coupons la route des Barnolets pour prendre à gauche la route du clos aux hérons

Poursuivons par la gauche la route de la Génisse,[ Jeune vache n'ayant pas encore eu de veau] route bien goudronnée.
Nous suivons cette route goudronnée jusqu'à la maison forestière du Clos du Roi (à l’automne les feuilles recouvrent le bitume ce qui nous donne l’impression d’être sur un large chemin forestier) cette route est bordée de beaux arbres repérés par des ronds bleu ce qui leur assurent une sécurité contre les bûcherons.

Après avoir traversée la D63E2 Continuons ce chemin qui après la maison forestière à perdu son bitume.
Nous coupons la route de Recloses à Fontainebleau et prenons la suivante sur notre droite route de la Grive
[Le nom de Grive a été donné à plusieurs espèces appartenant à la famille des Turdidae et proches du Merle noir]

Nous entrons dans le bois communal de Recloses après avoir suivi quelques bornes séparatives, limite entre les bois communaux et foret domaniale c’est également le GR (certainement une branche de l’ancien parcours, sur ma carte aucune trace de ce balisage. Un oublie lors de l’effacement des traits de peinture.)

Nous arrivons dans Recloses rue du Clos du Roi et de la Vielle Rue.
Nous continuons tout droit dans la Vieille Rue (je ne passe pas dans le centre ville de ce charmant village, le GR13 et le TMF le font déjà très bien, par contre ils ne font pas les rochers et reste en font de vallée.)
Revenons à notre itinéraire.

En bout de notre rue nous prenons à gauche rue des Canches sur un poteau électrique nous trouvons un balisage : {rond bleu, sentier des escaliers}, je traverse la petite pelouse et entre dans le taillis par le sentier balisé.

Nous quittons rapidement le rond bleu qui se dirige vers la droite pour continuer tout droit le chemin avec des traits bleu et jaune, entrons dans les rochers de Recloses.

Nous arrivons devant une diaclase .
Nous passons devant des rochers portant de gros numéros.

Les numéros en chiffre romain reprennent les références des Naturalistes de la Vallées du Loing dans leur étude consacrée à Recloses.
Dans les notes que je possède la numérotation s’arrête à 17 et je n’ai pas trouvé sur internet la suite de l’étude) ;
Le N° XI Grotte du Petit Puits, reprenons notre chemin sur la gauche pour nous diriger vers le "Lion" il porte le N° 18
Un peu plus bas un « dolmen » roche reposant sur deux rochers différents, portant le N° 19
Passons devant le Lion (sur la gauche) on le contourne et nous trouvons au sol une trace qui descend pour retrouver le sentier en contrebas face à une clôture.

Nous prenons le chemin balisé en jaune sur la droite, ne pas se laisser emporter par le balisage et le chemin facile qui descend.
Laissons le balisage jaune descendre et continuons sur la gauche le bleu qui remonte.
Sur la platière ne pas prendre les deux flèches sur la droite.

Le sentier continue par la gauche, nous passons devant un bel abri portant le N° 14
[Diverses découvertes archéologiques, inhumations, silex taillés, tessons de céramiques, objets métalliques divers et gravures rupestres, permettent de penser que le site de la commune a fait l'objet d'occupations, vraisemblablement temporaires, au cours des âges de la pierre taillée, de la pierre polie, du bronze et du fer, ainsi qu'au Moyen Âge, ses grottes et abris sous roches s'y prêtant favorablement.]
A savoir que cet abri est classé monument historique inscrit sous le N° 125793.

Sur la platière le chemin n’est pas facile à suivre peut de traces sur les rochers, le sentier descend et remonte vers le gros rocher marqué 17 (la roche pointue) et prend sur la droite.
Ne pas prendre sur la gauche le sentier vers la mare (nous la verrons lors d'une autre promenade).
Prendre sur la droite le sentier qui descend. Parmi les rochers des vieux arbres et les pins.

Puis le sentier bleu descend sur la droite mais nous trouvons sur la gauche l’information sentier des crêtes balisé en jaune et bleu nous remontons vers les crêtes passons devant deux points de vues (ou l’on ne voie plus rien) continuons notre chemin, ce dernier descend légèrement et se sépare en deux. Une branche descend et l’autre remonte vers la foret domaniale.

Nous prenons à gauche le chemin qui monte et en partie haute nous trouvons une route forestière certainement le chemin du bornage nous le prenons sur la droite puis à gauche (ne pas prendre le sentier de droite.)
pas de pancarte sur les arbres (c’est peut être la route de Villiers) coupez une route sur la gauche (nous sommes toujours sur un balisage jaune), confirmation à cette intersection que nous étions sur la route de Villiers.

Nous prenons à gauche le chemin de bornage comprenant des bornes en grès espacées d’une cinquantaine de mètres.
Nous coupons la route de l’Aigrette
[Faisceau de plumes qui orne la tête de certains oiseaux, comme le héron.]

Nous rencontrons un peut plus loin un beau pin greffé,
(Voir explications  http://randosacaudos.blogspot.fr/2014/03/21-petite-promenade-en-foret-de.html?view=magazine)

Coupons la route de Recloses et continuons notre chemin de bornage nous rencontrons la route des tapisseries et au carrefour Marthe [garde de la forêt, assassiné le 26 août 1815.]

Nous prenons la route des ventes Cumiers (pas de pancarte) (celle tous de suite après les ventes rigaud).
Au carrefour des Ventes Cumier prendre à gauche une route en stabilisée calcaire sans pancarte « route de l’épine », puis à gauche la route des Délinquants
Coupons la route Marthe puis des Primevères, puis à droite route des Sorciers, coupons la route de l’Alisier
Coupons la route des Barnolets

Et au carrefour des ventes Lopinot
[nom d'une famille de Fontainebleau.En 1627, un Pierre Loppinot est garde des clefs du château et fait un marché pour l'élagage des arbres d'un canton voisin, aux Érables]

Nous continuons en face la route des sorciers puis nous coupons la départementale et continuons tout droit nous changeons de nom de route c’est la route du Lévrier qui ressemble plus à un sentier qu’a une route, au carrefour du Parc aux Bœufs.

Nous prenons à gauche (la troisième) route du Parc aux Bœufs (route en stabilisé calcaire) nous arrivons au carrefour des Sept Pins (sans les pins) et continuons tout droit, nous passons devant une mare comportant des joncs en son centre, coupons la route de l’Avenir nous prenons à droite la route des Barnolets, coupons la route de la Princesse Marie, prenons à droite la route de Recloses à Arbonne jusqu’au parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : janvier 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : juin 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  2.7 / 5 (36 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>