Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.4Km Durée estimée :02:45 Hrs
[0] 

VALLEE DE JAUBERTON

Départ randonnée : Départ Route ronde entre la Croix de Souvray (RN 152 de Fontainebleau direction Orléans.) et la Croix de St.Hérem (RN607 de Fontainebleau direction Nemours.) Le parking se trouve route du sud plus prêt de la croix de st.Hérem.

La vallée de Jauberton en partie en réserve biologique intégrale.
Les arbres sont encore sains, c'est une promenade qu'il est préférable de réaliser par beau temps et surtout sans vent.
En foret il y a toujours des risques mais ici c’est uniquement sous votre responsabilité.

[la réserve de la Vallée Jauberton : la partie nord est déjà gérée comme une RBI (Réserve Biologique Intégrale) depuis l'aménagement de 1996. La réserve présente une grande diversité de peuplements feuillus, mixtes et résineux.
Elle a été fortement touchée par la tempête de 1999 et les chablis ont été laissés sur place, enrichissant d'emblée cette nouvelle RBI par une importante quantité de bois mort. ]

Nous prenons la route du sud « vers le sud » parcelle 529 puis la première à droite route de la brisée,
[Les brisées sont les branches que le valet de limier rompt aux arbres et qu'il place dans son chemin pour reconnaître l'endroit où est rentré l'animal qu'il a détourné, le bout rompu du côté où l'animal est rentré. Aller aux brisées: se rendre à rendre à l'endroit où le valet de limier a marqué la rentrée de l'animal.Aller sur ses brisées: laisser faire son chien sur des voies brisées par un camarade.]

Nous sommes dans le secteur de la foret ou les forestiers ont donnés aux routes des noms réservés à la chasse.
On coupe la route du brocard. Puis la route de la quête, nous suivons la clôture d’une parcelle en régénération naturel, nous arrivons au carrefour de la cave aux brigands

Nous prenons à droite la route de la reposée, route assez herbeuse pas facile à marché nous coupons la route du revoir  continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour la plaque commémorative.
[Aux quatre aviateurs américains tués en mission le 11 novembre 1944 dans le crash de leur appareil.]

Faisons demi tour et prenons la route du revoir. Laissons la D301 dans notre dos.
Nous prenons la première à gauche la route de la Rembouché
Coupons la route des Barnolets pour continuer notre chemin.

Coupons la route des Ventes Cumiers pour prendre en face la route des délinquants
[Ainsi nommée parce que, non loin de là, le garde forestier Marthe fut assassiné par des délinquants le 26 août 1815.]

 Au carrefour suivant devant la réserve biologique, prendre à droite une route qui ressemble plus à un sentier, la route Letoubon Etienne.
Nous arrivons à un grand carrefour en étoile et prenons pratiquement tout droit la route de l’assassinat, puis à gauche la route Marthe, jusqu’au carrefour du même nom, nous sommes au bornage de la foret domaniale, prenons en face la route de Thomery dans les bois de Recloses (sur la carte c’est la route des ventes Cumiers)

Laissons une route sur la gauche et prenons la suivante (rte des Primevères), nous arrivons à un chemin et une clôture en barbelé nous les suivons par la gauche, laisser un peu plus loin une route sur la gauche, nous suivons toujours le chemin et la clôture nous trouvons le balisage jaune des sentiers de Recloses.

( Le village aurait pour origine des défrichements au milieu des bois après les Invasions Barbares (colonisations de la Gaule Romaine par des hordes successives essentiellement germaniques), à l'époque Mérovingienne ou au début du Moyen âge, entre le Ve et IXe siècle.)

Nous trouvons sur la gauche la mare à la Ricarde et sur la droite une maison de bûcheron style canadienne ….
Est-ce toujours habité ? Nous laissons le sentier bleu sur la droite et continuons notre chemin sur le jaune, puis nous abandonnons le jaune qui tourne à gauche pour continuer sur la platière tout droit.
En bout de ce chemin nous rencontrons de nouveau un balisage jaune se dirigeant vers la gauche, nous ne le suivons pas, nous nous dirigeons vers la borne et le panneau réserve biologique intégrale, nous suivons un sentier comportant un petit fléchage jaune, en contrebat nous avons la carrière de sable blanc, c’est la partie qui n’est plus exploitée et qui à été réaménagée.

A l’intersection prendre sur la gauche, poursuivons en suivant le fléchage jaune.
Face à nous la carrière en exploitation, maintenant nous suivrons le sentier le long des barbelés, nous passons devant une cépée de 5 magnifiques chênes, puis une mare, nous arrivons au bornage de la foret, nous prenons à droite toujours le bornage le long du barbelé.

Nous descendons dans la vallée de Jauberton continuons notre bornage jusqu’en bas ou nous rencontrerons une barrière ONF parcelle 571 à ce niveau nous n’avons que deux choix le chemin de droite se dirigeant vers Le Pavé du Roi et Bourron Marlotte.

Le chemin de gauche derrière la barrière qui remonte dans la vallée de Jauberton.

Petit chemin dans les ronces devient plus large par la suite et commençons à grimper dans la vallée qui commence à se dégrader par des arbres à terre, c'est encore jolie avec un petit rayon de soleil.

Nous rencontrons l'ancien balisage de la zone de silence une biche blanche sur un carré noir.
Puis le chemin devient sentier et nous traversons un roncier.

En haut de la vallée, au carrefour, nous prenons sur la droite la route des ventes Rigaud, nous coupons la route du Brocard nous trouvons de nouveau un ancien pictogramme des sentiers créé par l’ONF dans les années 1970 (zone de silence) puis nous coupons la route de la quête.

Nous arrivons à la route du sud cette route ce poursuivait en face dans la parcelle intégrale mais difficile de la retrouver de l’autre coté et impossible de la suivre dans un entrelacs d’arbres pourrissants.

Nous prenons la route du sud à gauche sur quelques mètres et encore à gauche prendre la route de la Reposée une route en biais (La route du sud, est notre route pour rejoindre notre parking).
En passant par la route de la Reposée.
Nous apercevons la nouvelle gestion de l’ONF des laies forestières aussi large (voir plus) que le chemin découpant la parcelle en bande régulière.

C'est pour les engins d'exploitations toujours plus gros, plus lourd, plus puisant, ainsi les exploitants ne devraient sillonner la parcelle en tout sens.

Reste pas beaucoup d’arbres et comme les laies sont en oblique et aussi défoncé que le chemin principale, il est parfois difficile de savoir ou se trouve le bon chemin.

On coupe à nouveau la route de la Quête puis à droite la route du Brocard, au carrefour du même nom on coupe la route des Barnolets dans cette partie de la route du Brocard nous n'avons pas moins de dix pins greffés, sans ronds bleu, mais que fait la commission terrain de AFF .(Les ronds bleus préservent les arbres de la coupe des bûcherons)

 Prenons sur la droite la route de la Brisée puis à gauche la route du sud jusqu’au parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche modifié ou publié en : février 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : mai 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (16 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>