Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:9.3Km Durée estimée :02:32 Hrs
[0] 

PLAINE DES GRANDS GENIEVRES - ROCHER DES DEMOISELLES

Départ randonnée : Route ronde au rond point avec l’intersection de la route de Recloses.
De Fontainebleau prendre la D 607 vers Nemours et l'autoroute A6.Après quelques kilomètres prendre sur la droite la D 63E en direction de Recloses au rond point avec la route ronde se garer sur le coté.

Nous prenons la route forestière du champ de manœuvre,
[Le premier a été établi dans la plaine qui s'étend entre le Rocher de la Salamandre, le Grand Parquet et la route d'Ury.
Les inconvénients qu'il présentait le firent abandonner pour le second, qui fut établi dans la Plaine du Mont Morillon.]
(lien sur l'histoire du polygone http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/08/15-petites-promenades-en-foret-de.html?view=magazine)

 Nous coupons la route des Erables et Déluge au carrefour du Mystère nous trouvons en son centre un beau Pinaceae (sapin mais je ne sais pas de quelle marque…..) prendre la route du Repaire sur la gauche, (sur la gauche nous découvrons la route du chardonneret, heureusement qu’il y a une pancarte car cette route à presque disparue dans les herbes et les fougères. Dans cette promenade nous trouverons beaucoup de chemins peu fréquentés avec beaucoup d’herbes et de fougères, par temps de fortes chaleurs orageuses se méfier des TIQUES

[Si elle est porteuse du virus de la MET, peut le transmettre à l’homme.
1) Que faire en cas de piqûre par une tique?
Retirer la tique immédiatement.
Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.
Utiliser une pince à tique que l’on achète en pharmacie.

2) Que faire après avoir retiré la tique?
Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.
Observez-vous dans les 7 à 20 jours qui suivent la morsure.
Constatez-vous l'apparition de l'un ou l'autre des 2 symptômes typiques de l'infection de Lyme ?
1) Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une auréole rouge autour du point de morsure.
2) Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc..

Consultez votre médecin si vous constatez l'apparition de l'un ou/et l'autre des symptômes.
Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez un autre généraliste, un dermatologue ou bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.
Un traitement aux antibiotiques de 3 ou 4 semaines devrait vous être prescrit.]

Après tous ces détails nous pouvons repartir.

Nous arrivons au carrefour du Lièvre nous rencontrons et coupons le GR 13, prenons presque en face la route du Mauvais Passage De-ci delà quelques beaux chênes et des rochers, nous apercevons une pancarte sur la gauche aucune trace au sol (route du Gîte) encore une route qui disparait.
Coupons la route des regrets et continuons notre chemin tout droit.
Puis nous coupons la route des Dryades [Nymphes protectrices des forets]

Continuons notre chemin et traversons le rocher du Mauvais Passage, de l’autre coté nous prenons à droite la route de Valmy, puis la route du faune sur la droite (En premier lieu je désirais prendre le chemin d’après, en pointillé sur la carte.
Mais en automne nous l’apercevons à peine, alors l’été il doit totalement disparaître dans les fougères aigles pouvant mesurer 2m.)

Nous retraversons le rocher du mauvais passage
[Un peu plus loin dans la promenade nous passerons devant d’anciennes carrières de pavés de grès et il me semble que ce rocher à été nommé ainsi, étant difficile de le traverser avec une charrette chargée de matériaux.]
prenons la route des dryades sur la gauche, coupons la route des satyres

Au carrefour du Bonheur nous rencontrons le GR13 que nous suivons (Route du Bonheur.)
 Nous grimpons vers le Rocher des Demoiselles, [Anciennement l’endroit portait le nom de Rocher aux Putains car le lieu était fréquenté par les péripatéticiennes qui avaient été exclus de la ville (du temps des Rois).

Laissons le chemin et poursuivons sur la gauche le GR 13 qui serpente dans les rochers, nous rencontrons au sommet le sentier bleu N°9-O (o pour Ouest)
 Nous prenons la branche de gauche qui est commun au GR. Nous passons devant « L » l’œil de Polyphème
[ http://mythologica.fr/grec/polypheme.htm#sthash.h2CHANNf.dpuf ]

Puis le sentier descends par un escalier en grosse dalles de grès, le temps les ayants mis de biais ce qui est très glissants par temps humide.
Nous quittons le GR qui part sur la gauche, pour continuer le bleu 9 ouest sur la droite.
Nous passons devant l’énorme masse rocheuse « D » puis sous deux rochers, passons devant « C » une belle caverne naturelle dans la roche, il faut ce baisser et avoir une lampe électrique.

Nous sommes à flanc de colline passons devant « A-B » sur la gauche un front de taille.
Sur la platière le sentier bleu tourne à gauche (ne pas continuer le chemin).

Attention à ne pas suivre la facilité du chemin tournant sur la gauche, le sentier mal balisé continue sur la droite un peu dans les rochers.
Nous passons par ce qui pourrait être une loge de carrier « R » nous arrivons de nouveau sur une platière et le sentier est mieux tracé au sol.
Nous passons sous le temple de Cythère nous y trouvons des gravures rupestres en forment de quadrillage (moderne ou non.) (Il y en avait des anciennes sur ce lieu)

Nous passons devant une mare et coupons la route de la beauté, nous continuons le sentier bleu, nous coupons la route de la sélection, abandonnons le sentier bleu pour prendre le chemin de droite sur la platière, nous retrouvons le sentier bleu que nous suivons.

Passons sous un rocher L prenons la branche de gauche nous descendons et arrivons au carrefour de la beauté, prenons la route du Rossignol vers la D 63e que nous coupons, prenons en face toujours la route du rossignol pas facile, c’est un petit sentier avec des fougères et des ronces.

Nous coupons la route du rendez-vous et nous arrivons dans une espèce de plaine composée de hautes graminées et de ronces arboricoles, on prend la route de Jemmapes à droite, sur une dizaine de mètres pour continuer notre Rossignol (route du) qui est devenue un chemin normal, coupons la route du Passereau, j’arrive à la route de la Mésange qui sur la carte ne se trouve pas la ou je suis.
Nous devons continuons en face mais il n’y a plus de route visible.

Deux solutions :
1- Vous avez un GPS ou un bon sens de l’orientation vous gravissez la colline pour rejoindre la route du Pape de l’autre coté. L’itinéraire n’est pas facile
2- Vous ne désirez ne pas vous aventurer dans ses hautes herbes, prenez le chemin sur la droite jusqu’au carrefour de la Colombe ou nous retrouvons notre itinéraire.

Reprenons notre trace après avoir serpenté entre les troncs pourrissant, les ronces, les rochers, nous redescendons l’autre face et arrivons route du Pape. jolie en automne avec ses couleurs mordorées route enchâssée entre deux dollines de sable , nous coupons la route Frévoir laissons sur la gauche la route du Pinson.

Au carrefour de la Colombe on prend sur la gauche la route de la Mésange(soit il ya une erreur sur la carte, soit sur les pancartes : sur la carte c’est la route de la réserve) nous rencontrons sur la gauche la route de l’Affectation  pour arriver à un carrefour ou nous prenons sur la droite la route du Sophora

A Fontainebleau c’est la première fois que je vois des estrades de chasse aux gros gibiers en foret domaniale.
Nous passons devant des pins greffés non répertoriés, nous prenons la route de Jemmapes sur la gauche avec encore un pin greffé au milieu de gros chêne.
Encore une bonne dizaine de pins greffés et encore des estrades de chasse.

Nous coupons la D63e nous prenons la troisième fourche sur la gauche la route des genévriers  coupons la route de Villiers, puis la route de la Chesnaie "sur la droite nous trouvons encore un pin greffé" coupons la route de la beauté ne pas se laisser embarquer par la descente et prendre la route de gauche parcelle 164 (sans pancarte) route du mystère passons devant des restes de carrière on se croirait devant des tranchées.

Laissons la route du faune sur notre gauche, nous descendons puis à gauche route des pleurs ; parcelle 165.
Toute les routes de ce secteurs sont très herbeuses.
On prend sur notre droite la route du Faune

Nous continuons à monter, traversons la carrière avec ses petites tranchées et ses pavés et prenons la route des Regrets sur la gauche nous arrivons à un carrefour avec la route des mystères que nous prenons à droite puis la route de la tourterelle à gauche nous recoupons la D63e et continuons en face puis nous coupons la route des Erables et Déluges et prenons la prochaine à droite route du parc aux bœufs, jusqu’à notre parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : février 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : mars 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (23 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>