Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:9.5Km Durée estimée :02:33 Hrs
[0] 

LE MONT MORILLON

Départ randonnée : De Fontainebleau prendre la D 607 à la Pyramide en direction de Nemours et l’Autoroute A 6.
Passez sous l’aqueduc de la Vanne et prendre la première route à droite la D63e ne pas s’arrêter au premier parking (il est "réservé" aux Demoiselles… et nous, nous faisons le Mont Morillon) s’arrêter au second parking qui est également le départ du circuit N°9 ouest.

Nous prenons le sentier bleu N°9 et passons devant un arbuste assez imposant qui à l’automne comporte des fruits marron ressemblant à de toute petite poire ce sont des Nèfles. Prendre le nouveau sentier bleu qui fait des virages entre les masses de grès. Nous passons devant un arbre qui a poussé sur un rocher, puis nous tournons à droite, après deux marches nous arrivons à une pancarte.

Nous prenons la boucle des demoiselles sur la droite, nous serpentons dans les rochers tout en redescendant.
Au carrefour de la Beauté, nous prenons la route de Vert Galant
Puis la première route à gauche parcelle 138 (pas de pancarte) (Route de la Fougère sur la carte) pour arriver au carrefour de la jeunesse, autour de ce carrefour nous trouvons de beaux pins greffés.
[Voir l'histoire de ces pins à l'adresse suivante
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/04/8-petites-promenades-en-foret-de.html]


Nous prenons la route de la joie passons la route de la caresse nous arrivons à la route Médicis,
 Vers le carrefour du Mont Morillon grimpons pour trouver la route du Pourtour que nous coupons.
(Au carrefour du Mont Morillon, nous trouvons des pins greffés.)

Continuons la route cupidon pour prendre la première à droite, route du Pourtour qui est également le GR 13, coupons la route Morillon et nous quittons la route du Pourtour pour suivre le GR sur la gauche.
Nous coupons la route Médicis et l’aqueduc de la vanne.
 
Nous rencontrons le sentier bleu N°9 poursuivons notre chemin commun GR 13 et Bleu N° 9 gravissons le Rocher du Mont Morillon (entre les arbres nous avons un aperçu du stade équestre du grand parquet.

Au détour des virages nous avons également une vue sur Fontainebleau, la tour Warnery, et sur la droite la butte Monceau.
) Nous abandonnons le GR 13 poursuivons le sentier bleu qui part sur la droite.

Vous avez remarquez que nous avons changé de secteur géologique au Mont Morillon nous étions sur une butte calcaire alors qu’ici au Rocher du Mont Morillon nous sommes sur une dune sableuse avec un chaos de rochers.
Attention à ne pas suivre la route qui descend. Le sentier bleu tourne sur la gauche. Nous arrivons à l’aqueduc de la vanne.
Anciennement le sentier bleu traversait la national 7 (D607 aujourd’hui) il aurait été facile de réaliser la sécurisation de l’aqueduc pour que les piétons puissent se rendre de l’autre coté.

On a trouvé plus simple de couper le sentier 9 en deux et d’isoler les deux massif. Passez sur la gauche de l’aqueduc, à la première arche nous prenons la route de gauche, la route de l’espérance nous coupons la route d’occident continuons vers l’ancien champ de manœuvre, nous coupons la route Lemonier et nous arrivons au carrefour de la croix saint jacques.
 
Nous prenons à gauche la route de la croix Saint jacques et retraversons le champ de manœuvre.
continuons vers le carrefour de la Croix Saint Jacques, nous prenons sur la gauche la route portant le même nom que le carrefour, nous trouvons un poteau surmonté d’un petit toit jaune cela indique qu’un gazoduc souterrain traverse la foret de Fontainebleau, on coupe la route Léonie, à droite route d’occident puis à gauche la route de Vénus (pas de pancarte)  on monte parcelle 133 dans les fougères le chemin est un peu plus visible dans les rochers du Mont Morillon, nous redescendons ,traversons l’aqueduc, coupons la route Médicis et continuons la route de vénus face à nous.

Nous contournons le Mont Morillon et nous trouvons de beaux pins greffés.
A la parcelle 140 ne pas prendre la route de droite on continue la route de vénus sur la gauche, nous arrivons au carrefour de Vénus nous coupons la route de valmy

Nous rencontrons en face le GR et le sentier 9, nous grimpons au rocher des demoiselles, nous arrivons au carrefour de la boucle du sentier 9 nous commençons par suivre le sentier bleu au milieu du vallon puis nous quittons le bleu pour continuer le chemin que l’on devine dans les fougères, nous sommes obligés de nous dévier pour éviter les arbres tombés au sol.
C’est la route de l’Embrassade et arrivons à la route des Attrais parcelle 748.
Nous prenons à droite.

Au carrefour des Soupirs nous prenons la route des Soupirs vers le carrefour des Grands Genévriers.
(la carte n’est pas très juste dans le coin.)

A la parcelle 156 à gauche route de la Tendresse (pas de pancarte) et au carrefour suivant, à droite route de la Beauté.
Un peu avant le carrefour nous prenons à gauche route de la Chêsnaie.
Nous coupons la route des Grands Genièvres au carrefour du Montoir (pas vu de pancarte)
[Plusieurs endroits de la forêt ont pris le nom de montoir : c'est l'endroit où la route monte, et comme Fontainebleau est au fond d'une vallée, les chemins qui l'unissent aux localités environnantes ont toutes leur montoir.]

Nous prenons à gauche la route des Ypréaux,

Nous coupons la D 63E2 après avoir traverser la route goudronnée au carrefour avec la route de Recloses à Fontainebleau.

Nous trouvons sur le sol à gauche une borne « cube de béton » sur la carte un triangle il est écrit Bne 129 qui correspond à une lat de 48.370960° lng de 2.670320 ou au point UTM 31N 475591 5357578.

Information facile à trouver sur Géoportail, inutile lors d’une marche, importante lors d’une course d’orientation, d’une géocache. Pour une fois que l’on voit une borne IGN il faut le noter.

Au carrefour des Grisards on prend à gauche la route de la mésange (pas de nom sur la carte) on coupe la route de la coulée (pas de nom sur la carte)  il semblerait qu’il y est un nœud de chemin dans le coin car il faudrait prendre la route de la Mésange à droite si je suis la carte ce serait la route de la Réserve et au carrefour de la Colombe à gauche route de la Colombe, nous trouvons de beaux pins greffés, on coupe la route de Jemmapes nous arrivons au carrefour du Rendez Vous, nous apercevons la D63e2 et notre parking

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : mars 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : juin 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (16 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>