Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:9.2Km Durée estimée :02:31 Hrs
[0] 

PETIT MONT CHAUVET ET ROCHER BOULIGNY

Départ randonnée : Parking : Fontainebleau, carrefour de l’obélisque prendre la D 58 en direction de La Genevray – Bourron Marlotte passer la carrière d’obstacles du centre d’entraînement de la cavalerie et un peu plus loin sur la droite prendre l’allée de Maintenon chemin pavé jusqu’au parking.

Prendre sur la droite la route de la plaine des pins qui est également le sentier bleu 'N°9 Est' nous suivons le sentier bleu qui grimpe dans le Bouligny,
[Les Bouligny était au XVIIIe siècle une famille de diplomate.]
 ont coupe une route sans pancarte (route des pins), au carrefour ou nous coupons la route Lemonnier, nous apercevons le poteau avec son petit toit jaune indiquant que le pipeline de gaz passe pas loin sous nos pieds, continuons le sentier bleu.

Au carrefour de la Vallière, nous coupons la route d’occident
[sur la gauche nous apercevons une maison (il y en a une seconde un peu plus loin) ce sont des anciens dépôts de munition  ses dépôts sont à l’abandons.]

Continuons notre sentier bleu légèrement en biais sur la droite.
Nous grimpons sur le rocher Bouligny, nous avons quelques vues sur la butte Monceau et la Tour Warnery.
Nous arrivons à l’intersection des sentiers bleus prendre le chemin de gauche
(le chemin de droite était l’ancien sentier desservant le rocher des Demoiselles, abandonné, depuis qu'il est dangereux de traverser la D 607. Une deux fois deux voies très roulante. Dommage que l’on n’est pas réussi avec des aménagements à utiliser l’aqueduc de la vanne comme pont.)

En contrebas trois rochers noté G – H – I (la dent et l’avaloir de Gargantua) Poursuivons sur la gauche notre sentier bleu, nous parcourons l’autre face de la crête du rocher Bouligny nous passons à D rocher Buridant

On coupe la route du rocher de Bouligny , nous serpentons dans les rochers à la rencontre de la route de la Vallière nous quittons le sentier bleu et prenons cette dernière à droite, nous descendons, coupons l’aqueduc de la vanne en souterrain dans cette partie de la foret, puis la route Médicis et nous prenons en biais sur la droite la route de l’éclair.

Le chemin est herbeux, nous nous dirigeons vers le l’ancien champ de tir du Mont Merle (il semblerait que se champ de tir soit désinfecté pour l’armé mais il resterait actif pour le club de tir sur 10m et 25m, c’était un champ de tir équipé pour 200m) ce sont des informations datent de 2005.
Le jour ou je suis passé c’était le calme plat.

J’ai constaté la pousse de sapins au milieu du champs tir, il me semble que l’on ne craint rien à longer la clôture.
Nous sommes sur la route Pompadour,
[La marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, s'était fait construire un hôtel à Fontainebleau, qui, racheté par le roi, devint l'hôtel du Gouvernement, c'est-à dire du Gouverneur.]
on coupe la route du Mont Merle, et continuons en face, nous arrivons à la route de Valmy
[La bataille de Valmy est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris.]

Ici deux choix :
1) Le tracé qui passe dans les fougères pour atteindre les crêtes du Rocher Fourceau

2) Contourner la difficulté.
 Le contournement du Rocher Fourceau :
{passage sans hors piste : Lorsque nous arrivons à la route de Valmy nous prenons à gauche la route de Valmy, jusqu’à la route de l’Engoulevent que nous prenons à droite c’est également le GR 11 que nous prenons à droite.
Nous suivons le GR 11, nous traversons le rocher Fourceau par un large chemin et à la rencontre de la route de Jemmapes nous prenons à droite. Nous laissons la route de gauche et retrouvons notre trace à la seconde que nous prenons à gauche rte de l’Engoulevent}(PS: sur la carte, la route de l'Engoulevent à disparu lors de sa traversée du rocher Fourceau)

1) Commençons notre hors piste pour atteindre les crêtes du Rocher Fourceau.
Nous grimpons un peu en biais dans les fougères pour atteindre la crête du rocher Fourceau suivant le chemin suivi, nous arrivons dans le haut à l’angle d’un rocher avec une petite excavation ou nous trouvons une triple enceintes et un arboriforme dont la tête est une cupule corps et jambe semble soutenir un long cou et les bras ont trois doigts, nous trouvons également un quadrillage.
Ce qui me gêne pour affirmer que ce sont bien des représentations de l'art rupestre ce n’est pas les traces de craie qui renforce le trait pour la photo, mais les numéros 2 et 12 qui indiqueraient une facture plus récente.

Au sommet nous trouvons un sentier que nous suivons sur la gauche, on y trouve le soubassement d’anciennes loges de carrier et des mares, qui risque d'être à sec l'été.

Lorsque le rocher se divise en deux crêtes nous prenons la crête de gauche.
Nous trouvons une trace qui nous permet de passer entre les rochers et les arbres tombés puis ce sentier s’infléchit sur la droite, descend dans le vallon vers la route de Jemmapes.
Parcelle 71-76-75 Nous prenons la route de L’engoulevent à l’angle des parcelles 76 – 75 j’ai eu de la chance j’ai suivi la trace et suis sortie des fougères juste à l’angle pour suivre cette route qui ressemble à un sentier, nous suivrons après la monté le petit sentier (parcelle 76) de droite et pas la route qui s’élargissait sur la gauche.
C’est toujours la route de l’engoulevent

Cette route, très herbeuse à pour une fois on a des pancartes, puis nous prenons sur la gauche la route de l’inspecteur générale (peu d’autorité sur l’entretient des chemins cet inspecteur......) en haut on coupe une route et nous poursuivons notre chemin en face mais plus de trace au sol seul l’alignement des pins nous guide sur la bonne route, nous prenons sur la gauche le petit sentier, c’est la route des Ventes Bourbons

Que nous prenons sur quelques centaine de mètres puis à droite la route des Ecuries de la Reine au carrefour du Chevreuil à gauche la route des Forts de Marlotte et le GR en bas nous prenons la route de Jemmapes sur la gauche puis à droite, nous suivons le GR.
Nous passons dans le Rocher Fourceau et une parcelle dénudée laissant apparaître une ancienne carrière de grès.

De l’autre coté nous retrouvons la route de Valmy que nous prenons à droite, toujours le GR, on contourne la carrière dénudé et plus loin, la ou les rochers, non pas subi l’incendie nous retrouvons les rochers recouverte de mousse.
Nous laissons une route sur la gauche et prenons la suivante sur la gauche, route de l’Eclats qui n’est pas tracé au sol.
Puis nous prenons la route du Daim sur la droite jusqu’au Carrefour du Daim.

Nous prenons la route de la trompe sur la gauche, nous coupons la route d’Anvers et en bout à droite la route Médicis, nous suivons l’aqueduc de la vanne qui est en souterrain dans cette partie de la foret, puis nous retrouvons le GR que nous suivons sur la gauche par la route de la Fanfare, après le sommet on descend légèrement pour prendre sur gauche la route du Bouligny nous passons sous un balais de sorcière (c’est la pousse anarchique des épines de pins).

Au sommet nous trouvons de petites flèches bleu et un point de vu sur le coté Est de la foret, au loin sans le brouillard nous apercevons les immeubles de Surville (Montereau) suivre les fléches pour revenir sur nos pas et poursuivons le sentier bleu N°9 et le GR passons devant la mare du Bouligny avec sont eau noir puis nous quittons le sentier bleu et poursuivons sur la droite le GR nous descendons la route du Mail Henri IV.

Nous coupons la route d’occident au sommet sur l’un des gros rocher une belle peinture.
Continuons en face et grimpons sur le mail Henri IV
[Voilà ce que nous dit le panneau d'information au pied du mail : Sur près de 1000 mètres jusqu'au sommet du peti Mont Chauvet, qui offrait naguère une vue spectaculaire sur le chateau et sur l'ensemble du massif forestier, le mail était à la fois un lieu de promenade et un terrain de jeu. On y pratiquait, le jeu du mail (du latin malleolus, petit marteau) ancien du croquet, qui consistait à pousser une boule de bois dur à laide d'un petit maillet en bois de forme cylindrique, cerclé d'un anneau de fer à chaque extrémité et emmanché d'un morceau de bois de forme flexible.] au sommet belle vue sur le château, la porte de Maintenon.

Nous suivons sur la gauche le sentier avec un balisage bordeaux qui fait le tour du mail nous apercevrons d’anciennes constructions militaire en calcaire

Poussons un peu plus loin pour une vue sur la foret cotéNord ouest revenons sur nos pas, nous revenons à notre point de vue et descendons en direct vers notre parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche modifié ou publié en : avril 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : mai 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  2.7 / 5 (11 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>