Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps en Seine et Marne

Agrandir la carte >>>>>   

Circuits de randonnée à proximité du point rouge

seine-et-marne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

seine-et-marne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en seine-et-marne.
Utiliser votre gps de randonnée en seine-et-marne

Dist. à plat:10.3Km Durée estimée :02:50 Hrs
[0] 

ROCHER BOULIN - MONT MERLE - ROCHER DE BOULIGNY

Départ randonnée :  Bord de Route Ronde près de Fontainebleau.
Pas vraiment de parking dans ce secteur.
Depuis la fermeture à la circulation de la route du Chêne Pinguet et le grand parking que l’on trouvait à la mare aux fées, rien n’a été créé de ce coté.

De Fontainebleau à la pyramide prendre la D607 direction Nemours – Autoroute A 6, jusqu'à la croix de Saint Hérem Grand rond point en haut d’une cote avec une croix en sont milieu.
Prendre la route de gauche D 301 s’arrêter ou l’on peut en bordure de la route (bas coté) de la troisième route (elle est face à la route goudronnée fermée à la circulation.
Attention ne pas ce garer devant une barrière les engins forestiers doivent circuler librement.

Départ route des Forts de Marlotte en direction de la route de Clermont, nous longeons une parcelle grillagée en régénération. Nous prenons la route de Clermont à droite (attention ici nous trouvons une pancarte carrefour d’Hippolyte planté dans une souche ce n’est pas sa place depuis 2014 elle a peut être été remis à sa place.)
 
[Clermont, dans les Ventes Bourbon, serait mis là pour rappeler l'origine de la famille, Robert de Clermont, Mlle de Clermont est allée chercher la reine Marie Leczinska à Strasbourg. Mais également cela pourrait être : Clairmont rappellerait Clairbois et viendrait de ce que le lieu serait mal planté.]

Nous coupons la route de la Chevrette, coupons la route des Ecuries de la Reine, on prend à gauche la route du Vérificateur, on laissera sur la gauche la route de l’Ingénieur Vérificateur, on coupe la route Hippolyte et l’on continue en face.

Nous rencontrons le GR, nous grimpons vers le point de vue en suivant ce dernier.
Nous avons ici des sapins ce qui est rare. A Fontainebleau nous avons plutôt du pin.

Nous arrivons au point de vue de l’inspecteur générale nous apercevons la Malmontagne, le Haut Mont, et le Mont Aiveux et au loin sur la gauche les bâtiments de Surville (Montereau).

Nous trouvons sur la gauche du point de vue un petit sentier que nous empruntons, il descend vers la route de Jemmapes [village de Belgique, célèbre par la victoire remportée par l'armée française le 6 novembre 1792.Le Duc de Chartres, depuis Louis Philippe, roi des français, a pris part à l'action. C'est pour cette raison que les forestiers de 1835 ont donné ce nom à un carrefour et à une route de la forêt.]

Attention après la zone rocheuse ne pas prendre le sentier de droite prenons la branche de gauche.
Nous arrivons à la route de Jemmapes que nous prenons à gauche.

[Pour ceux ne disposant pas de GPS, je ne conseille pas de gravir l’extrémité du rocher Fourceau il n’y a pas vraiment de sentier, ou plutôt, il y en a trop et c’est, ma fois un peu difficile de marcher sur les écales (reste non marchand de la fabrication des paves en grès) recouvert de mousse.]

Pour les promeneurs ne désirant pas faire de Hors Piste à la sortie du sentier prendre la route de jemmapes à droite puis la route de la palette à gauche jusqu’a la route de Valmy ou nous retrouvons notre itinéraire.

Qui y a t'il a voir la haut ?
Des restes de carrière de grès, un paysage différent par la mousse qui recouvre tout.
Des abris, peu être anciennes loges de carrier transformées en abri par des Robinsons modernes, pour une fin de semaine en pleine nature par temps chaud et clément. Mais attention c'est interdit.
Vous avez choisi ?

J’essaie de décrire l'itinéraire de la trace
Nous prenons donc la route de jemmapes sur la gauche, après quelques centaine de mètres nous trouvons sur la droite un petit vallon et au milieu de la bruyère et des fougères un sentier qui serpente dans les rochers vers le sommet.
Le sentier passe plutôt sur la droite de la crête. Nous arrivons sur une zone dénudée, je pense qu’il y a eu un incendie.

Nous pouvons si nous avons des yeux pour observer, apercevoir la cheminée d’une grotte aménagée (attention le camping sauvage est interdit en foret) nous descendons par la droite le long d’un beau mur d’écales moussu.
Nous arrivons dans un vallon, nous trouvons en son centre un sentier dans la mousse, pas facile de marcher sur les écales, nous serpentons jusqu’au sommet , nous trouvons un sentier, un peut plus marqué serpentant entre les anciennes carrières, nous passons devant les reste d’une loge de carrier, et avant de redescendre nous trouvons une nouvelle caverne aménagée.
Descendons vers la route de Valmy que nous prenons à droite.

On laisse sur la gauche la route de la Trompe et prenons la route de la Palette sur la gauche, on monte vers le Mont Merle, nous coupons la route du Mont Merle, puis la route du Daim après la descente nous coupons la route Médicis , passons sur l’aqueduc de la vanne (en souterrain à cette endroit) et continuons en face.

Après la grimpette, nous redescendons vers la route d’Occident que nous prenons à gauche.
A la route suivante nous rencontrons le sentier bleu N°9 (Est) que nous prenons à gauche, au sommet nous rencontrons le GR et des petites flèches bleu qui nous amène au point de vue.

Nous sommes sur le Bouligny [Les Bouligny était au XVIIIe siècle une famille de diplomate]

Reprenons le sentier, nous laissons le GR sur la droite continuons le bleu, passons au dessus de l’auvent du chevalier du chaos nous passons, devant la mare Lebaudry.
Puis devant ‘’N’’ la grotte de la bohème (gravure de 1941) et différente roches plus remarquables les unes que les autres, nous avons des vues sur Fontainebleau.

Nous arrivons à la route de la vallière que nous prenons à gauche, nous descendons.
Nous coupons l’aqueduc souterrain et la route Médicis continuons la route de la vallière.

Au carrefour du Mont Merle on prend à gauche la route du même nom. Au carrefour du Daim nous rencontrons le GR.
Nous prenons à droite la route de la Fanfare.

Au carrefour suivant nous quittons le GR mais poursuivons notre route de la Fanfare légèrement sur la gauche, nous coupons la route de Jemmapes et prenons la route sur la droite, nous retrouvons la route de l’inspecteur générale et le GR que nous prenons à droite.

Au carrefour du Chevreuil nous laissons le GR partant sur la droite et prenons en biais la route du chevreuil ou nous coupons la route d’Hippolyte puis nous rencontrons la route de la Réserve que nous prenons à gauche jusqu'à la route de Clermont que nous prenons également à gauche nous rencontrons la route des Forts de Marlotte que nous prenons à droite jusqu’au parking.

Bonne randonnée

Merci Pélerin77 pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : mai 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : juin 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.0 / 5 (22 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>