randonnée gps dans le Var

var : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

var : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en var.
Utiliser votre gps de randonnée en var

SAINT-JULIEN - AQUEDUC DE MALAURIE

Départ randonnée : Au lieu-dit Le Jas des Hugon sur la commune de St-Julien (Var 83)
Nous commençons par gagner le lavoir de Fondicard puis nous nous dirigeons vers le canal EDF que nous longeons un moment avant d'arriver à des grilles qui interdisent l'accès mais au pieds desquelles nous trouvons une passerelle pour enjamber le petit canal sur le côté.
Nous suivons ce petit canal, et là, l'organisateur commence à déconner.
Nous passons un petit ruisseau ...
et le passons à nouveau car il ne fallait pas changer de rive puis entamons une remontée en "mode sanglier" car si un sentier a bien existé (nous en trouvons les marques sur les arbres), ce dernier semble ne plus être utilisé depuis longtemps et nous devons le défricher pour passer.
Au bout d'une centaine de mètres un peu emmerdante, nous arrivons enfin à l'aqueduc de Malaurie.
Nous suivons, en aller-retour prévu, un peu le tracé du cours d'eau à sec, sur la droite jusqu'à rejoindre le tunnel d'où il débouche de la colline puis revenons sur nos pas pour un second aller-retour mais en hauteur ce coup-ci puisque notre destination est la grotte de Malaurie.
C'est une grande grotte qui nous attend puisque nous estimons sa longueur à une dizaine de mètres, sa hauteur initiale à 3 m, sa largeur également à 3 m.
Au fond, on peut voir une trouée dans le plafond qui devait permettre à évacuer la fumée de feux mais aussi un second "étage" accessible par des marches naturelles.
Les quelques courageux ayant fait l'ascension rejoignent le reste du groupe resté à l'aqueduc et nous cherchons un endroit pour la pause du pique-nique.
Après le pique-nique nous repartons vers le canal, puis un hameau mais en arrivant à ce dernier nous bifurquons plein sud et vers le haut d'une colline, vers la Colle, puis vers l'ouest, le pas de la Colle et enfin plein sud à nouveau jusqu'à la station d'épuration et l'entrée des gorges de la Malavasse.
La carte indique un moulin en ruine mais nous ne le cherchons pas car nous avons encore de la route à faire.
Nous nous dirigeons vers la D69 que nous suivons sur une cinquantaine de mètres avant de bifurquer vers la longue, longue montée qui nous amène dans un premier temps vers le lavoir, la fontaine, le bassin puis, encore un peu plus haut, la Croix et encore plus haut Saint Julien le Montagnier.
Nous commençons par quelques photos des deux moulins restaurés (mais un seul avec ses ailes) et de la chapelle avant de nous rapprocher du village que nous remontons (encore monter, oui ) jusqu'au belvédère d'où nous avons une vue à 360° sur 6 départements, le tout commenté, documenté (avec une faute d'orthographe sur le nom de la commune) par une très grande table d'orientation.
Après de nouvelles photos prises depuis ce point de vue élevé, très élevé puisque Saint Julien est la commune la plus élevée du département du Var, nous gagnons l'église pour quelques nouvelles photos et quittons le village.
Notre chemin nous emmène alors vers la chapelle de la Trinité puis le Jas des Hugon où nous retrouvons enfin nos voitures.
Merci Yves  pour cette trace gps

SAINT-JULIEN - AQUEDUC DE MALAURIE-var

Circuit gps de marche publié le : 12-11-2014
Dernière évaluation sur randogps : 26-05-2021

Cette randonnée se situe dans le parc naturel verdon