randonnée gps dans le Var

var : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

var : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en var.
Utiliser votre gps de randonnée en var

PIC DU CAP ROUX - BAUME ST HONORAT

Départ randonnée : Départ-Arrivé Route N98 après la Pointe de Maubois (Parking possible)

Traverser la route et prendre en face le sentier trés érodé, à environ 170m, ne pas prendre à gauche (retour) ni à droite, mais chemin montant au milieu, après env.1500m, prendre le virage bien marqué à droite puis 450 m plus loin, le virage à gauche puis après 4 lacets arrivée au Col du Cap Roux (panneau)
Prendre le sentier montant en face sur 600m environ..

A cet endroit monter au sommet du Cap Roux à gauche (table d'orientation et vue à 360° Pique-nique possible un peu en dessous de la table.
Revenir sur ses pas et rejoindre le sentier de l'aller, prendre à gauche.

Passer deux lacets et traverser l'éboulis plein Ouest un très gros cairn est au milieu du chemin, on ne pet le manquer; rester très vigilant car un tout petit cairn à gauche indique une trace montante qui raccourcit fortement le trajet vers la grotte (de 500m) On rejoint le sentier vers la baume où l'on attaque ds marches très hautes puis un passage un peu aérien équipé d'un câble le long de la paroi (sur 20 m puis on passe un porche de pierres appareillées et enfin on descend un escalier vers la Grotte de l'ermite derrière une porte à barreaux.
Elle est pleine de souvenirs. Respectez les lieux.

Prenez le chemin du retour, mais après les grosses marches de pierre, descendez tout droit jusqu'à la fontaine (eau fraîche et potable).
Partez carrément plein ouest sur le sentier qui monte sur 850 m jusqu'au Col du St Pilon (panneau)Après avoir tourné à gauche au Col, à moins de 50m, prenez la sente de droite qui descend jusqu'au Rocher de St Barthélémy.
Beau point de vue.

Prenez la route qui descend à gauche sur 1000m puis empruntez le chemin à gauche (point 117 de la carte) jusqu'à rejoindre le croisement du sentier emprunté le matin.
Descendre à droite et rejoindre le parking.
La rando fait 11500m et environ 650m de dénivelé positif cummulé.
Environ 4 h de marche sans les arrêts.

Merci Alanbarrulaire pour cette trace gps