Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte

randonnée gps dans la Vienne

Agrandir la carte >>>>>   

vienne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

vienne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en vienne.
Utiliser votre gps de randonnée en vienne

Dist. à plat:11.6Km Durée estimée :02:54 Hrs
[0] 

ST-MARTIN-L ARS - ENTRE PATRIMOINE ET NATURE
 Mémoriser ce circuit

Départ randonnée : Etang de Saint Martin l'Ars (Vienne 86)

Randonnée facile vous emmènera découvrir les Terres du Sud du Montmorillonnais.

A voir sur le parcours:
Château de Saint Martin
 Propriété privée, ne se visite pas !
Vous pouvez voir en partie le château depuis la place de l'église ou descendre la rue en direction opposée à l'étang et prendre la première à droite pour voir l'entrée et les grilles du château.Le château est élevé pour l’essentiel en deux temps, au XVe et au XVIIIe siècles. Se sont succédés en qualité de seigneur Pierre de Salignac en 1483, Julien Le Bœuf, Jacques de Greaulme, puis Jean de Moussy en 1609. Les Lambertye donnent à l’édifice sa physionomie actuelle. En 1789 le comte de Lambertye est député de la noblesse du Poitou aux États Généraux. ArchitectureLa vaste avant-cour, limitée par une grille dessinant de savantes inflexions, fermée aux abords de la cour d’honneur par des portails latéraux et dotés d’ailerons à volutes, contribue à ennoblir cette belle demeure. L’aile de communs atteste la vocation agricole du domaine.Des douves en eau se déversant dans le Clain circonscrivent une plate-forme  que cantonnent  de hautes tours; les meurtrières ont été transformées en canonnières et une salle de la tour sud ouest convertie en chapelle. Le logis est un bâtiment rectangulaire appuyé aux deux tours qui regardent la rivière. La confrontation entre l’héritage médiéval et les principes de la composition classique a produit une œuvre d’architecture équilibrée et harmonieuse.

Etang de Saint Martin l'Ars : départ de la boucle
Etang de 6 ha lieu de pêche, baignade, jeux de plein air, parcours VTT, aire de pique-nique. Sur place , restaurant, barbecue , jeu avec petits bateaux électriques, baignade surveillée l'été.

L'Abbaye de la Réau (privée ne se visite pas)
On peut la voir de l’extérieur mais sans pouvoir entrer dans sa cour.
L'abbaye fut fondée au XIIe siècle dans le vallon bocager du Clain par des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Lors de la visite on peut découvrir : l'église abbatiale à ciel ouvert, les bâtiments conventuels flanqués d'une grosse tour à mâchicoulis, restaurés à l'époque classique avec un escalier monumental, la salle capitulaire, les vestiges du cloître, des fortifications du XVe siècle ainsi que des jardins à la française. Une partie des bâtiments, reconstruits aux XVè , puis au XVIIIè, a été transformée en château.

Bonne randonnée

Merci Jpo pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

Circuit gps de marche publié en : juin 2017
Circuit évalué pour la dernière fois en : juillet 2017

Evaluer cette randonnée

Note:  3.1 / 5 (17 votes)

  [0] 

Si vous n'avez pas de Gps nous vous conseillons le GPS Garmin Etrex 20 pour faire ce circuit

Circuit précédent >>>