randonnée gps dans l' Yonne

yonne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

yonne : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en yonne.
Utiliser votre gps de randonnée en yonne

CIRCUIT DES JONCS - GISY-LES-NOBLES

Départ randonnée : Parking place de l’église de Gisy-les-Nobles (Yonne 89)

Dimanche 24 Avril 2016, jour de la Saint Fidèle,
 partons découvrir une ballade en Basse Yonne, plus précisément autour du village de Gisy les Nobles (environ 600 habitants).

Les oiseaux et les avions de tourisme nous accompagnent aujourd’hui, enregistrement sonore ci-joint.

Départ vers 10H45 avec une température de 8° et un temps couvert.
Jetons un œil à la mairie et à l’église avant de poursuivre.
Tourner de suite à droite dans la rue du Château pour aller découvrir un peu plus loin l’ancienne église et l’ancien cimetière.
Voir le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisy-les-Nobles

Revenons sur nos pas dans la rue du Château, tourner à droite dans la rue de la Croix puis à gauche la rue du Bardeau,
on aperçoit le pylône d'émission radio et TV d'une hauteur de 200 mètres.
Emprunter la grande rue (D.223) vers le sud-ouest sur un peu plus de 200m.

Traversez le fossé ceinturant le village pour suivre le GR2, continuer encore pendant 350m sur la RD.223 pour prendre à droite le chemin qui longe l'Oreuse et permet de rejoindre le hameau du Bardeau.

Après le Bardeau, traverser l'Oreuse et suivre le chemin qui part vers le sud sur 300m.
Suivre le chemin de droite en direction du sud-ouest pour passer sous l'aqueduc de la Vanne, passer à travers un petit bois avant de rejoindre la RD.
606 (Ex RN6) que l'on traversera AVEC PRUDENCE, pour rejoindre le bord de l'Yonne.

Historique : À l'origine, la route nationale 6 commençait à Sens, où elle se détachait de la route nationale 5 Paris - Dijon - Genève.
Lors d'une renumérotation des routes françaises à la fin des années 1970, la RN5 fut déclassée entre Sens et Dijon.
Dans un but de cohésion, il fut décidé de renuméroter RN6 la route nationale entre Paris et Sens.
La « Nationale 6 » partait désormais de Paris, comme sa sœur la « Nationale 7 ».

Emprunter le chemin de halage, GR2 balisé en rouge et blanc, sur la rive droite de l'Yonne sur environ 3 kilomètres pour arriver à Pont-sur-Yonne.
Il est 12H00 et le soleil est de retour.
Arrivé en vue du pont, passer au dessous de celui-ci pour continuer sur 1,800 km vers le nord sur le chemin de halage en longeant le terrain de football et le camping.
Après avoir longé consécutivement deux étangs, rejoindre à droite le hameau de Sixte (balisage jaune).
Traverser la RD.976 pour suivre la route en face sur700m, passer devant le terrain de tennis prendre le chemin à droite (en face de la station d’épuration) et 200m plus loin à gauche pour traverser le bois et rejoindre le village de Michery (à découvrir).

Un petit creux : la boulangerie est ouverte et observez bien son enseigne originale.
Traverser Michery en croisant la rue Chauchu pour prendre en face la rue Basse, puis la rue Charles de Gaulle à gauche, remonter celle-ci jusqu’à la mairie et l’église.

Redescendre la rue Charles de Gaulle puis à gauche la rue du Chêne à droite sur 250m et enfin, encore à droite la rue du Veau puis celle de la Veuve Lebeau.
Continuer sur le chemin qui prolonge cette rue.
Au bout, à gauche, pour croiser la R.D.23 et passer au dessus de la ligne TGV et de l'autoroute A5.
13H00 : arrivée des nuages gris menaçants.

Poursuivre en face sur 400m avant de gravir le chemin à gauche longeant le petit bois jusqu'à la crête où l'on prendra à droite sur 900m avant de descendre encore à droite sur 200m et emprunter la route en face sur une quarantaine de mètres avant de s'enfoncer dans le bois à gauche.
14H30 : arrivée de la pluie .

Continuer jusqu'à la patte d'oie 600m plus loin, où l'on prendra à gauche pour rejoindre la lisière que l'on suivra vers l'Est.

Après avoir laissé l'antenne de Chalopin à votre droite, continuer sur ce chemin jusqu'au prochain croisement à l'angle du bois.
Pour les amateurs de technique :

Obliquer franchement à droite vers le Sud, pour entrer à l'angle de la forêt en suivant le chemin de droite.
250m après votre entrée dans le bois, prendre à gauche pendant 500m jusqu'à la patte d'oie.
Ne pas s'engager dans le thalweg qui s'amorce en face, et suivre sur 400m le chemin qui monte à votre droite.

15H30 : Retour du soleil .
Arrivé au croisement, prendre à gauche vers le Sud-Ouest sur 300m avant de prendre à droite vers le Nord-ouest pour rejoindre la lisière de la forêt.
Descendez jusqu'à la route 350m plus bas.
Prendre à gauche pour passer cette fois sous l'autoroute et la ligne TGV.
Suivre cette petite route toujours tout droit vers le Sud-ouest pour rallier votre point de départ.

2 croix en fer forgé et une ancienne borne avant la Croix St Hubert.
Un petit détour s’impose vers l’aérodrome, puis le rue des Corcolons, quelques pas sur la rue du « Culrond » , puis à droite la rue des fossés du Nord et enfin la Grande-Rue pour rejoindre le point de départ avec une température de 7°.

Bonne randonnée.
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire
Ambiance sonore de la balade en cliquant Ici.

Merci Christian BLANLUET  pour cette trace gps

Toutes les photos de la balade Ici