Dist. à plat :7.3Km - Déniv:100 M - Durée:02:00 Hrs
Départ randonnée : Parking sur la place de la fontaine, près du bar à Chantemerle-Lès-Grignan ( Drôme 26)
Petite randonnée insolite dans la Drôme. Randonnée familiale dans une ambiance ludique mais qui demande de l'attention. C'est un vrai terrain d'aventure en réduction.
Carnet de route :
Carte : IGN Top25 3039ET Valréas/Enclave des Papes/Pierrelatte.
Altitude départ : 214 m.
Point le plus haut : 346 m.
Dénivelé: 150 m.
Distance : 6km.
Horaire: 3h.
Difficulté: T1, Praticable toute l’année. Randonnée familiale. Randonnée assez bien balisée sauf au champ de lavandes vers le 3ème kilomètre.
Itinéraire:
Revenir sur la route principale. Prendre la petite route, près d’un Calvaire, (la rue de la Côte) et qui se dirige vers le Sud.
Faire 400 m sur la route et prendre à droite un petit sentier indiqué "Crevasses". Le sentier pénètre dans une zone de végétation dense puis parvient aux Basses Crevasses.
S’engager dans la crevasse. C’est encaissé et sombre et la température est fraîche.
L’ambiance est oppressante. La végétation dans la crevasse, tente de se frayer un chemin vers la lumière. Au contraire, celle du plateau, possède des racines qui descendent le long des parois pour trouver la terre.
Quelques passages sont étroits. D’autres, pas très hauts, nécessitent un peu d’escalade sur un terrain un peu glissant mais peu exposé. Le parcours est court, je laisse à chacun de choisir son itinéraire qui présente plusieurs variantes. Ne pas essayer d’escalader le fond des Basses Crevasses.
Arrivés au bout de la crevasse, on fait demi-tour jusqu’à trouver un cheminement sur la droite, qui monte sur le plateau et domine les Basses Crevasses. Le longer jusqu’aux Hautes Crevasses, plus récentes, dont certaines sont en formation. Ne pas descendre dans les Hautes Crevasses.
Retour : en longeant le plateau.
Poursuivre le sentier direction, Sud, pour couper une route la traversée et suivre le bon sentier jusqu'à la cote 334m.
On croise une citerne et poursuivre, Est, ce sentier aux cotes 321, 305, 291m.
A la cote 291m tourner franchement à l'Ouest pour contourner une maison isolé à la cote 269m dont les propriétaires ne veulent pas de randonneur sur leur terre et rejoindre Chantemerle-Lès-Grignan, par la piste du matin.
Origine des crevasses.
Un énorme bloc rocheux, repose sur un soubassement plus tendre. Des séismes ont provoqué le glissement du bloc, qui, aux ruptures de pente s’est fracturé, créant ainsi des crevasses. On pense naturellement aux crevasses et séracs d’un glacier.
Bonne randonnée
Merci René la trace gps et
jeangillesP-3a6 pour la description.
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 05-09-2014
Dernière évaluation sur randogps : 20-06-2024
Evaluer cette randonnée Note: 3.1 / 5 (170 votes)
[2]