Dist. à plat :20.2Km - Déniv:300 M - Durée:05:30 Hrs
DE BREUILLET A BREUILLET VIA ST MAURICE-MONTCOURONNE - LE CHATEAU DU MARAIS ET ST CHERON
Mémoriser ce circuit
Départ randonnée : Breuillet-Village (Essonne 91)
Saint-Maurice-Montcouronne, Patrimoine architectural
* L’église Saint-Maurice
Le plus ancien bâtiment de la commune.
L’église, dont la nef date du XIIe s. , présente un plan rectangulaire à nef unique, fermé par un chevet plat; elle fut dévastée puis remaniée à plusieurs reprises.
Les murs de la nef, sont dotés de contreforts extérieurs pour supporter la voûte d’ogive.
Les ouvertures de la nef sont étroites et couvertes d’un arc brisé, par contre celles du chœur, sont de style gothique flamboyant et appartiennent aux travaux de 1485.
La cloche, qui est la plus ancienne de la CCPL, porte l’inscription "Je fus faite pour ton église l’an 1485 au nom de Saint Maurice".
Le clocher à contreforts et baies géminées est couvert d’un toit en bâtière.
Le chœur abrite un ensemble de boiseries en chêne de 1770 et le retable du maître-autel est orné d’une Crucifixion de 1680.
Ils ont échappé à l’installation pendant la Révolution d’une société de lessivage de terres salpêtrées qui causa de grands dommages à l’église.
Dans les années 1890, Madame Eudoxie Dervillé contribue à la mise en valeur de l’édifice en offrant un vitrail de St Maurice à cheval, le pavage en marbre du chœur, et en se faisant édifier un somptueux tombeau en marbre de Carrare à l’imitation de ceux du Moyen Âge.
* Maison D’Eudoxie Dervillé
Située 8 rue de la Fontaine au Saule.
Édifiée à la fin du XIXe s., la maison modeste au départ s’agrandit rapidement d’une aile en équerre, précédée d’une terrasse.
L’architecture est tout à fait classique mais la façade sur jardin présente un décor très intéressant associant décoration de style néogothique, fresques représentant un homme et une femme du Moyen Âge et frise de céramique à décors végétaux entrelacés.
La porte d’entrée est soulignée de voussures avec décor en feuilles de choux et pinacles.
Une tourelle hors-œuvre abrite l’escalier et est éclairée par une fenêtre surmontée d’un dais de style gothique flamboyant.
Dans le jardin, deux surprises : une source insérée dans une rocaille et une chapelle coiffée d’un clocheton.
* Maison à la Belle-Étoile
Autre maison à ne pas manquer.
De plan carré, le bâtiment s’enorgueillit d’une grande abside semi-circulaire avec bandeau d’étage.
Particularité, l’inscription placée au centre de l’abside "l’an III Macrouteil/Bastie par Brustelle en 1795".
* Le lavoir communal
Financé, en souvenir de sa mère, par Stéphane Dervillé, président du conseil d’administration de la compagnie des chemins de fer PLM et gérant de la Banque de France.
Construit vers 1900, durant le mandat du maire Maxime Duhamel, il est alimenté par la Fontaine des Saules.
Cet édifice de plan carré, à la particularité d’être un lavoir fermé.
Il est éclairé côté rue par des arcades en plein cintre fermées par des huisseries métalliques et sur les autres côtés par des petites fenêtres.
Son toit en pavillon, s’orne à l’angle sud-ouest d’une grenouille jouant de la mandoline, juchée sur un pilier.
Est-ce pour comparer, avec humour, les chants des lavandières aux croassements de l’animal ? Quatre autres grenouilles de céramique associées à des motifs végétaux sont perchées au faîte des murs latéraux.
Des maximes moralisatrices, en lettres gothiques peintes, font le tour du lavoir rappelant que "Avenandise (politesse) et netteté (propreté) valent mieux que gaste (ravageuse) beauté" ou encore "Ne geignez pas sur vos maris, tous les linges sales ne se lavent pas ici" et même pour inciter les blanchisseuses à plus d’efficacité "Le battoir besogne mieux que la langue".
* Pont lieutenant Conty (anciennement pont de la folleville)
Ce pont de sept arches semble un peu disproportionné par rapport au flux de la Rémarde.
Mais au XVIIe s., lors de sa construction le ruisseau présentait un cours beaucoup plus imposant.
Le Président de Lamoignon et ses nombreux visiteurs pouvaient ainsi rejoindre le château de Baville sans problème.
Lieu important de l'histoire depuis 1940, Neuf soldats du 3e régiment de zouaves périrent en ce jour pour retarder l’avancée des troupes allemandes, une action héroïque qui a retardé l’avance des forces écrasantes d’un ennemi mieux armé et plus nombreux avec de faibles moyens.
Ils ne cessèrent le combat que faute de munitions, près de 4 heures après le début du combat.
Grace à ce sacrifice héroïque, des milliers de soldats purent ainsi échapper à la capture.
une cérémonie émouvante pour le 73e anniversaire de cette bataille fut célébrée en présence du fils du lieutenant Conty qui commandait à l’époque le 3e régiment de zouaves.
* Le château du Marais
château français situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région d'Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris.
Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne.
* Le château de Baville fut construit de 1625 à 1629 sur le domaine des Lamoignon dans le pur style Louis XIII : chaînage de pierres blanches (du grès tiré de la butte Saint-Nicolas), briques rouges et toits d'ardoises bleues, pentus à la Mansart.
Bonne randonnée
Merci Franck pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 29-02-2016
Dernière évaluation sur randogps : 30-01-2024
Evaluer cette randonnée Note: 3.0 / 5 (262 votes)
[0]