Dist. à plat :27.4Km - Déniv:200 M - Durée:08:00 Hrs
Départ randonnée : Parking autour de la place Gallieni à Milly-la-Forêt (Essonne - 91) ()
Voici une grande boucle qui utilise plusieurs GR et un PR. Le GR111 et le GR32 sont utilisés pour traverser Milly-la-Forêt.
Après la belle Halle et la porte du Moustier de Péronne qui donnait accès à un ancien monastère devenu aujourd'hui la médiathèque on tombe sur l’église de notre dame de l'assomption.
Un petit détour pour jeter un oeil sur la maison de Jean Cocteau achetée avec Jean Marais en 1947.
Il s'agit d'une ancienne dépendance du château mitoyen qui est situé derrière.
Picasso, Dufy et Sarte seront reçus à de nombreuses occasions dans celle qui anciennement était appelée "la maison du Gouverneur".
Jean Cocteau y décédera le 11 octobre 1963.
Après le lavoir de la Bonde et le château il est temps de quitter les GR pour s'engager sur le PR08. La sortie de Milly s'effectue en laissant le clos St Pierre dont le mur fait plus de cinq mètres à gauche et le domaine de la Croix de Boissy et son parc protégé des regards par un mur de prés de trois mètres.
Le chemin file en sous bois et la montée au plateau du bois des Chênets. Le PR redescend doucement en serpentant entre les carrières, On quitte le PR pour rejoindre le GR1. A la sortie des bois la vue se dégage au milieu de champs immenses ! Nouveau petit détour par la "Pierre Droite" plantée, isolée au milieu de tous ces champs. Dressée, elle semble attendre les voyageurs marcheurs qui passent ici sur le GR.
On passe à Buno-Bonnevaux. puis Chantambre, un lieu dit très "animalier", chevaux, poules coqs chiens et chats se partagent le territoire ! Une véritable basse-cour sur le GR ! On quitte le GR1 pour reprendre le GR111 qui doit vous ramener à Milly. Le passage dans la "grande vallée" est très agréable sur ce chemin sableux.
Sur la dernière longueur du 111 on passe respectivement à coté du conservatoire des plantes médicinales où la menthe poivrée semble être réputée dans cette partie du Gatinais, puis de la chapelle St Blaise des Simples. Le dernier vestige de ce qu'était une maladrerie, elle fut redécorée par Jean Cocteau mais fait aussi office de sa dernière demeure.
Attention toutefois certaines portions des deux GR se font sur une chaussée peu fréquentée, de plus il faut traverser les départementales...
Bonne randonnée
Merci Hervé du site pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 03-09-2012
66
HGK
| |
Dernière évaluation sur randogps : 20-05-2020
Evaluer cette randonnée Note: 3.0 / 5 (311 votes)
[0]