Dist. à plat :13.4Km - Déniv:540 M - Durée:04:30 Hrs
Départ randonnée : On s’est garé au parking des Capitelles
(en arrivant d’Avignon après le pont d’Aramon au feu rouge prendre à droite direction centre d’Aramon, guère après à un petit rond point tourner à droite et passer le pont de chemin de fer,à partir de là le parking est flèchè)
13km300- déniv=100m-cum=488m .
Ce circuit est une variante amélioré (pour l’originalité) du circuit « Aramon-Collines de Déve »fait en 2011
On a refait les Capitelles avec plaisir (une partie à l’allée ,l’autre au retour….
on en a laissé 3 sur le côté Ouest qui demandent un détour….
à voir dans une rando ultérieure).
Parcours qui à plusieurs reprise nous donne de beau panorama sur la région : le Rhône,le confluent avec la Durance,Avignon avec le palais des Papes, Barbentane….
avec sa tour et un alignement avec les tours de Châteaurenard….
Beaucaire,….Rochefort du gard….. le Luberon et les Alpilles….
Au passage un beau mas avec un superbe pigeonnier, une petite grotte percée en son fond.
Les différences principales avec le parcours de 2011 :
-contour de la grotte par l’Est ,découverte d’une 2ième cavité -Les crêtes du vallon de Dève .
Très belles vues sur le vallon d’un côté et la vallée du Rhône de l’autre.
Du bout de la crête,on voit le fond du vallon très étroit qui en 2011formait un petit lac(voir les photos)…à sec aujourd’hui(rem :il y a un petit barrage visible que de l’autre rive en s’avançant très loin) Boucle au lieu en 2011 d’un AR allant à la crête uniquement en son extrémité .
-l’accés à la partie Nord du Vallon permet de faire un promontoire de plus sur Rhône-Durance -Montée du Rocher Pointu…à priori inaccessible en 2011 mais un incendie l’a dénudé….
(voir la différence sur les photos)
Difficulté :Mon but était de traverser le vallon de Dève par un vallon adjacent .
Si au début il y a un sentier, il se perd pour amorcer la descente de ce vallon, il y a des traces de passages de chasseurs et la végétation n’est pas très dense…bien suivre les traces gps….
sur la fin on suit toujours des traces de chasseur plus visible mais avec une végétation assez dense….
le groupe de 6 que nous étions a dû améliorer le passage qui sur la fin devenait pénible avec des salsepareilles**….mieux aurait valu avoir des manches longues…pour finir une planche de 2m50(certainement mise par des chasseurs) a été placée pour traverser le ruisseau à sec ce jour,peut être éviter les jours de crues…….
bref si vous vous engagez dans ce circuit, vous êtes averti de ce petit moment d’inconfort sur prés de 40m… ensuite on se retrouve dans le vallon après quelques doutes pour l’accès sur l’autre versant, nous avons trouvé un sentier correct avec une montée un peu raide…suivre la trace gps
**Si je trouve le temps je retournerai sur cette portion avec un sécateur et le signalerai dans les commentaires… Le gps peut être utile aussi avant (j’ai évité les branches brûlées)et après(départ de sentier pas clair car pas entretenu) le rocher pointu….
Rem : Après la grotte, on peut avoir un doute,mais il n’y a pas de problème,j’ai contourné son massif vers l’Est (à droite)en passant au départ entre le rocher et un arbuste ensuite on voit à 30m le chemin que l’on rejoint, à travers une végétation très clairsemée.
(Ne pas rater la 2ième cavité )
Le parcours en photos en suivant le lien sous les deux photo.
Bonne randonnée
Merci Gorges pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Toutes les photos de la balade Circuit gps de marche publié le : 13-11-2018
Dernière évaluation sur randogps : 27-12-2021
[0]