Dist. à plat :7.7Km - Déniv:150 M - Durée:02:00 Hrs
Départ randonnée : Loches, Cité royale d'exception
Une Cité Médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire.
Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux.
Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle.
La Citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra.
Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés.
La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane.
Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII.
Le Logis Royal, l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire, a accueilli de grandes dames historiques comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne.
La ville basse dévoile quant à elle les charmes subtils de la Renaissance.
L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère.
Loches abrite également deux galeries d’art : la Galerie Antonine, qui renferme les «Caravage de Philippe de Béthune», et la maison natale du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.
Loches est réputée pour son art de vivre et son atmosphère «véritable».
Au cœur d’une campagne sauvegardée, entre collines et vallées, la ville a su conserver une authenticité unique dans le Val de Loire, tant par ses rues préservées que par le maintien des petits commerces et de son marché.
Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région (Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes de Tours, champignons, géline de Touraine,...).
Trace réalisée à partir du circuit découverte fournis par l’office de tourisme.
Merci à la mairie de Loches et à son Office de tourisme (passer les voir, ils sont très sympa)
Bonne randonnée
Merci Franck pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|