Dist. à plat :11.9Km - Déniv:235 M - Durée:03:22 Hrs
Départ randonnée : Grand parking public gratuit à proximité du cimetière et de la mairie de PERNAY ( Indre et Loire – 37 ) situé à une petite vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l’ agglomération Tourangelle.
Vous partez pour une randonnée d’une douzaine de kilomètres.
Départ cap au sud pour la traversée du bourg et passer devant le lavoir communal qui vient d’ être restauré, un ancien lieu de vie incontournable où les femmes s’y retrouvaient pour y laver le linge mais aussi y « papoter « … ( Un vestige du passé, de l’époque où la machine à laver le linge n’ était pas encore inventée… ) Sur une petite route bitumée, en vous dirigeant vers l’ ouest vous passerez devant les lieux-dits la Bondonnière, Garande et la folie.
Sur votre gauche , sur un bon chemin vous allez pénétrer dans les bois pour mettre le cap au Sud et passer au lieu-dit les Grands taillis.
De nouveau sur la petite route bitumée que vous allez emprunter vers le sud sur quelques centaines de mètres puis sur une autre petite route bitumée à gauche pour aller vers le lieu-dit le Grand Moulin.
Vous allez traverser le ruisseau La Bresme pour vous diriger vers Fouinais.
Un peu de petite route bitumée et des chemins « et dire merci à votre GPS « pour éviter les erreurs d’ itinéraire.
Vous marcherez toujours sur des chemins publics mais comme bien souvent en Touraine, les bois sont privés, il ne faudra donc pas s’en écarter.
Des petits sentiers qui vous feront passer près des lieux-dits : le Hallier la Folie ( encore une… ) les Champis.
Vous allez retrouver une longue « très longue « petite route bitumée en mettant le cap à l’ ouest.
Cette petite route qui , fort heureusement, a un accotement herbeux praticable, qu’ il faudra utiliser pour être en sécurité totale avec les véhicules circulant sur cette voie de communication.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir traversé une autre route bitumée plus importante la D 48.
Encore une fois, un GPS bien utile avec cette double recommandation : d’une part, éviter les jours de chasse à tir au gros gibier et d’autre part, certains petits sentiers, selon les conditions météorologiques, peuvent ressembler à des petits cours d’ eau…
Bonne randonnée
Merci Bernard et le groupe de marcheurs du SCAL St Cyr sur Loire pour cette balade.
Merci également aux accompagnateurs bénévoles Robert, Gérard et Jean-Pierre.
Carte topographique de cette randonnée
|