Dist. à plat :11.8Km - Déniv:120 M - Durée:03:20 Hrs
Départ randonnée : SAINT ROCH ( Indre et Loire – 37 )
Stationnement des véhicules : grand parking public gratuit entre les écoles et le terrain de sports.
Départ pour une randonnée de 12 km 100 qui débute par le bourg.
Passage au pied du chêne de la liberté planté en 1790 sur la place du village, mort durant l’ été 2009, sculpté par Jean Vindras et Fodé Bayo, pour lui donner une deuxième vie.
Une sculpture qui représente Saint Roch et son chien.
En effet, le village, nommé Saint Rémi vers le 10ème siècle, situé au milieu de marécages et d’étangs, plutôt malsain pour les habitants, provoquant de nombreuses épidémies au 16ème et 17ème siècle, a vu son nom remplacé tout naturellement par Saint Roch, qui protège des maladies.
Après la révolution, la 1ère République lui attribua le nom de LA MONTAGNE, mais rapidement, Saint Roch reprit le dessus… Cette marche vous fait passer par de larges chemins qui vous font retrouver l’ ancienne voie Romaine ou chemin de César qui reliait Rennes à Poitiers.
Sur le chemin de Villegreuil vous verrez de nouveau Saint Roch et son chien, belle statue réalisée par M.LEGGERINI MARCEL, connu pour être tailleur de pierres mais avec des talents de sculpteur ( photo jointe ).
Tout au nord de l’ itinéraire, en traversant le bois du Tremblay, vous allez découvrir une nouvelle fois des sculptures qui vont vous interpeller, cette fois : de Michel Audiard ( sculpteur très connu ) elles représentent un orchestre d’ animaux.
Pas de difficulté particulière : En période de fortes pluies, certains secteurs peuvent être assez boueux.
Merci à la municipalité et à Jean-Pierre du groupe de marcheurs du SCAL Saint-Cyr-sur-Loire pour leur aide apportée aux commentaires.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 11-05-2016
30
HGK
| |
Dernière évaluation sur randogps : 18-07-2021
Evaluer cette randonnée Note: 3.0 / 5 (134 votes)
[0]