Dist. à plat :13.2Km - Déniv:143 M - Durée:04:10 Hrs
Départ randonnée : Parking de l'église du village de Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire 37)
Randonnée au coeur d'une région de vergers et de bois, elle est parcourue par plusieurs rivières, dont les eaux sont de qualité.
Les habitants ont su utiliser de tout temps le terrain: plateau, vallée, roc et caves pour faire la culture, l'élevage, le tissage, de l'extraction de pierres (tuffeau), puis réutiliser les caves pour l'industrie textile, la culture du champignon, les tanneries et pour l'habitat troglodyte et le château de la Roche Racan.
En 1634, Honorat de Bueil, poète et seigneur de Racan, nom qu' il associe à la Roche, entreprend la construction d' un château à l' emplacement du "chastel et maison seigneuriale" tel qu' on le qualifiait en 1600.
De cette construction primitive pourraient subsister des traces d' appareillage dans le soubassement de la tour polygonale.
L' ensemble de la construction au 17e siècle, placée perpendiculairement au coteau est ainsi décrite dans l' aveu de 1711 :
"le dit chastel consistant en un grand pavillon avec tourelle au coin de celui ci, un autre pavillon servant de chapelle, entre lequel pavillon, il y a un grand corps de logis et plusieurs autres bâtiments".
Parmi les ouvriers revient souvent le nom de Jacques Gabriel, qualifié de maître maçon, puis de maître architecte en 1652.
Le château de la Roche-Racan est ouvert à la visite du 1er juillet au 14 août.
Retour le long de l'Escortais, classée 1er catégorie piscicole, accueil de la truite Fario ou des frayères sont observées régulièrement.
Bonne randonnée
Merci Christian pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 03-04-2014
38
HGK
| |
Dernière évaluation sur randogps : 13-02-2022
Evaluer cette randonnée Note: 3.1 / 5 (202 votes)
[0]