Dist. à plat :15.9Km - Déniv:260 M - Durée:05:00 Hrs
Départ randonnée : Parking des Jouvencelles ( jura 39 )
Belle promenade dans la forêt du Massacre(appelée « Massacre » dès 1535, après un affrontement qui oppose 600 mercenaires italiens envoyés par François Ier, à des armées du Duc de Savoie Charles III. Les mercenaires, après avoir été stoppés au Col de la Faucille, sont repoussés dans la vallée de la Valserine, puis tous exterminés dans cette forêt).
Au départ du parking des Jouvencelles, prendre la route forestière des Dappes.
Laisser la voiture au départ de la route forestière des Tuffes et emprunter ensuite la route forestière du Massacre.
Passer devant le chalet forestier du Massacre (présence fréquente de gelinottes). Continuer jusqu'aux abords de l'épicéa muté (épicéa "normal" sur les 15 premiers mêtres présentant ensuite une très belle mutation "columnaire" en forme de chandelle), continuer ensuite sur la gauche et passer devant le chalet de la Combe à la Chèvre.
Le tracé évolue alors dans une zone de prés-bois desquels on peut apercevoir, sur la gauche, la chaîne des Alpes.
Rester dans la combe jusqu'au point de vue sur la haute-chaine du Jura (panneau explicatif).
Prendre sur la droite et remonter jusqu'au carrefour du Massacre.
Les gourmets peuvent alors se diriger vers le Chalet de la Frasse pour y déguster une succulente tartine jurassienne accompagnée d'une délicieuse tarte aux myrtilles (il y a bien sur d'autres choix).
Le retour se fait par le carrefour du Massacre, l'épicéa muté et le chalet forestier du Massacre.
Une grande partie du trajet se déroule sur une zone de protection du biotope, les chiens, même tenus en laisse n'y sont pas les bienvenus.
Prenez le temps de bien regarder, vous découvrirez de nombreuses variétés de fleurs superbes (orchidées, lys martagon...) mais aussi pour les plus observateurs une faune protégée très riche (gelinottes,grand tétras, chamois, lynx, renards...)
Si vous ne voyez pas le lynx, sachez qu'il est probablement en train de vous observer. Vous passerez peut-être à quelques mêtres de lui sans qu'il ne dévoile sa présence.
Racontote, vantardise, épouvantail à touriste... stricte vérité ? Les gens du pays affirment qu'un couple de loups a élu domicile non loin de là... A vous de vous faire votre propre opinion.
Pour ma part, je sais la vérité... mais je ne vous direz pas ou j'ai découvert les traces ;-)
Bonne randonnée.
Merci thier09 pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|
Circuit gps de marche publié le : 28-01-2011
52
HGK
| |
Dernière évaluation sur randogps : 24-03-2024
Evaluer cette randonnée Note: 3.2 / 5 (445 votes)
[0]