Dist. à plat :7.2Km - Déniv:1268 M - Durée:04:56 Hrs
Départ randonnée : Point de départ : suivre la route qui traverse Los Masos jusqu'à son terme.
Parking en sous bois.
Etape 1 : Los Masos - Refuge des Cortalets.
Balisage Rouge/Blanc tout au long du circuit : GR36 puis variante du GR10.
Du parking, marcher une vingtaine de mètres sur la route goudronnée puis tourner à gauche, panneau et balisage rouge et blanc du GR36.
Rude montée dans le bois de Patriques : on traverse dans sa première partie une végétation méditerranéenne composée entre autre de genets, bruyères, quelques chênes parsemés, puis on s'enfonce dans l'ombre d'une belle hêtraie.
On quitte la forêt deux heures plus tard au lieu-dit Ras del Prat Cabréra, magnifique prairie, domaine estival des vaches.
Au lieu de continuer sur la piste (longue et fastidieuse) qui mène au refuge des Cortalets, prolonger la sente par la variante du GR10 qui démarre au moment où la piste forestière s'incurve vers la droite.
Le chemin suit la ligne de crête droit dessus jusqu'au moment où il part sur la droite à flanc pour rejoindre le refuge avec passage aux débris de l'accident aérien de 1961.
Nuit au refuge avant l'étape 2. L'étape 2 est déjà décrite sur ce site sous l'intitulé "Crête du Barbet-Le Canigou". Boucle réalisable en 4 heures 30.
Retour par l'étape 1 à Los Masos en 3 h. Pour éviter de refaire exactement le même parcours, il est possible de revenir à Ras del Prat Cabréra en suivant le GR10 par la piste (citée plus haut) sur 5 km et de retrouver le GR36.
Bonne randonnée
Merci JLRoig pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|