Dist. à plat :10.4Km - Déniv:824 M - Durée:04:25 Hrs
Départ randonnée : Village de Glorianes, à 8 km au-dessus de Rigarda par D36a
Attention : difficile de se garer à Glorianes.
Prendre garde de ne pas gêner la circulation ni les accès aux habitations.
Continuer la piste après la mairie sur 1 km.
On parvient à une barrière de clôture, dont on passe le portillon : attention, zone pastorale, chiens interdits même tenus en laisse.
Seul point délicat de la balade, il faut trouver le départ de l'ancien sentier 20 à 30 m de dénivelé plus haut.
Pour notre part, nous avons suivi la piste de bull qui monte raide, et entre le premier virage à droite et le second à gauche repéré une vague trace.
Assez rapidement elle rejoint un sentier bien marqué le long d'une clôture électrique.
Suivre le sentier et la clôture, qui épousent le fond de la combe du ruisseau \"les Garbatères\" puis parcourent le versant nord, jusqu'au lieu-dit \"la Llaguna\".
Commence alors la loooongue montée le long de l'épaulement, qui permet d'avaler les 300 m de dénivelé jusqu'aux abords du Roc Santa Anna des Quatre Termes : on rattrape assez vite le clôture électrique que l'on suit jusqu'en haut (passage de poignées isolantes à ressort à mi-chemin.
Tout en haut, on bute sur une clôture en ursus (grillage à brebis), et on passe à droite le portillon métallique qui permet d'arriver en quelques minutes au Roc Santa Anna.
Point de vue magique à 360° : Le Canigou juste en face, le Madres, le Bugarach, la barrière sud des Corbières et le Tauch, le littoral, les Albères , la tour de Batère, le Puig Estelles et la Serra del Roc Negre.
On domine aussi le village de la Bastide au Sud-Est, et les bourgs de la vallée de la Têt ainsi que, plus haut, Arboussols, Marcevol, Trévillach, Montalba-le Château.
.
.
La vue est vraiment extraordinaire.
On repart ensuite en arrière jusqu'au portillon métallique et on continue vers le Nord-Est sur la crête le long de la clôture en ursus : Puig Sobira, Roc Durena, et descente jusqu'au Coll de les Arques.
Il est bien entendu possible de redescendre plus vite sur Glorianes, mais pour profiter au mieux du point de vue le tour jusqu'au Coll vaut la peine.
On part ensuite à gauche le long de la clôture électrique par un joli sentier qui nous amène à une curieuse dalle gravée et un menhir, avant d'attaquer par un raidillon caillouteux la descente qui nous ramène à Glorianes.
Bonne randonnée.
Merci Camillaou pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
 |
Circuit gps de marche publié le : 02-05-2025
Dernière évaluation sur randogps : 20-11-2025
[0]