Dist. à plat :12.2Km - Déniv:442 M - Durée:03:40 Hrs
Départ randonnée : Parking de la cave coopérative de Latour de France (Pyrénées-Prientales 66)
Randonnée bien balisée en jaune sur pistes, sentiers et petites routes.
Remonter vers le centre du village puis prendre la première rue à droite avant l'école pour traverser l'Agly et suivre la petite route à droite après le pont.
Arrivé sur la D9, prendre à gauche sur 300 mètres pour suivre une piste de terre à droite qui longe une plantation de jeunes vignes.
Au bout d'un kilomètre et demi environ, rejoindre le sentier sur la droite qui monte en pente douce jusqu'au plateau surplombant Latour de France.
Deux orries méritent qu'on s'y arrête.
Un magnifique point de vue sur la vallée de l'Agly s'offre alors au promeneur au niveau du pylone de la ligne à haute tension.
Le sentier continue à droite en pente douce en suivant la ligne électrifiée jusqu'au second pylone.
Là, quitter le sentier balisé et effectuer un aller-retour pour se rendre au 3° pylone afin de découvrir une belle vue panoramique sur le terroir de Maury, le pic de Bugarach et le château de Quéribus. Revenir au 2° pylone et prendre à droite le sentier dans les chênes verts, puis suivre les cairns.
Une fois arrivé à la "coume d'en mouche", dévaler la pente où apparaissent les tranchées et les cônes de déjections des anciennes mines de fer exploitées de 1916 à 1931.
Au col del Loup, rejoindre la D9 pour retourner à Latour de France.
Franchir le pont sur l'Agly, et n'oubliez de déambuler dans les ruelles du village.
Bonne randonnée
Merci Jl pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|