Dist. à plat :12.0Km - Déniv:457 M - Durée:03:50 Hrs
Départ randonnée : Parking : Avenue du Générale De Gaulle, ou D227 (Route de Chazeron) au niveau de la Salle des fêtes et du terrain de boule à Châtel-Guyon ( Puy-de-Dôme 63 )
Prenons l’allée du bois, route goudronnée bordées de maisons.
Par les jardins nous avons une vue sur la plaine de la Limagne et au loin les monts du Forez.
Nous arrivons à la foret.
Laissons le bitume et prenons l’allée "A.Plazenet" celle qui suit la clôture.
Passons devant le monument en l'honneur d'un pompier décédé lors d'un incendie, puis à la barrière prendre le chemin des Prades qui descend fortement dans les sapins.
Nous entrons dans la vallée des Prades.
(Longue de 5 km environ, elle donne accès au Bois d'agnat, au Bouquet, au villages de Loubeyrat.)
Dans cette vallée arborée, nous y trouvons de nombreux petits ruisseaux et quelques chemins pour se promener, ce qui en fait un site pour randonnées.
En contre bas, entre les arbres nous apercevons le plan d'eau des Prades alimenté par le ruisseau des Grosliers.
Ruisseau prenant sa source à 351 mètres d'altitude.
Dans le bas nous rencontrons un chemin en provenance du lac le long du ruisseau que nous suivons vers l’amont.
Nous perdons le sentier jaune.
Ne pas prendre les sentes sur la droite, sauf pour les photos.
Elles se perdent dans les ronces. Le ruisseau devient ru.
Nous arrivons à un carrefour ou nous retrouvons l'allée Plazenet et sur la droite la continuité du chemin formant un large virage sur la droite.
Ne pas prendre ce chemin qui est sans issus.
nous empruntons une sente face à nous, qui serpente au flanc de la montagne au dessus de l'eau, traversons le ruisseau du Peynoux à gué. (Un grand pas, permet de rester le pied sec).
Par endroit le sentier peut être glissent par temps humide et comme nous montons, nous risquons une petite glissade dans le ruisseau, certaine partie à flanc de montagne manque un peu d'entretien, parfois le ruisseau disparaît sous les ronces et les arbres déracinés.
Nous traversons pour une seconde fois le ruisseau au niveau de la fontaine de la vachère, l'une des sources de Chatel-Guyon.
Une inscription en plus petit nous dit qu'elle aurait été « but en aout 1871 » .
Le chemin fait une boucle devant le monument de la fontaine, nous revenons sur nos pas en changent de versant, nous n'allons pas jusqu'au bout du chemin.
Quelques mètres avant le virage en épingle à cheveux sur la gauche, et un panneau d'information en béton, nous empruntons une sente sur la droite grimpant fortement, prenons le chemin sur la droite, nous passons au dessus de la fontaine.
Après un virage en épingle à cheveux nous grimpons toujours en lacet comme seul les chemins de montagne savent le faire.
Nous débouchons sur un chemin un peut plus facile formant un T .
Nous prenons à droite.
Il grimpe légèrement, nous passons devant des maisons, et arrivons enfin sur le plateau.
Devant la D415 nous prenons à gauche derrière la barrière de sécurité.
Un large bas coté nous permet de marcher en toute sécurité.
Nous descendons la route jusqu'aux panneaux routier (le chemin sur la droite présent sur la carte, n'existe plus sur le terrain.)
Nous traversons la départementale, aux panneaux routiers et entrons dans la prairie (j'ai constaté des restes de paille dans ce champ, certaine année il est peut être exploité.
Cette année 2014 ce ne sera que du foin.
Avant la coupe de ce dernier, faire le tour du champ par la droite) afin de rejoindre le chemin qui se trouve derrière la ligne d'arbres.
N'ayant pas fait le tour j'ai sauté un profond fossé et pris le chemin entre les arbres sur la droite, nous grimpons à nouveau.
(Ce chemin débouche sur la D 415 dans les virages.
Si le champ est en culture prolonger le parcours sur la route jusqu'à la rencontre de ce chemin) Le château se découvre petit à petit.
Au sommet de ce chemin, nous avons une belle vue sur Chatel Guyon, la plaine de la Limagne, et au loin les monts du Forez.
Le nom de Chazeron vient du patois latinisant, casa ronda :" une maison ronde," une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension "petite fortification".
En somme, la première construction est un casterum (château) en bois.
Le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron mentionné à la première croisade au siège de Tripoli (1102-1103).
(voir l'excellent site internet sur le chateau
http://www.chateau-chazeron.com/l-histoire/grand-siecle.html pour en savoir plus)
Faisons le tour du château par le chemin de gauche, belles vues sur celui-ci, nous entrons dans le village, arrivée à la première rue ou 'place', ou tout simplement 'un accès à la ferme et à la maison', nous prenons le chemin qui descend à gauche.
(Ici commence l’utilisation du GPS sur la carte nous ne trouvons aucune route, mais un chemin existe) Il est très boueux, ce chemin sert de « lit » à un ru, qui plus bas deviendra ruisseau.
Laissons le chemin parcourant le plateau au moment ou il devient sec pour prendre sur la gauche (comme le ruisseau) le premier chemin qui descend plus fortement, et retrouvons notre ruisseau au milieu du chemin. Nous serpentons.
Le cour d'eau disparaît sur la gauche en suivant un creux, notre chemin devient enfin sec, nous arrivons au cours d’eau ou nous trouvons la cascade de l'écureuil.
Cascade de l'écureuil Nous voila dans la Vallée du Sans Souci traversé par les eaux du Sardon : ruisseau de Romeuf.
Il prend sa source aux confins de la commune de Loubeyrat près du hameau de la Tronche, au pied des Puys de Rochenoire et Barboiry à 770 mètres d'altitude.
Il coule ensuite paisiblement à travers les près avant de commencer sa descente vers la plaine.
Après la cascade de l'écureuil, il porte le noms de Romeuf en référence à un village en amont dont il reste aujourd'hui qu'une maison isolé.
Il existait dans le temps une source d'eau minérale aujourd'hui disparue sous la végétation.
Nous passons un premier ru à gué, puis le ruisseau sur un pont constitué de poteau en ciment disposés les uns à coté des autres.
Nous sommes dans la vallée du sans souci .
le chemin descend, nous trouvons un balisage bleu.
Nous arrivons au 'petit pont de bois qui franchi comme dans la chanson de Cabrel la rivière.
Laissons le chemin de la rive droite et poursuivons par celui de la rive gauche.
puis nous avons le choix : La vallée de Sans-Souci est parcourue par le Sardon qui traverse Châtel-Guyon.
Le ruisseau débute par la cascade de l'Écureuil.
Les bois qui recouvrent les deux versants de la vallée faisaient autrefois partie de la propriété de Chazeron.
1) - Le sentier bleu monte légèrement sur la gauche dans le vallon pour redescendre beaucoup plus loin sur le chemin longeant le cours d’eau.
2) - Ou, suivre le chemin qui longe le cours d’eau.
C'est mon choix, je poursuis la légère descente, prendre le chemin de droite qui se rapproche encore plus du ruisseau pour profiter du chant mélodieux de l'eau sur les cailloux.
Laissons le chemin partant sur notre droite et traversant la rivière à gué, continuons sur la rive gauche.
Nous trouvons sur la gauche le chemin balisé en bleu.
Puis passons devant l'étang du sans souci.
Le chemin devient route et est bordé de maisons, nous gagnons la route sur la gauche menant au centre ville passons devant les thermes.
Après avoir passé l’hôtel Régina nous prenons la première rue sur la gauche "l'allée de la verrière".
En bout nous grimpons les escaliers prenons à droite le Bd.
Pompidou, puis à gauche la rue saint Hubert on grimpe de nouveau et nous trouvons sur notre droite les dernières maisons de style 1900 noté fondation patrimoine.
En haut nous prenons à gauche en lisière du bois le chemin de ronde du Crétas, on a une belle vue sur Chatel , la plaine et les monts du forez.
Bitumé en son départ il devient chemin forestier après l'antenne réseau.
Le chemin nous fait revenir sur nos pas nous avons encore une belle vue sur chatel, la calvaire, l'église et les monts de la Madeleine et du forez.
c’est un chemin balisé bleu qui grimpe en foret et passe sous les installations d’accrobranches, traversons la route de Chazeron (D227) suivons le balisage bleu en face chemin des bas de perfière.
Nous ne montons pas les escaliers quittons le sentier bleu et continuons notre chemin qui fait un large virage sur la droite.
Puis à l'intersection nous prenons à droite.
Le chemin descend.
Nous passons devant la barrière et continuons la rue en face, Dans le bas de la rue nous avons une vue sur le Puy de Dome et plus proche Saint Hypolite.
Nous descendons la rue et arrivons à notre parking du boulodrome et en continuent de descendre après le rond point, prendre la rue de droite nous retrouvons notre parking de la rue du Générale de Gaule.
Bonne randonnée
Merci pelerin77 pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|