Dist. à plat :9.9Km - Déniv:126 M - Durée:02:38 Hrs
Départ randonnée : Départ métro Monceau à Paris
Arrivée: Métro Saint-Lazare.
Cette très belle rando fera découvrir 3 quartiers différents.
Les frères Pereire au 19° siècle (industriels, banquiers, hommes politiques) transformèrent totalement la plaine Monceau pour en faire l'endroit le plus riche en hôtels particuliers où les meilleurs architectes se sont affrontés.
Nous commençons par le splendide parc Monceau (toutes les demeures qui le bordent sont remarquables. Rue Alfred de Vigny (N° 8).
Nous poursuivons jusqu'à la Cathédrale Alexandre Nevsky .
Nous passons devant la Maison Loo (curieuse pagode au 48 rue de Courcelles.
Rue Rembrandt, tous les immeubles sont à observer.
Nous traversons le parc Monceau pour rejoindre Le musée Cernuschi (arts asiatiques) puis le musée Nissim de Camondo (seul musée qui permette de visiter l'intérieur d'un bel hôtel particulier tel qu'il était au 19°).
Nous continuons jusqu'à la place du Général Catroux ( l'étonnant hôtel Gaillard est en restauration, on ne peut le découvrir que sur internet); nous prenons successivement La rue Rochefort puis Fortuny (un condensé de diverses et belles architectures).
Revenu sur la place consacrée à A.Dumas , nous pénétrons dans le quartier des Batignolles beaucoup plus populaire : rue Legendre, le très agréable square des Batignolles, puis la rue des Batignolles pour rejoindre la place Clichy.
Nous arrivons ,à la limite de Montmartre dans le quartier de la Nouvelle Athènes.
Nous passons devant Le Moulin rouge , jetons un coup d'œil au 60 du Bd de Clichy (la très privée villa des platanes ), un peu plus loin la cité du midi ; petit arrêt place Kaspereit.
Au 9 rue Navarin une maison néogothique qui était une des maisons closes les plus célèbres de Paris.
Rue Clauzel : Pissarro , Monet, Renoir, Van Gogh se retrouvaient au 14 chez le Père Tanguy qui fournissait à ces jeunes inconnus la peinture dont ils avaient besoin et ne pouvaient payer.
Place Saint Georges au 28 le bel hôtel de la "Païva" prostituée devenue marquise qui finira par s'installer sur les Champs-Elysées et au 27 La fondation Dosne-Thiers.
.
Au 80 rue Taitbout se trouve le Square d'Orléans (cité privée) fréquenté par G.
Sand , Chopin, Dumas ...passé devant L'église de la Trinité, nous passons devant le Tivoli (très bel ensemble architectural).
Nous finissons par la très belle Gare Saint-Lazare immortalisée par Monet , une des plus belles gares d'Europe.
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|