Dist. à plat :8.4Km - Déniv:126 M - Durée:02:15 Hrs
Départ randonnée : gare Montparnasse.
A la découverte d'une partie des trésors du 15ème arrondissement.
Départ au pied de la tour Montparnasse (sortie2 du métro).
Nous rejoignons "le chemin de Montparnasse" charmante petite impasse verdoyante
qui a abrité beaucoup d'ateliers d'artistes pour l'exposition de 1900.
Nous continuons jusqu'au très intéressant Musée Bourdelle (qui se visite) ,
nous passons devant la célèbre ESCP et continuons jusqu'au Boulevard
qui longe la Gare Montparnasse que nous traversons pour prendre l'entrée qui indique:" Square max Hymans".
Nous prenons l'escalator jusqu'au 3° étage qui débouche sur:
le Jardin Atlantique réalisé sur le toit de la gare au dessus des rails réalisé en 1994 que nous traversons .
Jolie vue sur la tour Eiffel en en sortant sur le Boulevard Pasteur
que nous descendons pour rejoindre le célèbre Institut Pasteur rue de Vaugirard
et qui occupe les deux cotés de la rue (le musée qui se trouve à gauche est en rénovation pendant encore 4ans).
30 rue des volontaires , nous passons devant un bar à chats :
le célèbre "Chat Mallows café avant d'atteindre la rue Blomet et son célèbre Bar.
L’aventure du Bal Blomet commence en 1924.
Jean Rézard de Wouves, candidat antillais à la députation,
installe son QG de campagne au 33, rue Blomet, dans une maison du XVe reconvertie en commerce de vins
puis en cabaret sous le nom de « Bal Blomet ».
Pour attirer et retenir le maigre auditoire à ses meetings politiques, Jean Rézard ,
meilleur musicien qu’orateur, se met au piano et joue avec grand succès la musique de ses origines antillaises.
La génération des Années folles est alors avide de distractions sur fond de musique et rêve d’un monde nouveau en réaction aux souffrances de la Grande Guerre.
On se passionne frénétiquement pour les cultures inédites et les nouvelles esthétiques comme le Surréalisme, le Dadaïsme, le Jazz, l’Art Déco…Les réunions électorales du Bal Blomet se transforment spontanément en soirées musicales et dansantes et deviennent permanentes.
Plus doué pour le spectacle, Jean Rézard renonce à la politique et institue un bal régulier avec la bénédiction du propriétaire M.Jouve.
Robert Desnos, qui habite quelques mètres plus loin dans les ateliers d’artistes du 45 rue Blomet , le renomme "Bal Nègre" et en assure la promotion dans un article publié dans le quotidien Comoedia .
Les artistes du 45 rue Blomet que nous allons rejoindre : Joan Miro, André Masson, Francis Picabia, Robert Desnos et ses amis surréalistes y croisent Mondrian, excellent danseur, ou Kees van Dongen.
Le Prince de Galles s’échappe d’une cérémonie officielle pour s’y encanailler et offre de généreux pourboires aux musiciens.
La clarinette et le saxophone de Sidney Bechet retentissent dans la salle de bal qui accueille les personnalités qui feront plus tard la légende des cafés et des caves de Saint-Germain-des-Prés : Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Boris Vian, Albert Camus … Maurice Merleau-Ponty y rencontre Juliette Greco.
En 2011, Guillaume Cornut entreprend avec l’architecte Samuel Zagury une réhabilitation respectueuse de l’histoire du Bal Blomet, alors menacé de disparition.
Leur objectif est de recréer un lieu magique de partage, d’émotions et de fête dans l’esprit de sa grande époque.
Six années de préparation et de travaux sont nécessaires pour réinventer l’espace, excaver, transférer en sous-sol et recréer une nouvelle salle de spectacle.
Le nouveau Bal Blomet est inauguré le 21 mars 2017.
Nous continuons jusqu'au 45 qui était rempli d'ateliers d'artistes ; ce lieu où s'est développé le mouvement Surréaliste est devenu un square orné par "L'oiseau lunaire" offert par Miro.
Au 279 rue de Vaugirard , nous pénétrons dans le Square Vergennes (il faut simplement appuyer sur le bouton d'entrée de la plaque de code pour libérer la porte dans la journée).
Le bâtiment qui est en face de vous est un atelier réalisé par Maller Stevens réalisé en 1932 pour son ami Louis Barillet qui est un maître-verrier français qui va renouveler l’art du vitrail en France.
Utilisant des verres industriels (prismatiques, imprimés, opaques), il introduit une nouvelle esthétique avec des motifs très géométriques dans le style de l’Art déco.
Nous passons devant le restaurant " Je Thé ...me" 4 rue d'Alleray avant de rejoindre la magnifique Médiathèque Margueritte Yourcenar (2950m² ) ouverte en 2008).
Nous continuons notre chemin jusqu'au 203 rue de la convention pour découvrir la belle bibliothèque "le divan".
20 libraires spécialistes vous conseillent.
La librairie Le Divan est créée en 1921 à Saint Germain des Prés par Henri Martineau qui fonda la revue littéraire et les éditions du même nom en 1909.
Spécialiste et éditeur de Stendhal au XXe siècle, la légende veut que le fondateur du Divan, également médecin, prescrivît à ses patients autant Le Rouge et le Noir que ses médications.
450 m2, 60 000 titres,130 rencontres d'auteurs par an.
Nous arrivons rue Olivier de Serres qui monte.
Sur le trottoir de gauche , juste après l'école, prendre sur la gauche la petite entrée de l'allée joseph Récamier pour découvrir un îlot à l'architecture très originale ; au bout de l'allée se diriger sur la droite , qui est une impasse , pour prendre l'ascenseur qui va vous déposer au 3éme et dernier étage plus haut dans la rue qui vous permettra de rejoindre la rue Olivier de Serres.
Nous rejoignons le 2 passage de Dantzig où se trouve " la Ruche" qui est visitable les journées du patrimoine) .
La Ruche est née de la générosité du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), passé d’une condition modeste au statut d’artiste devenu célèbre et fortuné.
En 1900, il acquiert un terrain de 5000m2 passage Dantzig puis, l’Exposition Universelle de 1900 achevée, il achète aux enchères le pavillon des vins de Gironde conçu par Gustave Eiffel.
Le site est géré par la Fondation la Ruche et dirigé par un conseil d’administration.
Une cinquantaine d’artistes y travaillent actuellement.
Ce site a pour objectif de présenter leurs travaux et leur actualité, ainsi que les activités qui ont lieu dans la salle collective, expositions, lectures, rencontres.
Baptisée la Ruche pour évoquer l’activité intense de ses artistes, ses éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle : la grille de l’entrée principale, du pavillon de la Femme, les cariatides de la Rotonde, du pavillon d’Indonésie.
Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972.
La Ruche a été de tout temps financée par un mécénat privé et des aides publiques.
Aujourd’hui, la Fondation La Ruche-Seydoux, créée en 1985 grâce à la donation de Geneviève Seydoux et reconnue d’utilité publique en 1985, en assure la gestion et l’entretien.
Parmi ses occupants historiques : Fernand Léger, Chaïm Soutine, Zadkine, Archipenko, Marc Chagall, Michel Kikoïne, Jacques Chapiro, Jacques Lipchitz, Henri Laurens, Blaise Cendrars et son fondateur Alfred Boucher qui fut le professeur de Camille Claudel.
Notre chemin nous conduit rue des morillons où se trouve le centre des objets perdus au 36 avant d'arriver devant l'entrée du square Georges Brassens ..
Les abattoirs de Vaugirard sont construits sur le terrain des anciens vignobles de Périchot.
1949, Les abattoirs de Vaugirard sont d'anciens abattoirs, à la fois bovins, ovins et chevalins, dans le quartier Saint-Lambert du 15e arrondissement de Paris.
D'une superficie de 72 000 m2, ils sont ouverts entre 1896 et 1941.
Ils cessent leur activité entre 1976 et 1978 et sont pratiquement entièrement démolis entre 1978 et 1985.
Seuls trois bâtiments, les portes monumentales et quelques statues, dont deux taureaux, sont conservés.
À l'emplacement de ces abattoirs est créé le parc Georges-Brassens, ouvert au public en 1985.
A la sortie du park , magnifique street art sur la gauche (14 rue des périchaux) : Totem dans la ville ( Da Cruz en 2018 : 50m/10m).
Rejoignant l'ancienne voie ferrée périphérique devenue promenade, nous rejoignons le métro Porte de Versailles.
Bonne randonnée.
Merci richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|