Dist. à plat :10.1Km - Déniv:189 M - Durée:02:45 Hrs
Départ randonnée : Départ métro Ternes
.
Direction 34 avenue de Wagram où se trouve le bel Hôtel Céramic (art moderne) de Lavirotte ; en face, un bâtiment couvert de vagues de verre abrite la belle salle Wagram datant des fastes de Napoléon III.
Nous rejoignons le 29 avenue Mac Mahon : immeuble étonnant de G.Massa.
Nous arrivons avenue des ternes aux Magasins Réunis (aujourd'hui FNAC) : possibilité de monter jusqu'au dernier étage pour admirer les verrières (art nouveau) .
Par la rue Bayen , nous allons jusqu'au 10 rue Saint Senoch : immeuble d'ateliers d'artistes (béton, métal , brique) de 1913 de l'architecte Thirion réalisé par Hennebique l'un des inventeurs du béton armé .
Un coup d'oeil au 68 rue Demours avant de rejoindre le boulevard Pereire où les 2 côtés du boulevard sont intéressants.
Avenue Niel , coup d'oeil au 77 et 83 ; beaux immeubles rue de Fourcroy ; 119 avenue de Wagram ; 138/140 avenue de Courcelles ; rue Médéric : au 20 célèbre école hôtelière de Paris Drouant (art déco) et au 23 -27 premier central téléphonique automatique (bâtiment art déco) .
Nous arrivons dans la plaine Monceau : belle maison 32 rue de Prony ; un petit aller-retour dans la rue Rochefort ; dans l'exceptionnelle rue Fortuny la quasi totalité des maisons sont remarquables.
Arrivés place du général Catroux nous passons devant le très bel Hôtel Gaillard qui appartient à la Banque de France et est en fin de restauration.
Nous traversons , ensuite, une partie du charmant parc Monceau qui est entouré de plusieurs rues ou avenues, dont le percement a été financé par les frères Pereire, et bordées de luxueux hôtels particuliers.
Les familles Pereire, Rothschild, Cernuschi, Menier , Camondo feront alors élever des magnifiques hôtels particuliers dont les jardins donnent sur le parc.
Le 5 avenue Van Dyck , considéré comme le plus bel exemple, appartenait à Emile Menier.
Sortis du parc nous allons jusqu'au 8 rue A de Vigny et pénétrons dans l'étonnante cour dont l'immeuble appartenait à Henri Menier (fils d'Emile) et , aujourd'hui, au conservatoire de musique de Paris.
Le 10 , à coté , était la propriété des frères Pereire.
Nous descendons la rue de Courcelles, passons devant l'étonnante Pagode rouge (qui ne se visite pas) , prenons la rue Rembrandt aves ses beaux immeubles , la rue Murillo avant de rejoindre le romantique parc Monceau avec ses ruines et ses pièces d'eau que nous traverserons en entier.
Nous sortons en passant devant le 7 avenue Vélasquez où se trouve le très intéressant musée Cernuschi (consacré à l'art asiatique) ; rue Monceau : passage devant la magnifique demeure de Nissim de Camondo (le seul Hôtel particulier meublé (qui se visite) resté dans l'état où il se trouvait à l'époque de son richissime propriétaire le banquier de Camondo).
Nous passons un peu plus tard devant le musée Jacquemart-André : un autre bel exemple d'Hôtel particulier transformé en musée dédié à la peinture.
Faubourg St Honoré : rue très diversifiée ( L'Elysée , les ambassades, les hôtels de luxe, les boutiques de luxe, les antiquaires et galeries d'art,...) ; Arrivés rue Royale un petit détour pour passer devant chez Maxim's (dont l'intérieur art nouveau peut se visiter) et voir le panneau de mobilisation générale pour la guerre de 1914 à gauche de la porte d'entrée du restaurant .
Pour terminer nous passerons par le village royal ,
la Madeleine avant de rejoindre la gare Saint-Lazare et son métro.
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|