Dist. à plat :8.5Km - Déniv:95 M - Durée:02:14 Hrs
Départ randonnée : Station du T2 Issy Val de Seine
- Arrivée : Pont de Sèvres.
Nous commençons par rejoindre la très agréable ile saint Germain.
Cette île est divisée en deux parties :
- Un côté parc, divisé en deux parties : la partie nord-est qui comprend notamment la Tour aux Figures de Jean Dubuffet que nous découvrons en arrivant , la partie centrale, occupée par un poney-club dans la belle grande halle du XIX° et un jardin naturel évoluant au rythme des saisons et faisant la part belle à la biodiversité.
- Un côté urbain comprenant des bureaux et des logements, essentiellement des pavillons et une suite de maisons d'artiste et d'architecte remarquables .
On se promènera également sur un charmant petit quai le long des péniches.
Quittant ce quai au 2° escalier ,dans le chemin sur votre gauche ,l'énorme bâtiment est une réalisation de Jean Nouvel "le bateau échoué".
Quittant l'île Saint Germain nous suivons la bordure de Seine pour rejoindre la Seine musicale , l'un des temples de la musique à Paris avec son étonnante architecture en forme de bateau sur l'île Seguin ;au passage l'historique pont Seibert (1930) vient d'être démonté pour être remplacé par un ouvrage correspondant au besoin actuel.
Nous traverserons ensuite le nouveau quartier du Pont de Sèvres à Boulogne : l'éco- quartier du trapèze qui est conçu comme un quartier diversifié et vivant qui comptera , à terme , une quinzaine de milliers d'habitants et 12 000 salariés environ.
Le travail remarquable d'architectes inspirés et l'environnement (une nature omni présente), l’équilibre entre logements libres et sociaux, bureaux, espaces verts, commerces et équipements publics, à proximité de l’île Seguin et de sa vocation culturelle ambitieuse, contribueront à créer un lieu de vie exceptionnel à l’ouest immédiat de Paris dans les années 2025.
La trace passe par les endroits les plus remarquables (nature et architecture) dans une ambiance calme et sereine qui donne envie d'y vivre.
Au passage : un beau mur végétal, les bureaux de "l'équipe", l'étonnante tour Horizon (30 mois de travaux) de J.Nouvel qui abrite à son pied la crèche à la girafe que nous quitterons pour terminer en beauté en rejoignant les tours Citylights avant d'atteindre le métro pont de Sèvres .
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|