Bienvenue : Visiteur anonyme
Se connecter  |  Créer un compte
line decor

randonnée gps en Région Parisienne

Carte de tous les circuits du 92 >>>>   

INFORMATION : Pour accéder aux circuits proches du point rouge merci de cliquer
sur Carte de tous les circuits du 92 >>>

region-parisienne : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

region-parisienne : tous les circuits de randonnée du département


 Trouver un hébergement pour randonneur dans le 92




 

Randonnée pédestre avec trace gps en region-parisienne.
Utiliser votre gps de randonnée en region-parisienne


 

 
Dist. à plat :10.9Km - Déniv:41 M - Durée:02:44 Hrs
[0] 

 DE ST LAZARE A ARTS ET METIERS EN TRAVERSANT LE MARAIS
 Mémoriser ce circuit

Départ randonnée : Départ métro Saint-Lazare.

Nous pénétrons au 108 de la rue Saint-Lazare dans le hall du Hilton Paris Opéra
que nous traversons pour aller admirer le Grand Salon qui est juste devant nous.
Ressortis, nous traversons la rue pour aller voir la très belle salle du restaurant Mollard (lieu de rendez-vous, restaurant et bureau , pendant la belle époque , des hommes d'affaires qui venaient travailler à Paris).

Point de départ des premiers "Bains de mer" vers la Normandie.
Au 119, passage devant une maison alsacienne classée qui abrite , aujourd'hui , un MacDo.
Au 126 rue de Provence, immeuble Art déco réalisé par Sauvage pour le décorateur Majorelle.

A l'angle du Bd Haussmann et de la rue de La Boétie intéressante façade classée de la boutique des 2 tortues (aujourd'hui : boulangerie Paul) et enfin magnifique façade du 1° bâtiment du Printemps que nous longeons pour rejoindre la façade du 2° bâtiment, au 64 , dans lequel nous rentrons pour aller voir la magnifique coupole-verrière de la brasserie qui se trouve au 6° étage (en 1912 , l' architecte Binet commande la coupole Charras à l'atelier Brière : un chef d'oeuvre).

Nous passons devant l'Opéra (qui se visite) avant de rejoindre la place de la Fontaine Gaillon avec ses deux restaurants célèbres (la fontaine Gaillon (Depardieu) et Drouant (prix Goncourt et Renaudot).

Nous prenons le passage Choiseul , faisons une petite boucle pour rejoindre la BNF (qui se visite) que nous contournons pour pénétrer dans le très beau passage Colbert (qui abrite l'institut national d'histoire de l'art (INHA)) et jetons un coup d'oeil dans la belle brasserie "Le Colbert" (Art nouveau).

Nous tournons à gauche en sortant pour rentrer , quelques mètres plus loin , dans la somptueuse galerie Vivienne que nous quittons par le 1°sortie sur notre droite pour rejoindre la basilique notre dame des victoires, puis la très belle place des victoires .

La rue Catinat nous mène devant l'Hôtel de la Vrillière , propriété de la Banque de France qui abrite la magnifique "Galerie d'or" (ouverte uniquement lors de la journée du patrimoine).

Nous rejoignons les jardins du Palais Royal et passons devant le célèbre restaurant "le grand Vefour" créé en 1784 qui accueillera Bonaparte, Joséphine, Sand, Lamartine ,Hugo...
Après une baisse de notoriété, il sera repris en 1948 par Raymond Oliver qui recevra avec ses 3 étoiles : Cocteau, Marais, Guitry, Colette, Malraux, Sartre , de Beauvoir...et est tenu aujourd'hui par Guy Martin.

Après avoir traversé le jardin , nous passons par les colonnes de Buren , longeons le ministère de la culture pour rejoindre La galerie Vero Dodat construite en 1826, passage entre le Palais royal et les Halles ; Le marchand d'estampes Aubert, éditeur du Charivari et de La Caricature, s'y installa également et y exposa les plus célèbres caricaturistes de l'époque.
La rue Berger nous permet de passer devant ce qui deviendra La Galerie d'Art Pinault d'ici peu .
A l'angle de la rue de l'arbre sec : fontaine de la croix de Trahoir, remaniée , existe depuis François 1°.
Nous observons les façades des anciens magasins de la Samaritaine (Art nouveau) qui rouvrirons bientôt leurs portes.
59 rue de Rivoli :l'intéressant "squat des artistes".

La Tour Saint Jacques (54m de haut) , clocher de l'église st jacques de la boucherie ( aujourd'hui disparue) et un des points de départ du pèlerinage à Compostelle.

Arrivé à l'Hôtel de ville, nous rejoignons l'église gothique flamboyant de Saint Merri en cours de restauration.
Arrivés place Beaubourg , 2 statues de Xavier Veilhan : Renzo Piano et Richard Rogers , les architectes du centre Pompidou.
Nous quittons cette place par l'étonnante Fontaine musicale Stravinsky conçue par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle .
12 rue du Renard : belle façade de l'ancien syndicat de l'épicerie.

Début de la traversée du "Marais".
11-13 rue Miron : belles et rares maisons médiévales à colombages bien restaurées ; au 68 très belle cour de l'hôtel de Beauvais (visite possible journée du patrimoine).
133 rue Saint Antoine beau balcon à Chimères de 1728 de l'Hôtel Séguier.
Eglise Saint Paul : Rabelais et Mansart étaient enterrés dans l'ancien cimetière ; Richelieu posa la 1° pierre de cette rare église jésuite et y dira la 1° messe ; oraison funèbre du Grand Condé par Bourdaloue ; sermon de Bossuet ; mariage de la fille de Victor Hugo ...au 21 , Hôtel de Mayenne occupée par l'école des Francs Bourgeois ; au 17 : église des Visitandines transformée en temple protestant en 1802.

Nous traversons le rue Saint Antoine et revenons un peu sur nos pas pour traverser le magnifique Hôtel Sully qui nous permettra de rejoindre la place des Vosges (maison de Victor Hugo au 6 : se visite) que nous traversons pour rejoindre la rue des Francs Bourgeois .
Une boucle nous fait passer devant 3 musées uniques qui se visitent : le musée Carnavalet fermé jusqu'en début 2020 ; le musée Picasso (5 rue Thorigny) et le musée Cognacq-jay (8 rue Elzevir).

Nous rejoignons la rue Pavée et le quartier juif : au 10 une synagogue construite par Guimard (art nouveau - intérieur : très belle structure métallique).
Pittoresque rue des rosiers; rue des hospitalières Saint-Gervais, fontaines des têtes de boeuf, halle des blancs manteaux ; retour rue des Francs Bourgeois : au 55 , belle cour du crédit municipal (mont de piété) ; au 60 magnifique Hôtel Soubise(archives nationales) : agréables jardins et beaux appartements style rocaille de la famille de Rohan qui se visitent.
Nous prenons , à droite la rue des archives .

Au 58 porte fortifiée de l'Hôtel de Clisson .
Rue Michel-le-comte , rue du Temple , rue Chapon ; au bout traverser la rue et pousser la porte en face de vous au 223 rue saint martin qui vous fera pénétrer dans le très verdoyant passage d'ancre .
Sortie 30 rue Turbigo , à droite, qui conduit au Prieuré royal Saint Martin des champs : c'est à dire au musée des Arts et métiers qui se visite et à son métro qui marque la fin de cette rando .

Bonne randonnée

Merci Richard pour cette trace gps

Carte topographique de cette randonnée

DE ST LAZARE A ARTS ET METIERS EN TRAVERSANT LE MARAIS-region-parisienne

DE ST LAZARE A ARTS ET METIERS EN TRAVERSANT LE MARAIS-region-parisienne

Circuit gps de marche publié le : 19-02-2018

Evaluer cette randonnée

Note:  4.0 / 5 (1 vote)

  [0] 

Information
Les circuits publiés sur randogps ne sont pas forcément balisés.

 
 

Circuit précédent >>>