Dist. à plat :10.2Km - Déniv:108 M - Durée:02:42 Hrs
Départ randonnée : RER B : Cité universitaire à Paris
Arrivée : jardin des plantes - métro gare d'Austerlitz.
Nous commençons par traverser le beau parc Montsouris pour atteindre l'avenue René Coty ;
au 50 : Villa atelier du parc Montsouris de jean Launay .
Rue de la Tombe-Issoire au 104 nous faisons une visite rapide de la Villa Seurat (une suite d'ateliers d'artiste (15) dont 7 ont été réalisés par l'architecte Lurçat , le 7bis par Perret) ;
au 1 s'installent Dali et Gala en 1932...
Un peu plus loin sur la droite nous voyons le beau couvent en briques Saint François rue Marie Rose .
Nous arrivons avenue Reille qui longe le réservoir de Montsouris (une des grandes réserves d'eau qui alimente 20% de Paris).
Au 51 , entrée du charmant square Montsouris (le 51 réalisé par le Corbusier, le 2 par Perret) .
Nous allons jusqu'à la rue G.Braque pour voir la villa Guggenbühl de Lurçat au 16 rue Nansouty .
Nous traversons tout le parc Montsouris pour pénétrer dans le 13° et rejoindre un petit paradis : "la cité florale" .
Plus loin, rue Brillat-Savarin nous traversons un des premiers ensembles HLM avec ses mosaïques et son jardin potager pour ressortir 13 Rue de la Fontaine à Mulard, avant de rejoindre le square de l'abbé Henocque.
Une suite de rues charmantes, construites au début du 20° aux maisons identiques et colorées : docteur Dieulafoy, docteur Leray, Henri Pape , moulin des prés et enfin le square des peupliers.
Nous prenons la rue Tolbiac sur la gauche, pour rejoindre le célèbre quartier de "la butte aux cailles" ; nous passons devant Sainte Anne de la butte aux cailles .
Nous prenons la rue Vergniaud, passons devant un temple "Antoiniste" et tournons à droite pour atteindre la très agréable Villa Daniel ; juste en face : "la petite alsace " qui vient d'être restaurée et , en fond , qui surplombe , la "petite Russie" construite en 1912 : 2 rangées de 8 petites maisonnettes blanches sur le toit d'un entrepôt Citroën pour les conducteurs de taxi russes ; nous prenons la pittoresque rue de la butte aux cailles pour rejoindre la place Verlaine et son étonnante piscine art nouveau (intérieur très intéressant et performant ).
Nous passons devant l'école "Etienne" avant de rejoindre le square René Legall que nous traversons pour déboucher sue la manufacture des Gobelins et " l'îlot de la Reine Blanche".
Nous allons jusqu'au 134 rue Mouffetard en passant devant la" Fontaine Pluie" de Guy Lartigue pour voir la façade classée monument historique réalisée en 1929 par l'artiste italien Adigheri avec la technique du"sgraffite" pour la charcuterie Facchetti.
Nous longeons la grande mosquée de Paris pour rejoindre le magnifique Jardin des Plantes avec tous ses centres d'intérêt que nous traversons pour rejoindre le métro Austerlitz.
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|