Dist. à plat :9.9Km - Déniv:83 M - Durée:02:34 Hrs
Départ randonnée : Métro Chatelet sortie 11 (Paris).
Arrivée dans la belle gare Saint Lazare
Au 59 rue de Rivoli : l'intéressant "squat des artistes".
La Tour Saint Jacques (54m de haut) , clocher de l'église st jacques de la boucherie ( aujourd'hui disparue) et un des points de départ du pèlerinage à Compostelle.
Arrivé à l'Hôtel de ville, nous rejoignons l'église gothique flamboyant de Saint Merri en cours de restauration.
Arrivés place Beaubourg , 2 statues de Xavier Veilhan : Renzo Piano et Richard Rogers , les architectes du centre Pompidou.
Nous quittons cette place par l'étonnante Fontaine musicale Stravinsky conçue par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle .
12 rue du Renard : belle façade de l'ancien syndicat de l'épicerie.
Début de la traversée du "Marais".
11-13 rue Miron : belles et rares maisons médiévales à colombages bien restaurées ; nous passons devant le mémorial de la shoah pour rejoindre la Seine, ses bouquinistes et le très bel hôtel de Sens transformé en bibliothèque.
Petite boucle dans le charmant village de Saint Paul en longeant l'enceinte de Philippe Auguste avant de rejoindre le passage de Saint Paul qui conduit dans l'église Saint Paul :
Rabelais et Mansart étaient enterrés dans l'ancien cimetière ;
Richelieu posa la 1° pierre de cette rare église jésuite et y dira la 1° messe ;
oraison funèbre du Grand Condé par Bourdaloue ; sermon de Bossuet ; mariage de la fille de Victor Hugo ...
133 rue Saint Antoine beau balcon à Chimères de 1728 de l'Hôtel Séguier.
Nous traversons la rue Saint Antoine pour traverser le magnifique Hôtel Sully qui nous permettra de rejoindre la place des Vosges (maison de Victor Hugo au 6 : se visite) que nous traversons pour rejoindre la rue des Francs Bourgeois .
Une boucle nous fait passer devant 3 musées uniques qui se visitent : le musée Carnavalet fermé jusqu'en début 2020 ; le musée Picasso (5 rue Thorigny) et le musée Cognacq-jay (8 rue Elzevir).
Nous rejoignons la rue Pavée et le quartier juif : au 10 une synagogue construite par Guimard (art nouveau - intérieur : très belle structure métallique).
Pittoresque rue des rosiers;
rue des hospitalières Saint-Gervais, fontaines des têtes de boeuf , halle des blancs manteaux ;
retour rue des Francs Bourgeois : au 55 , belle cour du crédit municipal (mont de piété) ;
au 60 magnifique Hôtel Soubise (archives nationales) : agréables jardins et beaux appartements style rocaille de la famille de Rohan qui se visitent.
Nous prenons , à droite la rue des archives .
Au 58 porte fortifiée de l'Hôtel de Clisson .
Rue Michel-le-comte , rue du Temple , rue Chapon ; au bout traverser la rue et pousser la porte en face de vous au 223 rue saint martin qui vous fera pénétrer dans le très verdoyant passage d'ancre (fermé samedi et dimanche) .
Sortie 30 rue Turbigo , à droite, qui conduit au Prieuré royal Saint Martin des champs : c'est à dire au musée des Arts et métiers .
Nous prenons la rue Réaumur ( quartier d'affaires et de commerce réalisé sous le second empire) que nous observons des deux côtés : 19 bâtiments sont classés remarquables.
Petit détour rue Montmartre pour voir "Le Journal" qui imprima le numéro de L'Aurore dans lequel Zola publia son célèbre "j'accuse" et juste à coté le "café du croissant" dans lequel Jaurès fut assassiné.
Nous continuons jusqu'à la bourse que nous contournons pour rejoindre les 3 célèbres passages : des Panoramas, Jouffroy et Verdeau (véritables galeries marchandes du XIX° siècle pour éviter les voitures nombreuses tirées par des chevaux et les intempéries).
La rue Montmartre nous conduira jusqu' à Notre dame de Laurette rue de Châteaudun ; au 22 : immeuble où habita Landru ; église de la trinité ; le Tivoli ( 88 rue Saint Lazare) .
Arrivée dans la belle gare Saint Lazare .
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|