Dist. à plat :9.2Km - Déniv:125 M - Durée:02:30 Hrs
TRAVERSEE DE PARIS DU 8EME AU 16EME A TRAVERS L ESPACE LE TEMPS ET L ARCHITECTURE
Mémoriser ce circuit
Départ randonnée : Départ : métro Alma-Marceau .
Arrivée : métro Ranelagh
Une rando très diversifiée qui nous fera traverser Paris du 8° au 16°arrondissement à travers des décors réalisés de 1850 à la seconde guerre mondiale (Haussmann , art nouveau, art déco,...) qui font le charme du Paris d'aujourd'hui.
Nous commençons par le théâtre des Champs-Elysées , 15 avenue Montaigne , réalisé par les frères Perret en béton et décoré par Bourdelle.
Nous traversons la Seine par le pont de l'alma , passons devant la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité et prenons la rue bosquet jusqu'à la rue du champs de mars (au 33 immeuble art nouveau "les arums" de Octave Raquin) ; avant de rejoindre le 12 rue Sédillot ( Hôtel Monttessuy de Jules Lavirotte); nous passons devant la fontaine de Mars rue Saint-Dominique.
Un coup d'œil à l'intérieur de la belle pharmacie à l'angle de l'Avenue Rapp, puis nous rejoignons le 29 : le chef d'œuvre art nouveau de Jules Lavirotte (1° prix des façades en 1901).
A quelques pas se trouve le square Rapp : bel immeuble de Lavirotte au 3 et au 4 celui de la Société théosophique .
Nous rejoignons le Seine et empruntons la passerelle Debilly pour rejoindre la rive droite.
Nous traversons le palais de Tokyo construit pour l'exposition de 1937 et qui abrite le musée d'art moderne.
nous traversons l'avenue du président Wilson et découvrons le très beau palais Galliera qui est consacré à la mode.
Nous poursuivons jusqu'au musée Guimet consacré à l'art asiatique (une des plus complète collection du monde).
Nous sommes devant le palais d'Iéna qui abrite le CESE et qui est une des grandes réalisations en béton des frères Perret ( salle des colonnes, des escaliers étonnants,..., visitable uniquement lors de la journée du patrimoine).
Le palais de Chaillot que nous atteignons en 5 minutes , réalisé pour l'exposition de 1937 est de style monumentaliste néoclassique .
Aprés "la vue sur la tour Eiffel" nous rejoignons le 25 bis rue Franklin , un autre chef d'œuvre des frères Perret.
Nous passons devant le musée Clémenceau et rejoignons la rue Raynouard .
A gauche la pittoresque rue des eaux (pour les plus courageux : en bas des escaliers, beaux immeubles aux 5, 8,12 et le musée du vin ; En 1972, la rue des Eaux et le square de l'Alboni servent de lieu de tournage au film Le dernier tango à Paris de Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider en utilisant en particulier des vues prises depuis le 5 rue des Eaux .
En 1981, la rue des Eaux est un lieu de tournage du film le Professionnel avec Belmondo.
Son personnage, Josselin Beaumont, possédait un appartement au 2e étage du no 5 rue des Eaux.
Pour les immeubles du coté impaire de la rue Raynouard , la façade coté rue est en fait un derrière d'immeuble ; la vraie façade se trouve de l'autre coté avec une vue magnifique sur Paris ; regardez bien celle des entrées des 15 et 23, puis de l'avenue du parc de Passy.
Nous passons devant la maison de Balzac au 47 (musée) puis au 51-55 l'immeuble des frères Perret que auguste Perret habita jusqu'à sa mort.
Au carrefour de la rue Franklin et de la rue Singer : immeuble dans lequel résida Franklin qui y installa son premier paratonnerre.
Nous passons devant ce qui reste de l'hôtel de Valentinois du 65 au 70 , terrain sur lequel s'est installé le célèbre lycée Saint Jean de Passy.
Nous passons derrière la maison de la radio et entrons dans le quartier de "l'art nouveau" en particulier de Guimard.
Au 14 de la rue Lafontaine, son chef d'œuvre "le castel Beranger" ; du 17 au 21 tout le pâté de maison (rue Gros et Agar) est de lui ; au 60 le bel hôtel Mezzara et son magnifique intérieur; au 65 "studio building" art déco de Sauvage ; au 85-87 immeuble art nouveau très décoré de Herscher.
Revenant sur nos pas , nous rejoignons l'hôtel Guimard au 122 avenue Mozart construit par ce dernier pour y vivre avec son épouse (une américaine, artiste peintre qui décora l'intérieur) et y travailler et qui sera bientôt restauré.
Nous passons , ensuite, par le 41 rue Ribera( immeuble art nouveau de Boussard).
Rue Jasmin , au 4 et 6 : magnifiques statues de Bouchard dont le musée se trouve désormais, à la "Piscine de Roubaix" ; rue Heine immeuble Guimard au 18 dans lequel il vécut avant de partir pour les USA.
Nous arrivons très vite au 10 square du docteur Blanche où se trouve la fondation Le Corbusier .
La Maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Elle est considérée aujourd'hui comme un exemple prestigieux d'architecture moderne en France, dans lequel on trouve pour la première fois l'expression architecturale des" 5 points de l'architecture nouvelle" .
La partie La Roche se visite ; la partie Jeanneret est occupée par la fondation.
Pour terminer, nous prenons la rue du docteur Blanche jusqu'à la rue Mallet Stevens que nous parcourons jusqu'au bout .
Cette courte voie en impasse est célèbre pour être bordée de six bâtiments représentant le "mouvement moderne" conçus par Mallet-Stevens qui habita l'un d'eux .
Nous terminons en rejoignant le métro Ranelagh.
Bonne Balade.
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|