Dist. à plat :11.1Km - Déniv:243 M - Durée:03:00 Hrs
Départ randonnée : Métro Alexandre Dumas ;
Arrivée : métro Gambetta.
Randonnée très variée, très agréable et très dépaysante.
Rue de Bagnolet, nous commençons par la cité Aubry avec son charmant jardin de quartier, puis rue Ligner et enfin rue de la réunion avec son jardin naturel Pierre Emmanuel (photo jointe). un peu plus loin un aller-retour villa Godin.
Par la rue Florian et Galleron , nous atteignons la belle rue piétonne Saint-Blaise et l'église médiévale de Saint Germain de Charonne (une des deux églises de Paris encore entourée par son cimetière). Nous traversons le jardin de l'hospice Debrousse.
(NB : la trace fait une boucle que nous suivons dans le sens des aiguilles d'une montre).
Belle place Octave Chanute et rue Pierre Mouillard pour découvrir la très belle rue Irénée blanc ( un des petits paradis de Paris).
(79 marches à descendre : soyez vigilants).
Nous prenons la rue Belgrand ,passons par la place Edith Piaf , puis le Square E.
Vaillant avant de rejoindre la Père Lachaise .
Quatre solutions : continuer la rando sans rentrer dans le cimetière ;
suivre la trace dans l'un des plus célèbres cimetières du monde qui est une boucle qui passe par les tombes de O.Wild ,les victimes de la 2de guerre mondiale, le mur des fédérés, les membres du PCF, E.Piaf, V.Noir, Montand et Signoret, G.Becaud, Lafontaine, Molière et Proust ;
Se promener au hasard (NB : 44 Ha) ; chercher des tombes : 69000 concessions (plus de 1000000 de personnes);
il faut un plan à acheter à l'entrée du cimetière (ce qui existe sur internet est inutilisable).
Sortant du cimetière ,nous rejoignons la rue de la Bidassoa et la rue d'Annam qui monte sur la droite pour passer devant la Fondation Lebaudy (logements sociaux du 19 ème siècle) .
( la trace va faire une boucle que nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre);
nous continuons jusqu'au passage des soupirs (très beau jardin de quartier sur la droite) ; nous traversons ce qui fût le quartier des Saint-Simoniens et prenons le passage Gambetta.
Nous admirons au passage, le beau pavillon Baudouin ("folie" du 19 ème siècle)et passons devant les deux Bellevilloise avant de rejoindre le métro Gambetta par la commerçante rue des Pyrénées.
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
 |