Dist. à plat :13.1Km - Déniv:169 M - Durée:03:35 Hrs
Départ randonnée : Eglise de Villiers sous Grez (rue de Nemours,)
Dernières grandes étapes des sables de Fontainebleau.
Après les Trois Pignons & Coquibus.
Nous nous éloignons franchement du foret domanial ancestral, mais nous ne quittons pas son sable.
La Dame Jouanne, plus haut monolithe (15 mètres) de tout le massif bellifontain,
constitue le principal attrait, mais nous y trouvons également des pins Douglas planté en 1936,
ses sables et ses chaos de grès, elle présente en effet des paysages des plus typiques du Gâtinais français et surtout, elle est ornée de rochers particulièrement remarquables : le Maunoury, la Baleine, l'Eléphant.
Outre ces trésors naturels, les parcours permettront de visiter les superbes ruines de l'église Saint-Mathurin de Larchant.
On découvrira cette dernière depuis les hauteurs du plateau de la Dame Jouanne.
Afin de profiter d'un panorama grandiose à l'approche de Larchant il faut parfois sortir légèrement du GR pour se rendre sur les bords de la table de grès, ou le panorama devient saisissant.
A noter quelque passage rocheux un peu délicat sur le plateau de la Dame Jouanne, sujet à l'érosion et aux éboulements :
s'équiper de bonnes chaussures et ne pas trop s'écarter du sentier.
D'après un article pris dans :
http://bigvinz.over-blog.com/article-foret-de-larchant-la-commanderie-48494353.html
Depuis l'église de Villiers sous Grez on trouve un petit sentier intra muraux
(sentier de la messe) que nous prenons, puis le premier chemin sur la gauche (chemin de la Garenne) ou nous trouvons des bas reliefs (certainement rapportés) nous débouchons rue de l’église que nous prenons à droite, puis à gauche la sente suivante entre les maisons puis à gauche le chemin de la Chapelle nous sommes dans les champs.
Nous laissons les chemins perpendiculaires à droite et a gauche et nous arrivons à une patte d’oie ou nous prenons la branche de gauche, nous longeons la lisière du bois, puis pénétrons à l’intérieure en poursuivant le chemin passant sous l’autoroute (depuis la patte d’oie (même un peu avant) nous sommes sur le GR 13 balisage rouge et blanc.
Nous arrivons à Busseau : Hameau de quelques maisons, "ou j’aurais bien aimé habiter".
Isolé, en plein milieu de la foret, sauf que l’autoroute ne passe pas loin, et je suis sur, que ce n’est pas si calme que cela.
De chemin nous passons à bitume, après le lavoir nous poursuivons la route en direction de Larchant et dans un virage nous quittons la route pour prendre sur notre gauche un chemin forestier (nous suivons toujours le GR 13) J’aime bien ce bois de pin, il sent bon l’été part forte chaleur et avec la mousse et la bruyère, on se croirait dans les Landes.
Nous arrivons au Maunoury (pour moi zone catastrophique) avec son escalier en palette et grillage mal entretenu ou j’ai failli chuter lourdement et me tuer en dévalant les marches.
Je me suis pris les pieds dans le support en fil de fer mal fixé sur le bois et avec un sac à dos chargé à 14 kg il est difficile de maintenir son équilibre.
Un comble se grillage est fait pour éviter de glisser lorsque les planches son mouillées.
Des rondins ou un escalier en grès auraient été bien mieux.
Petit à petit en foret domaniale la consolidation des zones à risques ce fait en grès et cela s'intègre bien mieux dans le paysage.
Ces escaliers cassent tellement les jambes que le randonneur à crée un sentier sur le coté.
Nous rencontrons le sentier bleu N° 19 et un balisage jaune, nous suivons les trois balisages.
Nous entrons dans le domaine des varappeurs Ce massif est divisé en trois ensemble particulier : la Dame Jouanne, avec son rocher le plus haut de Fontainebleau, le Maunoury et l'Eléphant, avec son bloc si caractéristique.
Pour les varappeurs, les passages sont en générale assez haut et exposés.
Une corde est parfois nécessaire.
Le sentier devient un peu difficile (mais ce n’est pas les trois pignons et le circuit rouge)
Nous côtoyons de magnifiques blocs de grès.
Poursuivons notre balisage rouge et blanc avec une touche de bleu, nous sommes sur le domaine de la Dame Jouanne faisons un petit détour lorsque nous apercevons sur un rocher un ‘’j’’ prenons sur la gauche un petit sentier permettant de grimper sur la table de grès afin de découvrir une belle arche, revenir sur le GR soit en rebroussant chemin, soit en serpentant dans les rochers, mais le passage n’est pas facile, il faut être agile.
Un peut plus loin quittons le GR pour nous rendre au point de vue.
Nous découvrons le village et la basilique (L'histoire en sera faite dans la promenade suivante.)
Nous descendons par les affreux escaliers ou je manque encore de tomber du au manque d'entretien, jusqu’au chalet Jobert.
http://www.ladamejouanne.fr/pages/histoire-chalet-jobert-auberge-dame-jouanne.html)
Arrivée sur le chemin desservant le chalet, (chemin de la Chapelle la Reine à Nemours) quittons le GR passant devant le chalet, nous prenons à gauche.
Laissons le sentier bleu partant sur la droite.
Poursuivons ce large chemin, nous coupons une route avec un balisage jaune et une information nous disant que Villiers est à 4km.
Au carrefour suivant laissons le balisage jaune partant sur la droite et continuons tout droit.
Laissons deux chemins sur la gauche, puis nous traversons une route bitumée.
Poursuivons en face et prenons le second chemin sur la gauche : chemin des meuniers.
Nous arrivons à un grand carrefour laissons les chemins du Puiselet à Villiers, de la chapelle à Nemours, et le chemin de Larchant à grez, sur notre droite pour prendre le seule chemin sans nom sur la gauche, coupons le chemin de Busseau au Puiselet, arrivée à l’autoroute prenons le chemin sur la gauche pour gagner l’autoroute, passons sous le pont, continuons la route vers Villiers.
Nous prenons à droite le GR 13, nous grimpons dans le rocher Saint Étienne (vous remarquerez que cette dune rocheuse est isolée par rapport au golf de Larchant et de la foret de Fontainebleau.
Nous trouvons de beaux rochers, passons devant la grotte du Curé aujourd’hui fermé pour risque d'éboulement.
Quittons le GR dépassons la grotte, par un petit sentier, poursuivons entre les rochers sur une cinquantaine de mètres et nous découvrons la Fontaine saint Etienne
http://www.villierssousgrez.fr/le-village/histoire/historiettes-du-village/la-grotte-du-cure
Retournons sur le GR et poursuivons notre itinéraire vers Villiers.
Le chemin descend passe devant le réservoir d’eau de la commune, du terrain de sport, et nous entrons en ville par la rue de Nemours que nous conservons jusqu'à l’église.
Bonne randonnée
Merci pélerin77 pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|