Dist. à plat :8.7Km - Déniv:135 M - Durée:02:19 Hrs
Départ randonnée : gare de Pontoise.
Arrivée gare de Saint-Ouen l'aumône quartier de l'église .
Sortant de la gare nous rejoignons la belle église Notre-Dame et sa vierge miraculeuse .
En sortant de l'église nous passons devant la fontaine de la vierge avant d'arriver devant l'ancien hôpital Saint-Jacques, au carrefour avec la rue du grand godet.
La rue Pierre Butin nous conduira au carmel de Pontoise qui a été fondé en 1605.
C'est le plus ancien carmel en activité en France.
Seule l'église est ouverte au public.
Nous passerons ensuite devant l' hôtel particulier qui appartenait à la famille de Monthiers .
Deuxième Hôtel un peu plus loin :
en 1820, la propriété des Verville fut vendue à la ville de Pontoise et , à partir de 1822,
elle devint résidence du sous-préfet puis du préfet de Pontoise.
L’hôtel a conservé la majorité de son mobilier et peut se visiter lors de la journée du patrimoine.
Nous arrivons à Saint Maclou :
superbe monument de style composite, au chevet et transept en gothique primitif (XIIe siècle), à la façade en gothique flamboyant (XVe siècle), et aux bas côtés de style Renaissance (XVIe siècle), elle domine le centre ancien de Pontoise.
Eglise , elle est élevée à la dignité de cathédrale par le pape Paul VI en 1966.
Nous empruntons l'impasse de la prison pour rejoindre le très agréable "jardin de la ville".
Boulevard jean Jaurès nous voyons l'actuel palais de justice .
La cité judiciaire regroupe le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Commerce et le Tribunal d’Instance de Pontoise, le Tribunal pour Enfants, le Conseil des Prud’hommes de Cergy-Pontoise et la Cour d’Assises du Val d’Oise.
Nous rejoignons la place du grand Martroy ; nous longeons la place des moineaux ( ce nom peu commun de “Moineaux” ne fait pas référence aux oiseaux mais à un ouvrage de fortifications) sous laquelle se trouvent des sous terrains magnifiques .
Cet ensemble est à découvrir tous les dimanches après-midi, à l’aide d’un guide conférencier de l’Office de Tourisme.
Nous prenons la rue Lemercier qui nous conduit au magnifique musée Tavet-Delacour (visite possible) .
Il abrite aujourd'hui l'oeuvre de Otto Freundlich (1878-1943), l’un des maîtres de la naissance de l’Art Moderne, qui fut, dès 1911, l’un des précurseurs de l’Abstraction.
Juste derrière ce musée se situe le Carré du patrimoine (gratuit) qui est doté d' outils innovants, maquette multimédia, table tactile, livrets interactifs 3D… le Carré Patrimoine invite petits et grands à un voyage ludique et instructif à travers la ville aux 2 000 ans d’histoire (à ne pas manquer ; ouvert le mercredi-samedi-dimanche .
Nous rejoignons L'Hôtel de ville (ancien couvent des Cordeliers dont il reste quelques traces dans la cour intérieure) .
Nous prenons la rue du même nom pour emprunter un petit escalier à gauche, juste avant le 31, qui nous conduit place de la Harengerie.
Place triangulaire sur laquelle se déroulait le marché aux harengs.
Elle est très prisée des metteurs en scène pour les tournages de films tels que "La Môme" et "Un Long dimanche de fiançailles".
Une petite montée pour atteindre le parc du château (disparu), le jardin des 5 sens, une vue magnifique sur l'Oise à partir des anciens remparts et le musée Pissarro qui a vécu à pontoise entre 1866 et 1868 puis entre 1872 et 1884 Le musée Pissarro est installé dans une maison située sur le site de l'ancien château qui domine l'Oise.
Le musée présente ses collections permanentes d'œuvres des peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme (1860-1910).
Une descente nous permet de rejoindre l'Oise que nous traversons et que nous suivrons sur l'ancien chemin de hallage.
Nous arriverons très vite à la magnifique abbaye de Maubuisson qui se visite (gratuit) .
Très jolie boucle ensuite le long du ru de Liesse avant de redescendre vers la gare de saint ouen l'aumône quartier de l'église où se trouvent un magnifique pigeonnier et l'église dont l'intérieur gothique flamboyant est à ne pas manquer (entrée par la cour du presbytère) .
Bonne randonnée
Merci Richard pour cette trace gps
Carte topographique de cette randonnée
|